Comment dresser un chien à marcher au pied ?
Article publié le 27/04/2015 | mis à jour le 03/11/2023 chien animaux
Pour en finir avec les chiens qui tirent et se sauvent sans cesse, ce guide de dressage regroupe des astuces pratiques et trois tutoriels vidéo présentant des exercices concrets dédiés à l'apprentissage de la marche au pied, avec ou sans laisse.
Même si pour certains chiens plus difficiles à dresser, elle demande un peu de temps et de persévérance, les maîtres qui prennent la peine de travailler la marche au pied avec leur animal, ne le regrettent pas. À terme, le but est que le chien adapte son allure à celle de son maître, sans tirer et se laisser distraire par des odeurs ou la vue d’autres chiens.
Comme l'apprentissage du rappel, le dressage à la marche est essentiel pour pouvoir promener son chien sans stress. Il peut se faire à n’importe quel âge, mais les résultats seront meilleurs si l’enseignement est inculqué dès le plus jeune âge.
Quelques conseils pratiques pour bien dresser son chien
- Travaillez les exercices trois à quatre fois par jour, en accordant à votre chien, des temps de repos et de jeux, afin qu’il ne voit pas le dressage comme une contrainte.
- Faites toujours marcher votre chien du même côté, en utilisant les mêmes mots pour lui donner l’ordre.
- Appelez-le par son nom avant de lui donner un ordre pour mieux captiver son attention.
- Réalisez les exercices dans un endroit calme et silencieux pour que votre chien ne soit pas déconcentré par des congénères à proximité, des passants, des bruits ou des odeurs. Commencez à l’intérieur si vous avez suffisamment d’espace.
- Jusqu’à ce que la marche au pas devienne totalement automatique, pensez toujours à prononcer à voix haute “au pied” ou “au pas” lorsque le chien s'exécute. Vous pouvez également utiliser un clicker training comme outil de conditionnement.
- Récompensez votre chien, par une caresse ou une croquette, dès qu’il parvient à réaliser ce que vous lui demandez.
- Lorsque qu’il parvient à marcher au pas, avec et sans laisse, remplacez progressivement la friandise par une caresse puis espacez les caresses afin qu’il comprenne qu’elles ne sont pas systématiques et qu’il adopte la marche au pas spontanément dès que vous prononcez l’ordre.
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne forcez pas votre chien à vous suivre en tirant sur la laisse.
- Ne tapez pas votre chien avec la laisse et ne le grondez pas s’il n’exécute pas correctement un exercice.
Comment apprendre à son chien à marcher au pied ?
Dans cette vidéo, l’apprentissage se passe en deux temps. L’éducateur canin apprend d’abord au chien à toucher sa main avec son museau, et lui apprend ensuite à suivre la main et adapter son allure à celle du maître.
Pour cet exercice, il est recommandé de se munir d’un clicker training. Il s’agit d’un petit boîtier qui émet un clic lorsqu’on le presse. Il permet de conditionner plus facilement le comportement de l’animal.
- Présentez la main au chien. Si le chien ne vient pas la toucher, retirez-la et recommencez l’étape jusqu’à ce qu’il réussisse.
- Dès qu’il vient toucher la main avec son museau, faites cliquer le clicker training puis récompensez le chien d’une friandise et/ou d’une caresse.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que le chien assimile l’ordre de suivre la main en donnant à coup de clicker à chaque fois que le chien touche la main.
- Répétez l’ordre en marchant avec le chien en laisse, sur un ou deux pas pour commencer, puis augmentez progressivement le nombre de pas effectués.
- Répétez l’ordre en marchant avec le chien détaché, en remontant progressivement la main le long du corps, afin que le chien s'exécute à la parole, sans geste.
Astuce : marchez le long d’un meuble, d’un grillage ou d’un mur pour aider le chien à marcher d’une façon linéaire sans trop s’éloigner de vous.
Comment dresser son chien à marcher doucement en laisse ?
Cet exercice comprend deux phases : la première consiste à placer la main contre le flanc du chien pour maintenir le chien proche du maître et la deuxième consiste à inciter le chien à avancer en tirant doucement la laisse vers l’avant.
- Pour commencer l’exercice, faites asseoir le chien à votre gauche
- Placez votre main gauche sur son flanc pour maintenir le chien collé à votre jambe
- Placez l’autre main en avant sans que la laisse ne soit tendue
- Au moment d’avancer, tirez légèrement sur la laisse en maintenant le chien plaqué à la jambe
- Commencez par réaliser l’exercice sur quelques pas en prononçant toujours à haute voix l’ordre “au pied”
- Au fur et à mesure que le chien assimile l’ordre de la marche au pas, marchez en retirant la main de son flanc et en laissant la laisse pendre normalement
Comment éduquer son chien à marcher au pied ?
Cette professionnelle d’éducation canine présente la méthode qu’elle utilise pour apprendre à un chien à suivre son maître en laisse.
Elle part de la position statique et avance progressivement à chaque fois que le chien marche en restant à sa hauteur et en gardant la laisse souple. Lorsque le chien comprend qu’il ne doit pas vous dépasser et tirer sur la laisse lorsqu’il marche à vos côtés, elle lui apprend alors les changements de direction en accompagnant son mouvement et en le récompensant par une friandise.
- Positionnez votre chien en laisse à côté de vous et avancez
- Stoppez en lui disant “non” dès qu'il commence à tirer
- Reprenez la marche après lui avoir dit “oui” s’il détend à nouveau la laisse
- Caressez-le lorsqu’il se retrouve au niveau de votre jambe.
- Répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il ne tire plus
- Changez de direction après avoir marqué un arrêt
- Arrêtez-vous s’il ne vous suit pas
- Attendez qu’il revienne vers vous et félicitez-le avec une croquette
- Répétez l’exercice en raccourcissant la laisse pour qu’il place sa tête au niveau de votre jambe
Comment apprendre la marche au pied sans laisse à son chien ?
Dans cette démonstration, le maître incite le chien à le suivre en lui présentant quelques friandises dans sa main.
L’exercice peut également se réaliser en utilisant une récompense par le jeu (jeteur de balle).
- Demandez à votre chien de se tenir assis près de vous
- Donnez-lui une première croquette pour capter sa concentration
- Commencez à avancer en lui demandant de rester au pied
- S’il ne vous suit pas, arrêtez-vous et faites-le revenir à vous en lui présentant une croquette
- Recommencez à avancer en gardant votre main basse pour qu’il la suive tout en marchant
- Donnez-lui une croquette de temps en temps s'il vous suit bien
- Faites-le asseoir quelques secondes avant de reprendre une autre marche