Comment enlever des tâches de peinture ?
Article publié le 02/07/2015 | mis à jour le 03/11/2023 tâches
Ce guide vous propose des astuces pratiques pour retirer une tache de peinture sur vos vêtements, linges, sols et meubles mais attention, car à chaque situation, correspond une méthode de nettoyage et des produits spécifiques.
Pour nettoyer une trace de peinture, il faut avant toute chose déterminer de quel type de peinture il s'agit. Les peintures à l’eau ou les peintures acryliques, qui sont solubles dans l'eau, sont généralement faciles à faire partir. Les peintures à l’huile dites "glycéro" sont quant à elles plus coriaces et nécessitent le recours à un solvant qui permet de dissoudre la matière.
Comment nettoyer une tache de peinture acrylique ?
Pour enlever une tache de peinture sur un vêtement, tissu ou linge de maison
Un simple lavage en machine à 40° (30° pour les textiles délicats) devrait suffire. Si la quantité de peinture est importante, retirez manuellement l'excédent sous un jet d’eau chaude avec un peu de savon de Marseille avant le lavage en machine.
Nos conseils
- Ne frottez pas trop fort les tissus tâchés, car vous risquez d'abîmer les fibres textiles, en particulier sur les vêtements fins en satin ou en soie. Nettoyez le tissu en le tamponnant.
- Lorsque vous nettoyez un tissu coloré, faites toujours un essai sur une partie non visible du vêtement pour éviter toute décoloration.
Pour enlever une tache de peinture sur du carrelage
Vous pouvez laver immédiatement la tache avec un peu de chaude et de liquide vaisselle, ou attendre qu’elle sèche. Dans ce cas, il faut décoller les coulures sèches avec une lame de cutter ou une spatule, en prenant soin de ne pas trop appuyer pour éviter les rayures. Lavez ensuite les dernières traces avec une éponge humidifiée à l’eau chaude, en frottant avec le grattoir si nécessaire. Un peu d’alcool à brûler peut également aider à décoller les salissures si elles sont anciennes.
La méthode est la même pour un sol plastique (lino).
Pour enlever une tache de peinture sur du bois (meuble parquet, lambris…)
Laissez la peinture sécher pour ne pas agrandir la tâche puis nettoyez-la avec de la lessive St Marc diluée dans un peu d’eau. Rincez et tamponnez avec une serviette pour sécher le bois.
Pour enlever une tache de peinture sur un tapis ou une moquette
- Retirer le surplus de peinture avec une spatule.
- Imbiber la tache d’eau chaude savonneuse.
- Tamponner fortement avec une serviette éponge propre.
- Recommencer jusqu'à ce que la tache parte.
- Rincer à l'eau claire et séchez.
Si des traces persistent, imprégnez les fibres avec un produit spécial moquette, frottez quelques minutes puis laissez agir pendant une demi-heure. Passez ensuite l’aspirateur.
Si la tache est ancienne, imbibez-la d'alcool à brûler puis rincez à l'eau claire.
Astuce : dans le cas d’un tapis, une solution consiste à placer une bassine sous le tapis au niveau de la tâche puis verser de l’eau chaude savonneuse directement sur la tache pour la lessiver. Séchez ensuite le tapis avec des serviettes puis au sèche-cheveux pour éviter les odeurs d’humidité.
Pour enlever une tache de peinture sur une vitre
Quel que soit le type de peinture, attendez que la trace soit sèche pour intervenir. Mouillez la vitre avec de l'eau savonneuse puis faites glisser une lame de rasoir ou de cutter sur la surface en l’inclinant au maximum pour décoller la peinture. N’utilisez jamais le grattoir d’une éponge, car il laisserait des micro-rayures.
Comment nettoyer une tache de peinture à l’huile ou glycéro ?
Les tâches de peinture à l’huile ou glycéro se retirent toujours au moyen d’un solvant de type white spirit, essence de térébenthine ou acétone.
Sur un tissu vêtement ou un linge de maison
- Nettoyer la tache avec un chiffon imbibé de solvant.
- Laisser agir quelques minutes afin de diluer la peinture et la décoller du tissu.
- Rincer avec un produit dégraissant (savon de Marseille, liquide vaisselle) dilué à l’eau chaude.
- Effectuer un lavage en machine à une température de 40° (30° pour les textiles délicats ou la laine).
Cette méthode peut être utilisée sur les vêtements en coton ou en synthétique, les jeans, ainsi que le linge de maison comme les draps, nappes ou serviettes.
Sur du carrelage
- Verser un peu de solvant sur le sol et laissez agir.
- Retirer le maximum de peinture en frottant doucement la surface à l’éponge et au grattoir.
- Nettoyer le sol au savon de Marseille et à l’eau chaude ou avec du produit dégraissant du commerce du type "Cilit bang sols et graisses" (bouchon vert).
Sur du bois
- Laisser sécher la tache de peinture.
- Retirer la couche de peinture superficielle à l’aide d’une spatule fine.
- Imbiber le bois de solvant et laisser agir quelques minutes.
- Tamponner avec une serviette éponge propre pour retirer le maximum de peinture.
- Répéter l'opération jusqu'à enlever toute la peinture des fibres du bois.
- Rincer avec une eau légèrement savonneuse sans trop détremper le bois.
- Tamponner à nouveau avec une autre serviette éponge pour sécher la surface.
Astuce : sur une surface en bois,
le méthanol (ou alcool de bois) donne également de bons résultats pour nettoyer des traces de peinture vinyl.Sur un tapis ou une moquette
Agissez dès que possible sur la tache fraîche en l’imbibant de white spirit puis en la frottant avec un chiffon humide.
Si la peinture a séché, nettoyez la tache avec un chiffon imbibé de trichloréthylène puis rincez à l’eau savonneuse avant de sécher la surface par tamponnade.