Comment faire un dentifrice ?
Article publié le 21/04/2015 | mis à jour le 21/01/2022 beauté
Pour éviter d’avoir recours à un dentifrice industriel contenant des substances chimiques, ce guide vous propose plusieurs tutoriels vidéo qui vous permettent de fabriquer un dentifrice composé d’ingrédients naturels, peu chers et tout aussi efficaces.
Pour éviter d’avoir recours à un dentifrice industriel contenant des substances chimiques, ce guide vous propose plusieurs tutoriels vidéo qui vous permettent de fabriquer un dentifrice composé d’ingrédients naturels, peu chers et tout aussi efficaces.
Plusieurs études scientifiques ont montré ces dernières années que le fluor, également connu sous la dénomination fluorure de sodium, pouvez avoir des impacts négatifs sur l’organisme.
De même, la toxicité du dioxyde de titane est désormais avérée. Il s’agit d’un pigment, qui donne son aspect blanc au dentifrice. Il se retrouve dans la composition de nombreux produits d’hygiène dentaire industriels, mais également dans certains chewing-gums et bonbons.
Pour trouver une alternative à ces composés chimiques potentiellement dangereux pour la santé, de plus en plus de consommateurs choisissent de concevoir eux-mêmes leurs produits d’hygiène, leurs cosmétiques ou leurs produits d’entretien courant.
Pour vous guider dans cette démarche, cet article regroupe une sélection de tutoriels présentant plusieurs recettes de dentifrice fait maison. Ils se réalisent facilement en quelques minutes, à la main ou au mixeur, notamment à partir d’argile, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles.
De plus en plus de supermarchés distribuent ces produits, qui sont également commercialisés dans les magasins bio et les parapharmacies. Sans être agressives pour les muqueuses et l’émail, leurs actions combinées permettent de réduire la plaque dentaire, d’éliminer les bactéries et maintenir les dents blanches et saines.
Les huiles essentielles pouvant être utilisées pour la fabrication d’un dentifrice bio
- Anis vert
- Camomille romaine
- Cardamome
- Citron
- Clous de girofle
- Laurier noble
- Lavande officinale
- Menthe poivrée
- Myrrhe
- Orange douce
- Romarin officinal
- Sauge officinale
- Arbre à thé (Tea tree)
- Thym vulgaire
Bon à savoir
Ces huiles essentielles, toujours utilisées en petites quantités (1 à 4 gouttes), conviennent pour tous types de produits d’hygiène bucco-dentaire. En complément du brossage de dents, vous trouvez d’autres recettes naturelles dans l’article consacré aux bains de bouche à faire soi-même.
Par ailleurs, il est préférable de sélectionner une huile biologique comportant la mention “première pression à froid”. Celle-ci atteste qu’elle est extraite traditionnellement, sans procédé de raffinage ni conditionnement chimique, et garde ainsi tous ses principes actifs.
Pour augmenter le durée de conservation du produit, il est possible de rajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
Comment faire soi-même son dentifrice bio ?
Tandis que l’argile blanche surfine donne la consistance pâteuse au dentifrice, le bicarbonate agit sur la blancheur des dents. Les huiles essentielles ont une action nettoyante et désinfectante.
- Verser dans un flacon deux cuillères à soupe d’argile blanche en poudre
- Ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate
- Ajouter deux cuillères à café d’eau et mélanger
- Verser trois gouttes d’huile essentielle de menthe
- Ajouter de petites quantités d’eau en mélangeant jusqu’à obtenir la consistance voulue
Fabrication d’un dentifrice 100% naturel
Pour faire plus d’économies, ce tutoriel propose de réaliser un dentifrice bio en quantité plus importante. Fabriqué à base d’huile de noix de coco, il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Il peut se conserver plusieurs semaines dans un bocal à couvercle refermable.
Pour étaler la mixture après plus de facilité sur la brosse à dents, prévoyez un petit bâtonnet en bois à l’intérieur.
- Verser dans un saladier une tasse de bicarbonate de soude (sans aluminium)
- Ajouter une tasse et demie d’huile de noix de coco
- Mélanger manuellement les deux ingrédients pour former une pâte
- Ajouter entre 15 et 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Dentifrice naturel purifiant et fortifiant Orange et Sauge
Les doses d’ingrédients utilisées correspondent à une préparation de 80 ml. Les produits et le matériel de fabrication (tube vide à bouton pressoir, fouet, coupelles inox, balance de précision) peuvent être commandés en ligne sur le site d’Aroma-Zone.
Ingrédients
- carbonate de calcium : 85,5 g
- bicarbonate de soude : 0,4 g
- Eau minérale : 22.5 ml
- Glycérine végétale : 10.5 ml
- Gomme xanthane : 0,6 g
- Sodium lauroyl sarcosinate 6.5 ml
- Huile essentielle d'orange douce : 1.9 g soit 70 gouttes
- Huile essentielle de sauge officinale (diluée à 20%) : 0.6 ml soit 22 gouttes
- Conservateur Cosgard : 0.8 ml soit 26 gouttes
- Verser le bicarbonate de soude et le carbonate de calcium dans un bol
- Verser dans un autre bol l’eau et la glycérine
- Incorporer progressivement le mélange liquide dans le mélange en poudre en ajoutant un peu d’eau
- Ajouter la gomme xanthane en modelant la pâte avec le bout des doigts
- Laisser reposer 10 minutes et ajouter le sodium lauroyl sarcosinate
- Verser les huiles essentielles d'orange douce et de sauge officinale en mélangeant
- Ajouter enfin le conservateur Cosgard
- Insérer la mixture dans le tube à dentifrice vide
Méthodes bio pour assainir et blanchir ses dents
Le charbon végétal en poudre
Il agit comme un blanchissant, neutralise les mauvaises odeurs et a une action abrasive sans être agressif pour l’émail. Il s’utilise seul en le frottant directement sur les dents avec une brosse à dents, ou mélangé à la dose quotidienne de dentifrice.
L’huile de coco
Elle peut être utilisée en bain de bouche pour désinfecter la cavité buccale et renforcer les gencives. Pour cela, on mélange dans la bouche une cuillère de produit non dilué pendant 10 à 20 minutes.
Le gros sel de mer
À la fois antiseptique et antifongique, le sel a aussi la faculté de blanchir les dents. Il peut être utilisé lors du rinçage. On met quelques cristaux en bouche puis on effectue des gargarismes avec une gorgée d’eau jusqu’à ce qu’il soit dissout. On rince ensuite une deuxième fois la bouche à l’eau claire.
Faire un dentifrice maison
A l’issue de la préparation, on obtient une pâte de couleur verdâtre que l’on conserve dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Les huiles utilisées peuvent varier selon les goûts de chacun mais l’usage d’huile de menthe poivrée est conseillée pour ses propriétés antibactériennes.
- Verser 2 cuillères à soupe d’argile blanche
- Verser 1 cuillère de bicarbonate de soude
- Verser 2 cuillères à soupe d’eau
- Verser 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- Verser 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- Mixer le tout et verser le mélange dans un contenant opaque