Comment s'épiler les sourcils ?

Comment s'épiler les sourcils ?

Article publié le 26/03/2015 | mis à jour le 14/01/2022 beauté


Pour s’épiler soi-même les sourcils, on peut appliquer de la cire, utiliser une simple pince ou pratiquer la technique du fil torsadé. Dans ces tutoriels, des expertes livrent leurs conseils et expliquent les bons gestes pour bien dessiner son regard.

Nos conseils et recommandations pratiques 

  • Pour obtenir un résultat plus harmonieux et durable, ne cherchez pas à recréer la forme de vos sourcils. Une épilation réussie se limite à affiner le sourcil en suivant sa ligne naturelle et en sculptant plus nettement les contours.
  • Utilisez un mini-goupillon pour lisser les poils dans le même sens et faciliter l’épilation.
  • Désinfectez toujours la pince à épiler avant de vous en servir afin d’éviter l’apparition de petits boutons sur la peau.
  • Si les sourcils sont particulièrement fournis, réduisez la longueur en les coupant à l’aide de ciseaux fins puis épilez quelques poils à différents endroits pour les désépaissir.
  • Si vous souhaitez mettre en valeur le maquillage des yeux et donner de la profondeur au regard, vous pouvez foncer les sourcils en y appliquant un discret coup de crayon.

Comment s'épiler les sourcils sans avoir mal ?

Pour éviter les sensations douloureuses lors de l’arrachage des poils, une astuce consiste à plaquer un glaçon sur la zone à épiler, afin d’anesthésier momentanément la couche superficielle de la peau.
Un coton imbibé d’alcool à 90° appliqué sur la peau pendant quelques minutes avant l’épilation a également cet effet anesthésiant.

Quelle que soit la technique d’épilation utilisée, il est toujours important de tendre la peau pour retirer plus facilement les poils et diminuer les douleurs.
Afin d’atténuer les rougeurs et les gonflements après l’épilation, un simple passage d’eau froide sur le visage permet de resserrer les pores et stimuler la circulation.


Publicité

Comment s'épiler les sourcils à la pince à épiler ?

Avec une pince à épiler plate, biseautée ou en crabe, l’épilation manuelle demande du temps et de la précision pour être correctement réalisée. Ce tutoriel vous apprend à dessiner harmonieusement les sourcils en tenant compte des lignes d’implantation et des proportions du visage.

Le matériel 

  • Pince à épiler
  • Brosse à dents
  • Petite paire de ciseaux à pointe incurvée
  1. Déterminer les limites des sourcils en fonction des repères du visage
  2. Brosser les poils pour les orienter dans le bon sens
  3. Couper aux ciseaux le haut des poils qui dépassent de la ligne naturelle du sourcil
  4. Épiler à la pince les poils coupés de l’intérieur vers l’extérieur en les pinçant à la base
  5. Épiler les poils situés au-delà du coin interne de l’oeil en formant un léger arrondi
  6. Rebrosser les sourcils pour visualiser les zones à parfaire
  7. Épiler les poils qui dépassent de la ligne basse du sourcil

Comment s'épiler les sourcils avec un fil ?

Technique traditionnelle très pratiquée en Inde et au Moyen Orient, l’épilation au fil consiste à emprisonner le poil entre deux portions de fil entremêlées et l’extraire en faisant tourner les fils un peu plus pour arracher le poil et son bulbe. Bien que la méthode demande un certain entraînement pour reproduire le geste avec précision et rapidité, elle connaît un succès grandissant dans les salons d’esthétique car elle a l’avantage d’être nettement moins douloureuse et beaucoup plus rapide que l’épilation à la pince et bien plus efficace et précise que l’épilation à la cire.

Pour pouvoir tester la technique chez vous, cette vidéo décrit en détail les gestes à executer pour un résultat optimal. Toutefois, avant de s'épiler les sourcils, il est préférable de vous exercer sur les poils des jambes, la méthode pouvant ensuite être reproduite sur toutes les parties du corps.

  1. Couper environ 40 cm de fil et nouer les deux extrémités pour obtenir une boucle
  2. Placer le pouce et l’index de chaque main dans la boucle et tendre le fil
  3. Torsader la boucle au milieu en la tournant 3 à 5 fois pour former deux triangles
  4. Poser la torsade sur la peau et tout en maintenant une main fixe, ouvrir et fermer alternativement le ciseau de l'autre main
  5. Répéter l'opération en changeant de main de sorte que la torsade saisisse les poils dans le sens inverse de la repousse

Publicité

Comment s'épiler les sourcils à la cire ?

Ce tutoriel présente la cire Veet “Visage Précision et Soin” (5 euros environ), spécialement conçue pour une épilation précise des sourcils rapidement et sans douleur. Il peut également s’utiliser pour éliminer les poils sur le contour des lèvres, sur les joues et le menton.

Composition du kit

  • Un tube biseauté qui contient 10 ml de cire
  • Un tube qui contient 5 ml de soin apaisant
  • 20 bandes épilatoires réutilisables
  • Un bâtonnet applicateur
  1. Déposer une petite noisette de cire sur la zone à épiler
  2. Étaler la cire en fine couche avec l’embout biseauté en partant de l’intérieur du sourcil dans le sens de la repousse du poil
  3. Plaquer rapidement une bandelette en la pressant avec le doigt pour faire adhérer les poils
  4. Arracher la bandelette d’un cou sec dans le sens contraire de la repousse en tendant la peau parallèlement avec l’autre main
  5. Retirer les poils les plus courts à la pince à épiler

Astuces : découper la bande en arc de cercle pour qu’elle s’adapte mieux à la ligne du sourcil.

Cette fiche pour apprendre à s'épiler les sourcils a été rédigée par Émilie V.

Articles en relation

Comment choisir un fond de teint ?

Comment choisir un fond de teint ?

Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

5 astuces pour raffermir la poitrine

5 astuces pour raffermir la poitrine

Pour tonifier sa poitrine et lui redonner tout son galbe, il existe des exercices particulièrement ciblés ainsi que des massages, des huiles et autres astuces simples à adopter. Dans cet article, nous vous en proposons une sélection.

5 solutions naturelles pour soigner une verrue plantaire

5 solutions naturelles pour soigner une verrue plantaire

Inesthétique mais sans danger, une verrue plantaire peut s’avérer douloureuse lorsqu’elle est située sur un point d’appui, alors pour s'en débarrasser sans traitement médical et sans passer par un dermatologue, voici plusieurs astuces de grand-mère.

5 recettes de boissons Détox

5 recettes de boissons Détox

Cet article vous propose 5 boissons naturelles à faire soi-même à la maison, à base d’ingrédients purifiants, d’aliments drainants et de plantes détoxifiantes, pour éliminer toutes les toxines de l’organisme et faire le plein d’énergie.

5 recyclages de boutons pour se faire belle

5 recyclages de boutons pour se faire belle

En customisant ses vêtements et chaussures ou en se fabriquant des accessoires de beauté et bijoux d’esprit recup, voici quelques idées astucieuses pour vous permettre de réutiliser vos stocks de boutons de façon originale.

DIY Maquillage : rangements astucieux à faire soi-même

DIY Maquillage : rangements astucieux à faire soi-même

Cet article propose des idées récup et des rangements maison pas chers et faciles à fabriquer pour organiser vos accessoires de maquillage, vos produits de beauté, vos vernis... Des tutos expliquent les étapes de fabrication en images.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024