Comment poser une tringle à rideau ?
Article publié le 20/12/2013 | mis à jour le 03/11/2023 rideaux travaux
Pour orner vos fenêtres de rideaux décoratifs ou habiller un espace de rangement, plusieurs solutions s’offrent à vous : tringle à rideau fixée au mur ou au plafond, système de support sans perçage. À chaque type de fenêtre correspond un montage adapté.
Quelques conseils avant de poser votre tringle à rideaux
- Prenez les mesures de longueur pour calculer la taille de la tringle. Prévoyez un débord d’environ 20 cm de part et d’autre de la fenêtre pour que les rideaux couvrent entièrement la fenêtre et ne gènent pas l’ouverture des battants.
- Découpez la barre à l’aide d’une scie pour ajuster sa longueur ou choisissez un modèle à taille modulable (les longueurs mini et maxi étant notifiées sur l’emballage).
- Déterminez par rapport au plafond, la hauteur des supports de tringles en fonction de la longueur des rideaux. Réalisez si besoin un ourlet pour que le rideau tombe harmonieusement au niveau du sol (certains tissus ayant tendance à rétrécir au lavage, effectuez une machine avant de le raccourcir).
- Fixez le support de tringle au mur au moyen de vis et chevilles adaptées à la nature de la cloison (plâtre, placo creux, béton cellulaire...) et au poids du rideau. Lorsque la barre est longue ou/et que les rideaux sont lourds, il est préférable de poser un support central suplémentaire.
Comment fixer une barre à rideau au mur ?
Le matériel
- Barre à rideau
- Embouts décoratifs
- Pattes de fixation
- Supports de tringle
- Vis et chevilles
- Rideaux
Les outils
- Mètre
- Crayon
- Équerre
- Perceuse
- Tournevis
- Visseuse
- Niveau à bulle
Les étapes
- Tracer les repère d’emplacement
- Poser les pattes de fixation
- Visser les supports de tringle
- Placer la tringle sur les supports
- Vérifier l’horizontalité
- Mettre en place les rideaux
Comment monter une tringle à rideau sans perçage sur une fenêtre encastrée ?
Cette démonstration vidéo présente un support de rideau sans perçage destiné à être inséré dans une fenêtre encastrée. La barre, serrée sur le support et réglable en taille par simple rotation, est maintenue par compression entre les angles des murs.