DIY serre de jardin récup à faire soi-même
Article publié le 31/03/2016 | mis à jour le 03/11/2023 jardin
Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.
Nos conseils pratiques
- Pour fabriquer une serre d'extérieur, choisissez une visserie inox pour éviter la corrosion.
- Privilégiez un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents dominants.
- Traitez les éléments en bois contre l’humidité et les insectes xylophages.
- Évitez de mettre le bois en contact direct avec le sol, les remontées d’humidité entraîneraient un pourrissement. Les poteaux en bois ne doivent pas être directement ancrés dans le sol. Il est préférable de les fixer sur des plots béton via des platines métalliques ou d’utiliser des ancres de poteau à enfoncer.
- Tendez bien les bâches et vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie, pour qu’aucune poche d’eau ne se forme sur le toit.
- Prévoyez un système d’aération et des toiles d’ombrage pour les périodes de fortes chaleurs en été. Attention au dessèchement du sol (surtout pour les carrés hors sol). Aménagez un système de goutte-à-goutte pour assurer la bonne hydratation des cultures.
Une serre tunnel à arceaux
Cette serre se compose à sa base d’un coffrage rectangulaire réalisé à partir de planches en bois et posé sur une bâche de sol. Cette base doit pouvoir accueillir environ 30 cm d’épaisseur de terre. Le toit tunnel est constitué de tuyaux en plastiques flexibles, fixés sur la base au moyen de colliers de serrage. Ils sont écartés de 40 à 50 cm. La bâche est maintenue sur l’armature avec des sections de tuyaux d’arrosage fendues, qui viennent s'emboîter le long des arceaux. Elle est plaquée au sol sur les côtés, par des tasseaux.
Le matériel utilisé
- Tubes PVC souples
- Grillages
- Bâches plastiques noire et transparente
- Vieux tuyau d’arrosage
- Planches de coffrage
- Équerres métalliques
- Vis de fixation
- Colliers de serrage
Dans le même genre, le site The Door Garden propose un modèle un peu plus spacieux et élaboré. Vous y trouvez des informations intéressantes concernant la structure et les systèmes de fixation. À l’intérieur, la serre intègre un couloir de circulation et deux espaces de plantation hors sol.
Le blog SwingNCocoa présente une serre tunnel qui a la particularité de pouvoir s’ouvrir entièrement en cas de forte chaleur. C’est aussi pratique pour travailler la terre et s’occuper des cultures sans être à l’étroit. La technique consiste à fixer le tunnel sur un cadre mobile, qui s’articule sur la base grâce à des charnières. Deux chaînes latérales viennent bloquer l’ouverture à 90°.
Autre astuce : la serre, reliée à un tuyau d’arrosage, a été équipée d’un système de goutte-à-goutte automatique programmable.
Une serre de jardin en bouteilles plastiques
Voici un projet de recyclage de bouteilles plastique très astucieux. Pour un tel modèle, il faut tout de même récolter environ 1500 bouteilles. Elles sont découpées à la base et empilées sur les tiges de bambous. Les tiges sont fixées les unes contre les autres sur un encadrement en bois, chaque cadre formant une façade de la serre. La toiture peut être construite sur le même principe, mais pour se faciliter la tâche et être sûr d'avoir un toit étanche, on peut simplement recouvrir la structure de plaques ondulées.
Le matériel utilisé
- Bouteilles en plastique transparentes
- Tiges de bambous
- Poteaux, chevrons et tasseaux de bois
- Support de poteaux à ancrer dans la terre
- Poignée de porte et charnières
- Fixations (vis, clous, agrafes…)
Une petite serre de jardin en bois de récup
Cette petite serre est à la fois facile à réaliser et économique puisque l'on utilise du bois de récupération (provenant d'une palette par exemple).
Le matériel utilisé
- Planches de bois de récupération
- Piquets à planter
- Quincaillerie de fixation
- Scie sauteuse ou scie circulaire
- Perceuse visseuse
- Agrafeuse
- Bâche plastique
Une mini-serre de cadres en verre
Idéale pour les petits espaces ou pour planter quelques aromates sur un balcon ou un rebord d’une fenêtre, cette petite serre maison est fabriquée à partir de cadres muraux. Ils sont assemblés par collage et quelques équerres viennent renforcer la structure aux angles. Le toit de la serre est formé par deux rangées de petits cadres qui s’angulent grâce aux charnières. Ils sont agrafés les uns aux autres. Très décorative, cette serre miniature peut ensuite être vernie ou peinte.
Le matériel utilisé
- Cadres rectangulaires de différents formats
- Colle à bois
- Charnières et vis
- Équerres métalliques
Une serre châssis en fenêtres de récupération
Si vous possédez quelques vieilles fenêtres en bois, voici un modèle de serre châssis, parfait pour faire pousser des semis, des fraises, des salades et autres plantations basses. Dans cet exemple, quatre fenêtres sont réutilisées pour créer les ouvertures vitrées qui s’articulent par des charnières sur un châssis en bois qui maintient les plants au chaud et à l’abri. Orienté vers le sud, un châssis incliné, sans fond, est réalisé sur-mesure avec quelques planches pour s’adapter aux dimensions des fenêtres. On peut aussi ajouter des poignées et un système de butée pour maintenir les fenêtres ouvertes et contrôler ainsi la ventilation.
Le matériel utilisé
- Fenêtres vitrées encadrement bois
- Planche de coffrage ou de palette
- Tasseaux
- Charnières
- Clous et vis