Des treillages pour plantes ou légumes à fabriquer

Des treillages pour plantes ou légumes à fabriquer

Article publié le 04/05/2016 | mis à jour le 03/11/2023 plantes


La culture de certains légumes du potager, comme les haricots rames, les tomates, les concombres ou les petits pois, nécessite des tuteurs ou treillis. Cet article présente plusieurs exemples de configuration et modèles à faire soi-même.

Un treillage créé avec des grosses branches et de la ficelle

Ce système à poser légèrement incliné contre un mur ou une façade ne demande pas beaucoup d’investissement puisqu’il se compose uniquement de bâtons de bois récupérés dans la nature et de ficelle. La difficulté réside dans la manière de nouer les bâtons entre eux afin que la ficelle soit suffisamment tendue et l’ensemble suffisamment stable et résistant. 
On peut aussi imaginer de placer deux ensembles l’un contre l’autre en les écartant à la base pour tuteurer deux rangées de plants opposées.

Voir le tutoriel 


Publicité

Un treillis obélisque pour tuteurer des rosiers

Résistant et décoratif au jardin comme au potager, ce modèle convient aux légumes du potager comme aux plantes grimpantes fleuries du jardin (rosiers, bougainvillier, géranium, chèvrefeuille…). Pour qu’il résiste plus longtemps aux intempéries et au soleil, il est préférable de le recouvrir d’une peinture résine “spécial extérieur” ou d’une lasure de protection.
Ce modèle est réalisé à partir de tasseaux de bois de section carrée assemblés avec des vis à bois. 

Voir le tutoriel 


Une treille rigide à fixer dans un carré de potager 

Très efficace pour soutenir des plants de tomates, cet exemple de support fait maison se compose d’un cadre métallique, ce qui lui apporte une rigidité et une résistance dans le temps. Les pieds cylindriques sont fixés à l’extérieur du carré de potager au moyen de colliers de serrage. L’encadrement est formé par des tubes assemblés aux angles dans des raccords. Une fois le cadre monté, il suffit ensuite de tendre plusieurs rangées de fils à la verticale et à l’horizontale en les nouant aux intersections.

Voir le tutoriel


Publicité

Un tuteur tepee en bambou pour plants en pot 

Idéal pour faire pousser des petits pois en pot sur un balcon, ce système de treille est fabriqué dans un pot en métal qui sert de support. Une tige de bambou est plantée au centre dans la terre du pot et des cordes sont tendues du haut de la tige jusqu’au bord du pot percé de trou au préalable pour pouvoir les nouer sur tout le pourtour. Les graines de pois sont semées en périphérie de sorte que les plants puissent courir en hauteur le long des cordelettes vers l’extrémité du bambou.

Voir le tutoriel 


Un panneau grillagé pour plantes grimpantes 

Les panneaux sont ici posés contre un mur dans le but de palisser des végétaux d’ornement mais on peut tout à fait reproduire une structure similaire pour l’utiliser au potager. Pour ce faire, il faut construire un cadre en tasseaux de bois (pin traité autoclave de préférence) et se procurer un grillage semi-rigide. Selon le type de culture à tuteurer, on peut choisir un grillage métallique à large maille type grillage à bétail ou opter pour un grillage plus serré type grillage à lapin ou à poule.

Voir le tutoriel


D’autre tutos pour plus d’idées 

Les liens ci-dessous renvoient vers des vidéos en anglais mais les prises de vue détaillées permettent de bien comprendre les étapes de fabrication et le matériel utilisé.

  • 4 simple Trellises. Cette vidéo présente 4 tuteurs différents : tepee individuel en bambou, structure grillagée à poser, support tubulaire avec ficelles tendues verticalement, poteaux de bois avec fils de fer tendus horizontalement. 
  • Garden Trellis for Cucumbers and Melons. Cette vidéo présente deux modèles de treillage récup fabriqués avec du grillage, spécialement conçus pour les plants de concombre et de melon
  • How to Build a Raspberry Trellis. Cette vidéo présente un treillage relativement simple à fabriquer qui permet de palisser des framboisiers ou des plants de vigne.

Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Articles en relation

Comment traiter un rosier malade ?

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment planter un hortensia ?

Comment planter un hortensia ?

Facile à cultiver en pleine terre ou en pot, l’hortensia, également appelé Hydrangéa, est un arbuste d’ornement de terre de bruyère présentant de magnifiques panicules de fleurs colorées qui fleurissent durant toute la belle saison.

Comment entretenir un cactus ?

Comment entretenir un cactus ?

Cet article regroupe toutes les informations importantes à connaître pour réussir la culture des cactus en pot. À travers des tutoriels vidéo, vous apprenez également les gestes à réaliser pour rempoter vos plants et créer des boutures.

Comment conserver mes plantes en cas d’absence ?

Comment conserver mes plantes en cas d’absence ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver vos plantes intérieures de la sécheresse lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? Voici quelques astuces pratiques pour éviter les mauvaises surprises en rentrant.

Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Les vacances approchent et personne ne vient s'occuper de vos plantes en votre absence. Pas de panique, il existe des solutions faciles à mettre en place et des systèmes D astucieux pour leur garantir un apport d’eau suffisant même sur une longue période.

Comment planter des bambous ?

Comment planter des bambous ?

Grâce à ce guide de jardinage rassemblant trois tutoriels vidéo et de nombreux conseils pratiques, vous saurez tout sur la culture du bambou et la façon de le planter en pleine terre ou en en pot.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024