5 maisons de poupées à faire soi-même
Article publié le 18/03/2016 | mis à jour le 03/11/2023 jeux et jouets
Dans cet article, des modèles de maisons de poupée homemade, fabriquées à partir d’un meuble, de carton de récup ou de bâtonnets en bois. Pour le bonheur des enfants et des parents.
La maison de poupée étagère, par Mes Petites Puces
Pour ce projet, il vous faut dégoter une étagère ou un meuble de rangement blanc à casiers. Chaque casier représente une pièce de la maison. Pour décorer l’intérieur, collez des papiers, tissus fantaisie ou des chutes de tapisserie à motifs dans le fond. Pour ce modèle, les fenêtres et revêtements de sol imitation carrelage et parquet proviennent de la boutique de miniatures Dentelles et Ribambelles. Des espaces extérieurs (jardin et terrasse) sont aménagés sur le dessus du meuble escalier.
La maison valise en carton, par Esprit Cabane
Cette maisonnette pour poupées ou playmobils s'emmène partout grâce à sa poignée de transport et sa façade refermable. Pour la fabriquer, vous n’avez besoin que de quelques agrafes parisiennes, d’un peu de carton de récup (emballage ou autre) et d’un bon cutter. Le site propose un gabarit à télécharger et imprimer. Un atelier petit budget que vous pouvez facilement partager avec de jeunes enfants.
La maison en bâtonnet de bois, par Duitang
Cette petite cabane miniature multicolore est entièrement composée de bâtonnets de bois de type bâtons de glace ou abaisse-langue (boîte de 100 vendue en pharmacie quelques euros). Pour l’assemblage, il vous faut un pistolet à colle chaude et pour découper les bâtonnets, une pince coupante bien aiguisée est idéale pour ne pas faire d’accroc dans le bois. Pour éviter les coulures, je vous conseille de peindre les bâtons de couleurs et de les laisser sécher avant d’effectuer le montage.
La maison emboitable, par Cakies
À mi-chemin entre le jeu de construction et la maison de poupée, ce type de modèle s’inspire des créations Momoll. Il peut être réalisé avec du carton, rigide et double cannelure de préférence, ou des panneaux de bois fin en contreplaqué par exemple. Les éléments qui composent la maison finale présentent des fentes formées au cutter, pour s'emboîter les uns dans les autres. Commencez le montage par le mur central, puis les façades latérales, et insérez en dernier les planchers pour créer les étages.
La maison de Barbie en carton, par Dessine-moi un prénom
Remplie de petits éléments de déco minutieusement réalisés, d'accessoires et de mobilier faits à la main, cette maison est construite avec des cartons double épaisseur. Ils sont assemblés au pistolet à colle et au scotch kraft gommé. L’ensemble est peint avec des la peinture acrylique (plafonds, murs, mobilier) en plusieurs couches. La maison se compose d’un rez-de-chaussée avec cuisine et salon, d’un étage avec chambre et salle de bain et d’un grenier sous la toiture en pente.
Encore plus d’idées et de modèles
Ci-dessous, des liens vers des articles dans lesquels vous trouvez différentes configurations de maison, techniques de montage, ainsi que pleins d’idées pour créer des décorations et des meubles miniatures.
Maisons de poupées en carton
- Petite maisonnette fermée, par La tête dans les idées
- Maison de poupée à compartiments avec mobilier et décorations, par Tasmin Brown
- Double maison éclairée avec guirlande lumineuse, par ikat bag
Maisons de poupées en bois
- Cadre mural maison de poupée, par Madame Citron
- Expo photos des réalisations de maisons de poupées, par Le nuancier de Marie
À lire également : Comment faire des vêtements de poupées ?