5 tutos pour créer des cactus décoratifs
Article publié le 29/03/2016 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Les cactus c’est tendance mais vous n’avez pas la main verte. Pas de problème, cette sélection DIY propose des modèles de cactus artificiels à faire soi-même, en carton, papier, feutrine, en galets, au crochet. Garantis sans entretien et sans épine.
Le cactus en galets
Si vous habitez au bord de la mer, ce projet est idéal pour partager une activité manuelle et créatrice avec vos enfants. Récoltez des galets plats et peignez-les en vert avec quelques touches de blanc pour les transformer en cactus. Disposez-les dans des pots remplis de petits cailloux d’ornement, en les faisant tenir bien droits. Vous trouverez des sacs de pierres rondes et graviers décoratifs dans les magasins de bricolage et les enseignes de loisirs créatifs.
Le cactus à crocheter
Pour les amateurs de crochet, le site Pops de Milk présente un tutoriel complet (en anglais) qui explique les étapes pour reproduire ce type de petits cactus déco. Présentés dans des minis pots en terre cuite, ils décorent à merveille une étagère, une commode, un bureau. Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, le site Bonnie Parker Créations propose un tuto en français d’un cactus mexicain également très sympathique, orné d’une moustache et d’un sombrero.
Le cactus en papier crépon
À suspendre au plafond, ou à poser sur un meuble, ces petits cactus apportent une touche de fantaisie dans une chambre d’enfant. Et ces derniers vont adorer les fabriquer. L’axe central du cactus est formé par un rouleau de papier toilette garni de papier, et les branches avec du journal roulé et fixé avec du scotch. Avec le papier crépon vert, il faut former des bandes à franges et les coller tout autour de la structure jusqu’à la recouvrir entièrement.
Le cactus en feutrine
Proposé par le blog La cuisine de mes loulous, ce modèle se créé facilement à partir de quelques chutes de feutrine. Dessinez et découpez 2 gabarits identiques pour former la silhouette du cactus. Pour la motte, il vous faut 1 bande et 2 ronds de feutrine marron. Adaptez la taille de la motte en fonction du pot qui servira de support. Assemblez les différents pièces avec du fil épais surpiqué bordure et garnissez l’intérieur d’un peu de mousse de rembourrage.
Le cactus en papier mâché
Ce projet demande un peu plus de dextérité mais le résultat est vraiment réaliste et décoratif. Le blog La tête dans les idées présente ainsi plusieurs astuces pour confectionner des cactus à tiges, à fleurs, droits ou destructurés, en associant la technique du papier mâché et le maniement du pistolet à colle chaude. Les cactus prennent leur apparence finale après une dernière couche de peinture.