7 jeux de société à fabriquer
Article publié le 24/12/2015 | mis à jour le 03/11/2023 jeux et jouets
Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).
Un jeu de dame velcro dans un DVD
Très bien pensé, ce petit jeu de dames nomade est fabriqué dans un boîtier de DVD que vous pourrez emmener partout. À l’intérieur, le plateau de jeu est formé par un damier noir et blanc en bande velcro (femelle) fixé au pistolet à colle sur deux cartons recouverts de tissu. Les pions sont faits avec des boutons colorés dont la face inférieure est recouverte d’une pastille de velcro (mâle) pour pouvoir se scratcher sur le plateau.
Un jeu Qui est-ce personnalisé avec des photos
Voilà une adaptation personnalisée du fameux jeu “Qui est-ce ?”. Réalisé avec des photos d’amis ou de membres de la famille, il vous promet de bonnes parties de rigolade. C’est également une idée de cadeau original à faire soi-même. Pour reproduire un tel modèle en bois (contreplaqué fin), il faut découper deux plateaux et 50 planchettes sur lesquelles coller les photos (25 photos de même format imprimées en double exemplaire). Les portraits sont fixés sur les plateaux au moyen de mini charnières.
Un jeu de Mölkky en bâtons de bois
Le Mölkky est un jeu de quilles traditionnel originaire de Finlande qui se pratique à l’extérieur. Il se compose de 12 quilles numérotées et d’un bâton de lancer, le but étant de marquer exactement cinquante points en renversant les quilles avec le bâton. Les quilles sont ici fabriquées en coupant 12 rondins biseautés de 15 cm et un rondin droit de 22.5. Pour jouer, les quilles sont regroupées à terre et le lancet s'effectue à une distance de 3 ou 4 m.
Un jeu du morpion en boite à camembert
Amusant et décoratif, ce jeu de morpion se compose d’une boite à camembert peinte en noire, sur laquelle est collée une grille de morpion faite en papier cartonné. Chaque petit pion est formé en utilisant la technique du curling, par des bandelettes de papier noir ou rouge enroulées et collées sur elles-mêmes. On obtient ainsi 5 petits cônes de chaque couleur qui, une fois le jeu terminé, se rangent à l’intérieur de la boite. Une version plus élaborée présentée dans le tutoriel propose un jeu du morpion "de l'espace" utilsant de petits galets pour réaliser les pions.
Un jeu des 7 familles géant
Ce tutoriel vous propose de réaliser un jeu de sept familles géant en découpant 42 morceaux de carton de 10cm par 15cm pour former 7 tas de 6 cartes. Lorsque vous aurez peint chacun des tas de la même couleur (rouge, vert, bleu, jaune, orange, blanc, et gris), il vous reste alors à dessiner sur le devant des cartes, les différents visages du père, de la mère, du grand-père, de la grand-mère, du fils et de la fille. Vous pouvez également choisir de réaliser un jeu de sept familles personnalisé en collant de vraies photos sur des cartes à jouer.
Un jeu du solitaire en pâte à sel
Très simple à fabriquer même par de jeunes enfants, ce jeu de solitaire est construit en pâte à sel. Vous trouverez plusieurs recettes dans notre guide “comment préparer de la pâte à sel”. Il vous suffit ensuite d’aplatir la pâte pour former le plateau de jeu. L’étape finale consiste à faire un certain nombre d’empreintes avec les billes, avant de cuire la pâte, en fonction de la configuration choisie : solitaire anglais (33 trous) ou solitaire européen (37 trous).
Un jeu des petits chevaux à l'aquarelle
Dans ce DIY, le jeu de petits chevaux, un grand classique dont on ne se lasse pas, est proposé dans une très jolie version "légère" : du papier, de la peinture aquarelle, quelques feutres et le tour est joué. Le dé peut également être réalisé en papier, mais un vrai dé reste plus pratique.