Comment faire de la colle naturelle ?
Article publié le 21/12/2015 | mis à jour le 29/09/2022
Que ce soit pour coller des feuilles de papier entre elles, des morceaux de carton, réparer des objets en porcelaine et en bois ou pour fixer un homme au plafond, ces tutoriels donnent toutes les clés pour réaliser des colles naturelles chez soi.
Pour les travaux manuels à réaliser avec les enfants, cette sélection propose plusieurs alternatives à la colle blanche ou au tube de colle permettant de créer des collages avec du papier ou du carton léger. Une autre vidéo montre également que de l'eau et de la farine suffisent pour concocter un remplaçant à la colle pour papier peint dans les activités papier mâché. Ces alternatives sont bien évidemment sans danger pour les enfants.
Quant aux adultes, ils pourront réparer des objets de décoration en porcelaine ou en faïence avec de l'huile de lin ou du gluten, réparer des meubles anciens en bois ou bien en créer de nouveau avec l'une des trois colles spécialement dédiées à ce type d'utilisations. Les plus aventureux trouveront même la solution pour coller un homme les pieds au plafond avec du lait et du jus de citron.
Quelques conseils avant de commencer
- Ne pas utiliser de colle à la caséine, au collagène ou à la sève avec des enfants.
- Nettoyer les surfaces avant de les coller.
- Concernant les colles à la caséine ou au collagène, il est nécessaire d'appliquer une presse sur les éléments collés pendant 3 à 4h afin que la colle adhère.
- La colle à la caséine est la formule naturelle la plus résistante pour coller du bois.
Colle sans danger pour travaux manuels simples par Elya L'Art de Rien
Composée de sucre, de farine et d'eau, cette colle est à utiliser avec du papier, du carton fin ou des éléments pouvant être fixés habituellement avec de la colle blanche pour enfants. Elle peut être conservée 3 à 4 jours dans un bol hermétiquement fermé. Par ailleurs, une alternative à base de farine de riz est également expliquée sur le blog de L'Art de Rien.
- Verser un verre de farine dans une casserole.
- La mélanger avec une cuillère à soupe de sucre en poudre.
- Incorporer un verre d'eau progressivement sans cesser de remuer.
- Faire chauffer la préparation à feu doux en continuant de mélanger afin que la colle n'épaississe pas trop.
- La laisser tiédir et la verser dans un bocal.
Colle au vinaigre par Victor Maupu
Cette colle, réalisée durant un TPE de chimie nécessite de l'eau, du vinaigre et de la farine. Elle est donc naturelle et sans danger pour les enfants. Par ailleurs, elle peut se conserver une semaine dans un bocal hermétiquement fermé.
- Porter à ébullition l'équivalent de 2 verres d'eau.
- Délayer de la farine avec un peu d'eau.
- Ajouter cette préparation dans l'eau bouillante et mélanger avec un fouet.
- Incorporer une cuillère à soupe de vinaigre.
- Filtrer la préparation avec un chinois.
Colle à papier mâché par NotreFamille.com
À base de farine et d'eau, cette colle naturelle et écologique remplacera parfaitement le mélange de colle pour papier peint habituellement utilisée pour réaliser des objets en papier mâché.
- Faire chauffer l'équivalent de 4 verres d'eau dans une casserole.
- À l'aide d'un fouet, mélanger un verre de farine et un verre d'eau dans un saladier.
- Dès les premiers signes de frémissements, verser le contenu du saladier dans la casserole. Laisser le mélange épaissir pendant 3 min sans cesser de remuer.
- Vérifier la consistance et laisser la colle refroidir.
Colle naturelle à la sève de conifère et au charbon par Vincent aventure nature
Cette colle naturelle est réalisée en faisant fondre de la sève dure récupérée sur un conifère (sapin, pin, épicéa…) avec du charbon de bois ou des fusains écrasés. C'est une colle à bois naturelle.
- Récupérer la sève durcissant au niveau d'une branche d'arbre fraîchement coupée.
- Réduire en poudre du charbon de bois ou des fusains.
- Faire fondre la sève dans un récipient en métal (boîte de conserve lavée et séchée).
- Ajouter le charbon lorsque la sève est liquide.
- Mélanger énergiquement avec un bâton en bois.
- Appliquer la colle généreusement sur l'un des éléments en bois et le presser contre le second pendant quelques secondes.
Plus d'idées
- Colles naturelles pour faïence et porcelaine par OpenMediaTelevision : la première colle est composée de gluten, quand la seconde est réalisée à partir d'huile de lin et de feuilles de gélatine.
- Comment coller simplement des étiquettes sur les bocaux par Choses et Autres : simplement en les trempant dans du lait, les étiquettes colleront parfaitement aux bocaux en verre.