Comment faire un avion en papier ?
Article publié le 26/08/2013 | mis à jour le 03/11/2023 origami
Pour faire un avion en papier, qu’il plane lentement ou qu’il file comme un bolide, il existe une multitude de techniques d'origami (pliages). Voici une sélection de vidéos pour apprendre à fabriquer vous-même un modèle d'avion simple ou plus élaboré.
L'avion en papier classique, facile et rapide à réaliser
Une simple feuille de format A4 à plier dans le sens de la longueur pour obtenir, en six pliages, l'avion en papier traditionnel dont les enfants ne se lassent pas.
Des ailes un peu plus larges pour planer davantage, une pointe avant un peu plus lourde pour gagner en vitesse, des ailerons arrières découpés pour le faire voltiger, à chacun de laisser libre cours à son imagination pour personnaliser son avion.
Le planeur, le plus stable et endurant
Ce planeur en papier est le modèle qui ressemble le moins à un avion, pourtant il sera capable de voler plus longtemps et plus lentement. Lancez-le en vous positionnant en hauteur et ajoutez une ailette suplémentaire à l'arrière pour ralentir sa course.
L’avion de chasse, sophistiqué et performant
Grâce à sa forme avant allongée, l'avion en papier réalisé dans cette vidéo est particulière rapide. La présence de l'aileron arrière, plus ou moins ouvert, permet de le maintenir en vol sur une plus longue distance.
Le concorde, pour voler vite et loin
Une vidéo de six minutes qui vous montre comment réaliser un avion en papier surnommé "le concorde.
Le pliage est plus complexe mais il vous permettra d'obtenir un avion stable, efficace et plus esthétique.