Comment préparer de la pâte à sel ?
Article publié le 16/12/2015 | mis à jour le 03/11/2023 enfant
De la farine, de l'eau et du sel suffisent pour préparer de la pâte à sel et réaliser une multitude d'objets décoratifs. Naturelle et aussi malléable que la pâte à modeler, elle est également idéale pour les temps d'activités manuelles avec les enfants.
Avant de réaliser sa propre pâte à modeler, voici quelques conseils pour faire de la pâte à sel composée d'eau, de farine et de sel fin. Elle permettra ensuite aux petits comme aux grands de laisser libre cours à leur imagination pour créer des objets de décoration ou un cadeau pour la fête des mères par exemple.
Quelques conseils avant de commencer
- Utiliser le même ustensile (verre, bol, tasse…) pour mesurer la farine, l'eau et le sel.
- Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Si elle paraît trop sèche, tremper ses doigts dans de l'eau et travailler à nouveau la pâte. Recommencer jusqu'à obtenir la texture correcte.
- Recouvrir la pâte avec du film alimentaire lorsqu'elle n'est pas utilisée afin d'éviter son dessèchement.
- Ajouter des colorants alimentaires, des encres à base d'eau pour colorer la pâte à sel. Pour cela, créer un creux dans la pâte et y verser le colorant avant de rabattre les côtés de la pâte vers le centre. Malaxer la pâte.
- Des épices peuvent être ajoutées directement dans le mélange de farine pour colorer la pâte. Le curry ou le curcuma la coloreront en jaune quand le parika la rendra légèrement rouge.
- Ne pas manger la pâte, qu'elle soit nature ou colorée.
Pâte à sel au café par NotreFamille.com
Cette recette de pâte à sel intègre de l'eau froide et non tiède comme dans la vidéo précédente. De plus, le tutoriel propose de remplacer l'eau par la même dose de café déjà préparé pour colorer la pâte en marron.
- Mesurer 2 doses de farine, les verser un saladier et remuer.
- Ajouter une dose de sel et mélanger.
- Incorporer progressivement 1 dose d'eau en malaxant la préparation avec les mains.
- Travailler la pâte pendant 3 à 5 min jusqu'à former une boule.
- Emballer la pâte dans du film alimentaire.
- Après avoir créé ses objets, les laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs jours ou les passer au four durant 1h à 60°.
Pâte à sel colorée par Nina Martin
Cette recette nécessite 3 doses de farine et une de sel. Si des encres ou des colorants sont utilisés, il est conseillé de porter des gants pour éviter de tacher la peau.
- Mélanger 3 doses de farine et une dose de sel.
- Ajouter une mesure d'eau et mélanger.
- Travailler la pâte à la main et former une boule.
- La recouvrir de film alimentaire ou la déposer dans une boîte hermétiquement fermée avant de la laisser quelques minutes au réfrigérateur.
- Enfiler des gants et créer un creux dans la pâte.
- Y verser quelques gouttes d'encre ou de colorant et refermer la pâte dessus.
- Malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit complètement colorée.