5 bibliothèques originales faire soi-même
Article publié le 03/02/2016 | mis à jour le 03/11/2023 meubles
Pour les bricoleurs avertis ou amateurs, ce guide présente 5 manières de fabriquer une bibliothèque sur-mesure. Dans un style moderne ou ancien, créées à partir de planches, de palettes, de tasseaux ou de placo, il y en a pour tous les goûts.
Une bibliothèque design bois et métal
Facile à concevoir avec quelques outils simples, cette bibliothèque se compose d’étagères en pin reliées entre elles par des équerres métalliques blanches achetées chez Ikea. Les équerres sont d'abord peintes de différentes couleurs. Pour ne pas dépenser trop d’argent en peinture, vous trouvez des échantillons vendus 2euros environ en magasin de bricolage. Il faut ensuite d’assembler les planches en fixant les équerres en quinconce sur l’avant et l’arrière de la bibliothèque.
Une bibliothèque mikado
Ce tuto vous propose de créer une étagère murale de type “mikado”. La technique est simple. Elle consiste à créer une structure géométrique dans laquelle glisser des livres, des bandes dessinées, des CD, à partir de quelques tasseaux de bois de section carrée. Vous pouvez coller les tasseaux à la colle à bois ou les visser afin que la structure finale soit plus résistante aux charges lourdes. Lorsque les tasseaux sont assemblés, il ne vous reste plus qu’à fixer l’ensemble au mur avec des petites équerres métalliques en laissant un espace d’environ 10 à 15cm (selon la profondeur des livres).
Une bibliothèque sur-mesure en placo
Cette bibliothèque sur-mesure qui se fond dans le décor demande davantage de connaissances techniques, de temps et de matériel. Mieux vaut ne pas se lancer dans un tel projet si vous ne connaissez rien de la technique de pose du placo. Le montage des rails et la réalisation des joints de placo doivent être effectuées avec précision pour un résultat réussi, auquel cas vous risquez d’être déçu. Mais vous pouvez toujours passer commande auprès d’un ami bricoleur qui a un peu de temps à vous accorder.
Une bibliothèque en bois de palette
Transformer des palettes en meuble est un moyen original de se créer une déco personnalisée sans se ruiner. Dans cet esprit récup, ce DIY vous propose de créer plusieurs modèles de bibliothèques en utilisant des palettes de différente taille. En utilisant deux palettes pour une seule bibliothèque, la profondeur est augmentée d'autant et permet de ranger de gros livres. Les palettes sont ici poncées puis laissées à l'état brut, mais vous pouvez également choisir de les peindre.
Une bibliothèque inspirée du jeu Tetris
Idéale pour décorer une chambre d’enfant ou apporter une petite touche geek dans un intérieur, cette bibliothèque est fabriquée avec des modules en bois, représentant les briques du jeu Tetris qui s'emboîtent les unes sur les autres. Chaque module est construit séparément puis peint dans une couleur flashy. Pour ne pas se tromper dans les découpes, il est indispensable de réaliser un plan papier.