5 idées récup pour créer sa déco de Noël
Article publié le 20/11/2015 | mis à jour le 03/11/2023 Noël
Dans cette sélection de tutoriels, des créations de Noël originales pour décorer son intérieur en recyclant ou en customisant des objets du quotidien avec quelques outils simples, le tout expliqué en images, étape par étape.
Des décorations de Noël en pâtes alimentaires
Cet atelier DIY ludique à partager avec vos enfants consiste à colorer les pâtes avec de la peinture dorée, argentée, pailletée, puis les coller entre elles pour créer des étoiles, des rosaces ou des petits sujets rappelant l’esprit de Noël. Le tuto explique également comment assembler des pâtes (Penne, Torti, Farfalle) sur une flûte en plastique pour créer ce magnifique petit sapin de Noel à poser. Vous pourrez ensuite l’orner de petites perles et de ruban pour apporter quelques touches de couleurs.
Des ampoules transformées en boules de Noël
Facile à réaliser avec peu de matériel, voici un exemple sympa de customisation d’une vieille ampoule (à culot ou à vis) en bonhomme de neige. L’ampoule est d’abord trempée dans de la peinture blanche, suspendue par un fil, puis après séchage (24h), les éléments de décoration sont créés avec de la pâte Fimo. Ils sont directement collés sur l’ampoule et l’ensemble est passé au four pendant une vingtaine de minutes à 110°C. Vérifiez que la peinture utilisée résiste à la chaleur.
Des rondelles de bois imprimées à suspendre au sapin
Originaux et décoratifs, ces petits ronds de Noel ont été créés en découpant plusieurs lamelles dans un rondin de bois (avec écorce plus sombre) à l’aide d’une scie (scie sauteuse électrique ou scie à onglet). Il faut ensuite poncer les arêtes avec du papier de verre à grains moyens pour éliminer les éclats du bois, puis y fixer des mini-pitons pour pouvoir les suspendre avec une cordelette, du ruban ou du raphia. Pour incruster les images sur les ronds, imprimez-les (download) et appliquez la technique de transfert d’image sur bois avec un gel médium de type liquidex (en vente dans les boutiques de loisirs créatifs).
Des étoiles de Noël en bâtonnets de glace
Si vous n’êtes pas adepte des glaces en période de Noël, je vous comprends et vous pouvez dans ce cas réaliser les étoiles de Noël présentées dans ce tuto avec des abaisse-langues. Vous en trouverez facilement en pharmacie. À titre indicatif, une boite de 100 est vendue autour de 3 euros. Chaque étoile se réalise en formant deux triangles bâtonnets reliés à la colle. La structure est ensuite entourée de raphia. Vous pouvez aussi utiliser de la laine, du ruban ou des chutes de tissu.
Des personnages de Noël en boites à oeufs
En assemblant les alvéoles de vos boites à oeufs, vous pouvez facilement fabriquer des petits personnages (père noel, lutin, renne...) comme ce joli bonhomme de neige vêtu d’une écharpe rouge. Pour le reproduire, il vous faut des ciseaux, de la colle, un peu de peinture, un pinceau (ou des feutres), et un bout de tissu. Le nez est formé avec un mini pompon, au-dessus duquel des yeux mobiles en plastique donne vie au personnage. En y fixant une attache sur le dessus, vous pourrez le suspendre au sapin de Noel.
Retrouvez d’autres tutos dans notre dossier Décorer sa maison et son jardin pour Noël