5 personnages déco de Noel faciles à faire soi-même
Article publié le 03/11/2015 | mis à jour le 03/11/2023 Noël
Pour réaliser ses propres décorations de Noël en quelques minutes et sans se ruiner, voici 5 tutoriels astucieux qui expliquent comment fabriquer un père Noël, un lutin, un renne, un bonhomme de neige ou une chouette, en utilisant des objets de récup.
Le père Noël en rouleau de papier toilette
Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette, car vous pouvez les transformer très facilement en adorables pères Noël à suspendre aux branches du sapin. Pour reproduire l’un de ces petits personnages, il vous faut simplement un rouleau papier, du papier rouge et du papier blanc, de la colle, des ciseaux, une boule de coton, un morceau de ficelle et un feutre noir. Après avoir effectué les pliages et recouvert le carton des papiers rouge et blanc comme indiqué sur les images, il ne vous reste qu’à lui donner vie en dessinant les détails du visage et du costume puis d’y fixer le pompon du bonnet et le lien qui permettra de l’accrocher où vous le souhaitez.
Le lutin de Noël sculpté dans un rondin de bois
Ces petits lutins de Noël sont réalisés à partir de bûchettes et branchages récupérés dans la nature. Le haut de chaque rondin est façonné en biseau à l’aide d’un couteau sans dent (opinel) bien affûté. Après avoir laissé sécher un peu le bois à l’air, vous pourrez alors peindre le lutin avec de la peinture type gouache et un pinceau à pointe fine. Libre à vous de le suspendre au bout d’un fil pour décorer le sapin ou tailler le bas du rondin à l’horizontale pour le poser en déco de table.
Le renne de Noël en bouchon de liège
Fabriqué avec des bouchons de vin assemblés par des cure-dents en bois, ce renne sympathique va certainement plaire aux enfants qui se feront un plaisir de déguster les friandises qu’il transporte dans son traîneau. Ce dernier est confectionné à partir d’une boite d’allumettes customisée avec quelques décorations en papier coloré. Les yeux du renne sont formés par deux perles, mais vous pouvez aussi les dessiner à la main ou utiliser des yeux mobiles en plastique vendus dans les enseignes de loisirs créatifs.
Le bonhomme de neige en disque de coton
Voici une idée d’atelier manuel sympa à partager avec vos enfants. Le corps du bonhomme de neige se compose de trois disques de coton de démaquillage. Le chapeau est fait avec de la feutrine noire, les bras sont formés par deux brindilles, l’écharpe est découpée dans un cure-pipe et le balai est confectionné avec un peu de raphia. Pour le reste, laissez parler votre créativité et utilisez le bonhomme selon vos envies comme déco de sapin, déco de table ou déco murale. La liste du matériel et les étapes de fabrication sont détaillées dans le tuto.
La chouette en pomme de pin
Originales et simples à reproduire, ces chouettes ou hiboux décoratifs s’intègrent parfaitement dans un décor de Noël. Confectionnez-en plusieurs de différentes tailles et expressions et déposez-les à divers endroits de la maison. Pour les reproduire, munissez-vous de ciseaux et de colle. Découpez les différents morceaux de feutrine qui composent la tête et les ailes et fixez-les sur la pomme de pin à la colle. Vous pouvez également utiliser du papier cartonné de couleur comme alternative à la feutrine. Les pattes, qui servent aussi de socle pour poser le hibou sur un meuble, sont réalisées avec des cure-pipes marron.