7 guirlandes lumineuses originales à faire soi-même
Article publié le 13/11/2015 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Pour se créer un éclairage personnalisé, il existe de multiples façons de customiser une guirlande lumineuse basique. Dans ce guide, vous trouverez quelques exemples faciles à réaliser, avec le détail des étapes de fabrication et du matériel nécessaire.
Pour éviter tout risque d’échauffement et d'incendie, il est impératif d’utiliser uniquement des guirlandes lumineuses à ampoules LED.
La guirlande lumineuse en boules de laine
Cette guirlande est confectionnée en utilisant la technique de la laine trempée à la colle. Ainsi, pour fabriquer chaque lampion, il vous faut gonfler un petit ballon de baudruche, l’enduire de verni-colle puis enrouler du fil de laine autour jusqu’à former une boule suffisamment compacte mais laissant passer quelques filets de lumière. Après séchage des lampions, les ballons sont percés pour être retirés et les diodes sont insérées à l’intérieur des boules de laine.
La guirlande lumineuse en papier napperon
Dans les bazars, les magasins d'art de la table, de loisirs créatifs et certaines grandes surfaces, vous trouverez des sachets de petits napperons décoratifs en papier. Il vous suffit ensuite de confectionner de minis abat-jours coniques en enroulant les petits cercles de papier et en les fixant à l’aide de scotch double face ou de colle autour de chacune des ampoules de la guirlande, et le tour est joué.
La guirlande lumineuse en pots de yaourt
Ne jetez plus vos pots de petits-suisses. Vous pouvez en effet facilement les transformer en petites tulipes qui feront un habillage sympa et coloré pour votre guirlande. Pour cela, retirez au cutter la partie haute rigide des yaourts et formez les pétales en découpant l’intérieur des pots aux ciseaux. Percez ensuite le fond des pots pour pouvoir y emboîter les diodes. Vous obtenez ainsi une jolie guirlande fleurie qui s’illumine de toutes les couleurs.
La guirlande lumineuse en capsules de café
Idéale pour les gros consommateurs de café, cette astuce déco vous permet de recycler les capsules de type Nespresso en lanternes miniatures, l'avantage étant qu'elles existent en de nombreuses couleurs. De par leur taille, elles s’adaptent parfaitement sur les ampoules de la guirlande. Prenez soin tout de même de réaliser les trous de fixation avec précaution au moyen d’un petit cure-dent pour commencer, afin d’éviter de déchirer ou de déformer les capsules.
La guirlande lumineuse en balles de ping pong
Si vous manquez d’idée pour un cadeau de naissance, cette guirlande en balles de ping pong trouvera parfaitement sa place comme décoration murale dans la chambre d’un enfant. Elle est très facile à réaliser et la texture opaque des balles de ping-pong permet une lumière très douce et tamisée. Ensuite il suffit de les peindre complètement ou de dessiner de petits motifs pour les personnaliser.
La guirlande lumineuse en papier origami
Ce tuto vous propose de fabriquer des lampions en papier. Évitez les papiers épais qui ne laisseront pas passer la lumière. N'utilisez pas non-plus de papier de soie, trop fin pour les pliages d’origami. Sélectionnez les papiers fantaisie de votre choix, découpez des carrés bien symétriques (de 20 à 30 cm de côté) puis suivez les indications des images pour réaliser les pliages étape par étape. Déployez le lampion en soufflant à l’intérieur de l’orifice central et glissez-y l’une des diodes de la guirlande.
La guirlande lumineuse en boîte à oeufs
Voici une idée récup sympa et toute simple pour vous fabriquer une guirlande lumineuse ornée de petits cornets en carton à peindre selon vos envies. Elle consiste à découper les alvéoles de boîtes à oeufs, tailler les bords de chaque cône en les courbant de manière à former des pétales de fleur et percer un trou à la base pour fixer l’ampoule. À l’aide d’une aiguille ou d’une pince perforatrice, vous pourrez également faire quelques petits trous décoratifs dans les pétales pour créer des jeux de lumière.