Des pots à crayons à fabriquer
Article publié le 17/08/2016 | mis à jour le 03/11/2023 déco
La rentrée scolaire approche et pour vous équiper de pots à stylos personnalisés et pas chers, cette page regroupe quelques modèles faciles à faire soi-même, placés sous le signe de la récup et du DIY.
Un pot à crayons tressé en cartes routières
Ce tuto vous propose de confectionner un pot 100% récup avec des pages de magazines ou du papier journal. La technique consiste à créer un motif en damier en entrecroisant des bandelettes de papier les unes aux autres. La structure est renforcée avec de la colle et du fil. Elle peut également être recouverte de vernis colle pour apporter davantage de rigidité et de résistance.
Le matériel
- Des vieilles cartes routières
- Des ciseaux
- Un cutter rotatif
- Une règle graduée
- Du fil et une aiguille à coudre
- De la colle
- Des épingles à linge
Un pot à crayons LEGO en pot de bébé
Ce mini pot à crayon est parfait pour les enfants ou les adultes un peu geek, fans des fameuses figurines jaune LEGO. Il est réalisé à partir d’un pot de nourriture pour bébé, qui s’apparente le plus au format de la tête des personnages. Il peut être personnalisé et créé en plusieurs exemplaires, pour être utilisé comme rangement de bureau ou autre.
Le matériel
- Un pot de bébé vide et propre
- De la peinture jaune acrylique en tube
- Un feutre noir indélébile
Un pot à crayons géométrique en boîte de conserve
Cette vidéo DIY Déco recyclage pot à crayon avec boîte de conserve et papier montre un excellent moyen de recycler ses boîtes de conserve en rangement d’inspiration scandinave, afin d’y entreposer quelques crayons et autres fournitures, tout en décorant son bureau. La difficulté réside dans le fait de réaliser les pliages de manière nette et précise.
Le matériel
- Une boîte de conserve en métal
- Du papier cartonné de couleur
- Une règle
- Un crayon et une gomme
- Des ciseaux
- Un outil pointu
- De la colle
Des pots à crayons monstres en bouteilles de shampoing
Ne jetez plus vos bouteilles de gel douche ou de shampoing ! Voici une activité DIY créative et ludique à partager avec les enfants. Ils vont se faire un plaisir de fabriquer ces petits monstres sympathiques à fixer au mur. Ils serviront à la fois de support pour crayons et de bibelots rigolos. Ils peuvent aussi être customisés avec des stickers fantaisie, des yeux mobiles, des paillettes, des feutres de couleurs...
Le matériel
- Des bouteilles de shampoing
- Du scotch double face
- Des ciseaux
- De la colle forte
- Un cutter
- Du papier adhésif
Un pot à crayons en rondin de bois percé
Ce type de pot à crayon se fabrique avec n'importe quel support en bois stable : un rondin, une bûche pour un style champêtre, ou un carré de bois récupéré sur une palette de manutention pour un look plus industriel. Le diamètre des mèches à bois utilisées doit être adapté à la taille des crayons. Il est important de faire sécher le bois au préalable et de poncer la surface avec du papier de verre pour éliminer les éclats et irrégularités.
Le matériel
- Une perceuse
- Des forets bois
- Une scie à bois
- Du papier abrasif