DIY - Buffet scandinave en palette
Article publié le 24/11/2016 | mis à jour le 03/11/2023 palette
Gris et blanc, ce buffet au look rétro d’inspiration scandinave est entièrement fait maison, composé de planches de palette et de panneaux medium pour les portes. Ce tuto détaille tout le matériel nécessaire et les étapes pour le fabriquer soi-même.
Les dimensions
- Longueur : 1.20cm - Hauteur : 80cm - Profondeur : 60cm
- Portes : 50cm x 40cm
Le matériel
- Des palettes de récupération
- 4 charnières invisibles à encastrer pour porte de placard. Attention, dans cet exemple, il ne s’agit pas de modèles en applique mais de charnières à ferrage rentrant (ou à recouvrement total)
- De la peinture pour boiseries en pot (coloris blanc et gris)
- 2 Planches de médium brut découpées sur-mesure en magasin de bricolage
- 2 poignées de meuble bois brut à visser
Les outils
- Nécessaire de mesure et traçage
- Scie sauteuse ou manuelle
- Serre-joints
- Marteau
- Pied de biche
- Perceuse
- Foret, fraise ou mèche à bois correspondant au diamètre des charnières (24mm)
- Visseuse et tournevis
- Clous et vis de fixation
- Equerres métalliques
- Ponceuse électrique ou cale manuelle et papier abrasif
- Pinceau et petit rouleau à peindre
- Scotch de masquage
Les étapes de fabrication
- Récupérez suffisamment de palettes de chantier et démontez-les avec le marteau et le pied de biche, en faisant attention de ne pas abîmer ni fendre les lames de bois. Mettez de côté 4 plots en bois plein qui serviront à fixer les charnières de portes à l’intérieur du meuble.
- Assemblez les planches pour former le caisson du meuble. Pour le haut et le bas, alignez 5 lames de bois en longueur et fixez-les entre elles en vissant une planchette en dessous à chaque extrémité. Utilisez des vis à bois suffisamment longues pour fixer les planches mais assez courtes pour ne pas qu’elles dépassent du bois. Découpez ensuite 10 planches (2 x5) pour former les côtés du meuble et vissez-les entre le haut et bas, en vous aidant de serre-joints pour les maintenir pendant le vissage.
- Clouez une rangée de planches au centre du caisson pour créer 2 compartiments de rangement intérieurs. Fixez une planche transversalement en façade, pour servir de butée à la fermeture des portes. Fixez une planche légèrement débordante sous toute la longueur du meuble pour caler les portes lorsqu'elles se referment (facultatif).
- Vissez deux planches verticales, de chaque côté des portes, puis à l’aide d’équerres métalliques et de petites vis, fixez les plots aux quatre angles du caisson du meuble, en bordure de la façade avant. On peut aussi
- Fixez la partie intérieure des charnières sur chaque plot et présentez les portes de médium dans la continuité des charnières pour tracer les repères de perçage.
- Percez les panneaux et terminez la mise en place des charnières. Avec le tournevis manuel, serrez plus ou moins les vis de réglage des charnières pour ajuster l’écartement et l’inclinaison des portes du buffet.
- Découpez les planches qui forment les pieds inclinés et vissez-les à la même hauteur de chaque côté du buffet. Pour obtenir des découpes précises, aidez-vous d’un gabarit en papier.
- Poncez toute la surface du meuble. Dépoussiérez minutieusement puis appliquez la peinture en plusieurs couches. Les portes sont peintes en gris avec un rappel sur les pieds de meubles. Utilisez du scotch masquage pour éviter les coulures. Laissez sécher et terminez par fixer les deux poignées sur les portes.