5 manières de fabriquer un vase original
Article publié le 13/10/2015 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Ces quelques tutoriels proposent de réaliser soi-même un vase en détournant certains objets du quotidien. Un moyen facile et économique d’offrir un cadeau fait-maison, de personnaliser sa déco ou mettre en valeur ses bouquets de fleurs.
En enroulant une corde autour d’une conserve
Ce système astucieux ne prend que quelques minutes et peut être reproduit sur tous types de contenants : pot à confiture, bouteille, canette, boite de café... Pour éviter les coulures, fixez le cordage sur la conserve avec un pistolet à colle. Vous pouvez également utiliser du raphia, de la ficelle ou du ruban en tissu. Agrémentez ensuite le vase de fleurs des champs séchées aux tons pastel pour un style “campagne chic".
En suspendant vos fleurs dans des ampoules
Ne jetez plus vos ampoules d’éclairage à baïonnette à la poubelle, elles feront de parfaits soliflores à suspendre. Le culot se découpe à la scie à métaux et à l’aide d’une tournevis, il faut retirer la partie en verre à l'intérieur de l'ampoule. Une fois vidée et nettoyée, l’ampoule peut être suspendue au moyen d’un fil de fer qui sert également de tuteur à la fleur. Pour réaliser le tuto sans risque, utilisez des gants et des lunettes de protection.
En peignant vos bocaux et bouteilles en verre
La méthode consiste à tapisser l’intérieur du contenant en verre au préalablement vidé, dégraissé et séché, avec de la peinture à l’aide d’une seringue. Après séchage, on obtient ainsi un soliflore haut en couleur. Si vous utilisez une peinture de type acrylique qui se dissout à l’eau, vous devez fixer un tube pour faire tremper la tige de la fleur dans l’eau sans abîmer la peinture. Vous trouvez des fioles de différentes tailles en vente chez certains fleuristes, et pourrez les attacher aux goulots à l’aide de fil de fer. Pour simplifier, vous pouvez également colorer l’extérieur de la bouteille avec une peinture en bombe.
En incorporant un ballon dans une bouteille
Voilà une manière originale d’exposer vos fleurs. Pour reproduire ce type de vase, il vous suffit de glisser un ballon de baudruche à l’intérieur d’une bouteille transparente en fixant l’embout du ballon sur le goulot de la bouteille. En le remplissant d'eau, le ballon se gonfle à l’intérieur de la bouteille pour un effet déco garanti. Pour éviter que le ballon glisse, ajoutez une bande de masking tape fantaisie qui le maintiendra plus solidement sur son support.
En couvrant un récipient de crayons de couleur
Très sympa à réaliser avec les enfants, ce vase aux couleurs de l’arc-en-ciel est réalisé à partir d’une palette de crayon de couleur et d’une bouteille d’eau coupée en deux. Le plastique extérieur est recouvert de scotch double face et les crayons sont disposés pointe vers le haut tout autour de la bouteille. Pour maintenir l’ensemble plus solidement, un ruban est noué au milieu du vase.