10 objets en bouchons de liège à faire soi-même
Article publié le 10/06/2016 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Si vous avez quelques bouchons de bouteille de vin en stock, cet article vous propose quelques idées sympas pour les recycler en accessoires pratiques, objets déco, bijoux ou jeux.
Des dessous de verre
Cet ensemble de dessous de verre fera un excellent cadeau pour la Fête des Pères. Pour le réaliser, découpez les bouchons dans la longueur et assemblez-les en carré en les collant sur un support rigide. Vous pouvez également choisir de les découper en rondelles et former des sous-bocks arrondis.
Le matériel
- Couteau ou cutter
- Meuleuse
- Cagettes à fruits
- Scie ou ciseaux de bricolage
- Colle
Une girafe décorative
Ce projet demande un peu plus de temps et de dextérité, mais le résultat est très original et ça peut être l’occasion de partager une activité créatrice avec vos enfants. La structure de la girafe est fabriquée avec du fil de fer et du papier journal roulé autour. Pour apporter plus de solidité, vous pouvez maintenir le tout avec du scotch ou de la colle à papier mâché. Lorsque la structure est terminée, il ne vous reste plus qu’à y coller les bouchons pour la recouvrir complètement.
Le matériel
- Fil de fer
- Pince coupante
- Papier journal
- Colle
Un jeu d’échecs
Voici une très belle réalisation dénichée sur le site LaPresse.ca. Un jeu de société fait maison pour le moins original dont les pièces sont réalisées à partir de bouchons de liège, ainsi que quelques capsules et fils de fer récupérés sur des bouchons de champagne. On identifie bien la dame et le roi, entouré des fous, cavaliers, tours et des pions au premier rang. Si vous trouvez ça un peu compliqué, vous pouvez toujours vous rabattre sur le jeu de Dames.
Des mini pots à plantes
Voici un petit atelier jardinage facile et ludique qui permet de confectionner des mini-pots de fleurs magnétiques. Une façon de recycler ses bouchons tout en décorant son frigo de manière originale. Ce projet peut se réaliser avec des plantes grasses (succulentes) ou des cactus, qui sont des végétaux qui n’ont pas besoin de beaucoup de substrat pour s’enraciner et gardent une taille réduite.
Le matériel
- Petits aimants ronds
- Couteau à lame fine et pointue
- Pistolet à colle chaude
- Terreau de plantation
- Mini plantes grasses
Un porte-clé
Voilà un objet récup toujours utile qui se fabrique très facilement et rapidement à partir d'un bouchon de vin ou d'un bouchon de champagne. Vissez le piton fermé à l'une des extrémités du bouchon, insérez l'anneau dans le piton et le tour est joué ! C'est simple mais il fallait y penser.
Le matériel
- Piton à vis
- Anneau pour porte-clé
Un lustre design
Pour créer dans votre intérieur une ambiance art-déco avec une petite touche "récup", cette supension ne peut pas tomber mieux. Il va tout de même vous falloir boire quelques bouteilles pour récolter suffisamment de bouchons, et avoir sous la main une grille de ventilateur, quoiqu’un dessous de plat métallique peut aussi faire l’affaire. Pour en faire un luminaire, vous pourrez l'équiper d'un kit électrique de suspension.
Le matériel
- Grille de ventilateur
- Petits pitons fermés à vis
- Ficelle et cordage
- Ciseaux
Un collier fantaisie
Dans ce tutoriel, le pendentif est été créé à partir d’une rondelle en bouchon dans laquelle est vissé un crochet pour pouvoir la suspendre sur une chaîne. Seule la partie avant a été customisée pour garder l’aspect naturel du liège. Il est important de couper des tranches régulières et de les poncer légèrement pour effacer les accrocs. Pour décorer le pendentif, vous pouvez plaquer un motif de tampon (sur fond coloré clair et uni), choisir de dessiner à main levée ou coller toutes sortes de petites décorations (strass, paillettes, stickers…).
Le matériel
- Couteau
- Papier de verre
- Tampons fantaisie
- Crochets pitons pour collier (loisirs créatifs)
- Peinture
Un jeu de construction
Les enfants vont adorer ! Pour fabriquer ce bonhomme articulé à monter soi-même, le principe est simple. Il suffit de percer les bouchons d’un ou plusieurs trous pour pouvoir y emboîter les petits tourillons en bois qui vont permettre de les assembler les uns aux autres. Vous pouvez créer de la même façon, une multitude de personnages, d’animaux, d’objets, les peindre, les customiser, jusqu’à écouler tous vos bouchons.
Le matériel
- Perceuse
- Petit foret (dimension tourillon)
- Étau
- Tourillons de différentes tailles
Des mini tampons
Ce tutoriel vous propose de transformer vos bouchons de vin en petits tampons fantaisie. Le principe consiste à sculpter en relief, sur l’extrémité lisse du bouchon, la forme de votre choix (coeur, étoile, croix ou autre) à l’aide d’un couteau à lame fine ou d’un cutter. Les tampons peuvent aussi être modelés dans la longueur du bouchon. Sur chaque tampon, collez ensuite une mousse découpée sur-mesure. Achetez un ou plusieurs encreurs de couleur et tamponnez à volonté, cartes postales, enveloppes, paquets cadeaux, etc.
Le matériel
- Couteau ou cutter
- Ciseaux
- Encreur
- Feuille mousse adhésive
Un cadre mural
Décoratif et pratique, ce cadre en bouchons est parfait pour habiller un hall d’entrée. Il peut servir de tableau d’affichage pour y suspendre vos papiers importants, de pêle-mêle mural pour exposer quelques photos personnelles ou même de porte-bijoux pour les plus coquettes. Si vous souhaitez repeindre le cadre utilisé et pour que la peinture adhère bien et qu’elle ne s’écaille pas avec le temps, il est préférable de poser une couche d’apprêt et de l’appliquer en plusieurs couches minces (2 ou 3).
Le matériel
- Cadre
- Règle
- Cutter
- Planche à découper
- Pistolet à colle