5 activités pour amuser les enfants avec des feuilles mortes
Article publié le 21/10/2016 | mis à jour le 03/11/2023 enfant
Après une petite balade en forêt pour admirer les jolis paysages d’automne et récolter quelques feuilles de différentes formes et couleurs, c’est le moment de partager avec les enfants, des ateliers créatifs de saison.
Un atelier serviettage pour créer des photophores d'automne
Ce type de lanternes d’automne se fabriquent très facilement et même les enfants de maternelle peuvent mettre la main à la pâte. Pour fixer les feuilles sur les bocaux à confiture utilisés comme support, on utilise la technique du serviettage. Elle consiste à appliquer une première couche de vernis colle sur le verre, plaquer ensuite les feuilles sur la colle et les badigeonner d’une deuxième couche en chassant les bulles d’air avec le pinceau mousse. La colle devient translucide en séchant. Les anses pour transporter la bougie comme un petit lampion sont formées à partir de fil de fer semi-rigide.
Le matériel
- Pot à confiture
- Vernis colle
- Pinceau mousse
- Ficelle décorative
- Fil de fer
- Pince coupante.
- Bougie chauffe-plat
Un atelier découpage pour créer un théâtre d’automne
Pour développer l’imagination des petits, cet atelier manuel est parfait. Laissez-les s’amuser avec les feuilles, les découper et dessiner des traits d’expression, pour former des animaux ou des personnages et leur donner vie après les avoir collés sur les petits bâtons de bois. Quant au scénario de l’histoire, ils ne manqueront pas de l’inventer naturellement.
Le matériel
- Bâtonnets à glace
- Ciseaux
- Colle
- Feutres
Un atelier peinture pour créer des oeuvres d'art d'automne
Pour créer de jolis cadres aux couleurs de l'automne, les feuilles mortes s’utilisent comme des tampons. Elles sont ici recouvertes de peintures et plaquées sur la toile. Elles laissent ainsi leurs empreintes pour un effet décoratif original. Il ne reste plus qu’à encadrer les plus belles oeuvres des enfants. À l’inverse, les feuilles peuvent aussi s’utiliser comme des pochoirs pour mettre en valeur des silhouettes végétales.
Le matériel
- Tubes de peinture (coloris jaune, rouge, orange…)
- Pinceau large souple
- Assiette en plastique
- Feuille de papier
- Tablier et serviette
Un atelier poinçonnage pour créer des décorations d'automne
Vous trouvez une large choix de poinçons et perforatrices de scrapbooking vendus en kit ou à l’unité dans les magasins de loisirs créatifs. Les enfants adorent et pourront s’en donner à coeur joie avec les feuilles mortes tombées dans le jardin. Laissez sécher les motifs découpés et ils pourront alors vous servir à réaliser des pots pourris, illustrer un herbier ou confectionner des petites guirlandes décoratives en les suspendant le long d’une ficelle.
Un atelier collage pour créer des animaux d'automne
Oiseaux, cheval, éléphant, hérisson, souris, chien et bien d’autres… Posez quelques feuilles de papier sur la table et invitez les enfants à créer des animaux à partir de feuillages et branchages récoltés en forêt. Comme un puzzle à inventer, ce petit jeu développe le sens créatif des enfants et permet de leur apprendre des tas de choses sur nos amis les bêtes et la nature qui nous entoure.
Le matériel
- Feuilles de papier
- Ciseaux
- Colle