5 idées de tableau décoratif fait main
Article publié le 05/01/2016 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Dans cet article, 5 petits ateliers faciles à réaliser avec peu de matériel, pour fabriquer une toile ou un cadre mural original et 100% fait maison. Pour vous guider, des tutos illustrés présentent les étapes de réalisation.
Des tableaux de bois et galets
Les idées sont originales et les résultats très jolis. Une toile blanche, quelques galets arrondis et plats récupérés sur la plage, des morceaux de bois, de la peinture et de la colle forte. Voilà ce qu’il vous faut pour tenter de reproduire ces tableaux qui représente des personnages, des scènes ou des animaux. Libre à vous de rajouter quelques détails pour apporter plus de fantaisie et de couleurs.
Un tableau string art en forme de coeur
Pour ce projet, la base du cadre doit être en bois (aggloméré, mélaminé, liège…) et d'une épaisseur supérieure à la taille des petits clous qui formeront le motif en coeur. Pour construire les lignes de fils colorées, vous pouvez utiliser de la ficelle, de la laine ou du coton, et même mélanger les matières et les couleurs. Et c’est parti ! Passez le fil d’un clou à l’autre pour construire la toile en essayant d’obtenir une structure harmonieuse avec des lignes également réparties sur toute la surface.
Une toile en tissu décoratif
Très facile à faire, ce type de toile peut être réalisée à partir d’un tableau vierge ou d’un simple châssis en bois. Le plus dur est de trouver un tissu sympa qui s’accorde avec la déco et les couleurs de la pièce. Il suffit ensuite de le tendre et de l’agrafer à l’arrière de la toile, après l’avoir soigneusement repassé. Dans le même esprit, vous pouvez aussi utiliser des chutes de papier peint à motifs pour créer une toile fleurie, vintage, moderne, selon la tapisserie choisie.
Un cadre étagère pour plantes
Ce blog vous propose de fabriquer un cadre végétal pour décorer votre maison. Les planches sont assemblées par collage et tourillonnage mais vous pouvez choisir de les visser. Le cadre est muni d’une tablette intérieure sur laquelle entreposer plusieurs petits pots de plantes. Il est fixé au mur avec deux vis et deux équerres. À vous d’associer des plantes hautes, basses ou retombantes, fleuries ou feuillues, pour former un joli décor dans l’encadrement.
Un tableau géométrique en papier
D’inspiration scandinave, ce tableau moderne et coloré se compose d’une multitude de triangles en papier, découpés et collés les uns aux autres sur une grande toile blanche. Vous pouvez ainsi créer toutes sortes de combinaisons de couleurs et apporter quelques effets de lumière en intégrant du papier brillant dans le patchwork. Une astuce pour obtenir une mosaïque de couleurs dégradées consiste à utiliser les nuanciers gratuits disponibles dans certains magasins de bricolage et de peintures.