5 idées pour jouer à l'intérieur
Article publié le 14/04/2020 | mis à jour le 03/11/2023 jeux et jouets
Vos enfants ne peuvent pas sortir jouer au grand air et vous commencez à manquer d’idées pour les occuper à la maison ? Pas de panique, Montre-moi comment vous a concocté une sélection d’idées de jeux à faire à l’intérieur.
Jouer au tennis avec un ballon de baudruche
Tennis, football, basket… En principe, ces jeux de balle sont proscrits à la maison sous peine de voir votre salon dévasté en quelques secondes. Mais lorsque la balle est remplacée par un ballon de baudruche, tout devient possible ! Cet article vous explique les avantages multiples de cette alternative au tennis classique qui amusera les petits comme les grands. Vous pouvez aller encore plus loin en remplaçant la raquette par une tapette à mouche, encore plus inoffensive pour vos bibelots !
Le matériel
- Un ou des ballons de baudruche
- Des tapettes à mouche (facultatif)
Fabriquer un lapin en origami
L’origami est une technique artistique de pliage de papier originaire de la Chine et du Japon. Le tutoriel que nous avons sélectionné est accessible aux débutants et aux enfants. L’avantage de cette activité manuelle ? Avec un peu d’entraînement, vos enfants sauront fabriquer tout ce qui leur passe par la tête : des animaux, des personnages, des objets, des fleurs… Les possibilités sont infinies !
Le matériel
- des feuilles de papier
- vos mains
- de la peinture ou des feutres de couleur si vous souhaitez décorer votre lapin.
Construire une grande cabane en carton à la maison
Les enfants adorent construire des cabanes et s’y réfugier pour inventer des histoires extraordinaires. Et ils ne sont pas obligés d’attendre les beaux jours pour en profiter. Proposez-leur de fabriquer une cabane dans la maison, cela les amusera tout autant ! Vous verrez avec ce tutoriel qu’il est possible de créer une superbe cabane avec peu de matériel.
Le matériel
- De grands cartons
- 8 rouleaux en carton
- Un rouleau de gros scotch
- Un cutter ou une paire de ciseaux
- Un feutre indélébile
- De la peinture pour décorer la cabane
Aménager un parcours de motricité
Un parcours de motricité, aussi appelé parcours d’obstacles, est un excellent jeu pour amuser les enfants et les faire se dépenser. Il suffit d’utiliser tous les objets de votre maison pour créer le parcours : enjamber une chaise, ramper sous la table, bondir sur le lit, courir jusqu’au canapé, sauter par-dessus un coussin… Cet article illustré vous propose de nombreuses idées et astuces pour aménager votre parcours de motricité.
Le matériel
- Tout ce que vous avez chez vous !
Créer des animaux en pâte à sel
La pâte à sel est une activité manuelle parfaite pour occuper les enfants lors d’un après-midi pluvieux. Pour la recette de la pâte à sel, vous pouvez consulter notre article 7 activités pour enfants en moyenne section. Ils s’amuseront d’abord à mélanger les ingrédients pour fabriquer la pâte, puis grâce à ce tutoriel vidéo, ils assembleront des formes et peindront sur la pâte cuite pour fabriquer une jolie girafe en pâte à sel.
Le matériel
- De la pâte à sel
- Une feuille de papier
- Un crayon
- Une paire de ciseaux
- Un rouleau à pâtisserie
- Un couteau à bout rond
- Des cure-dents
- Graines de tournesol
- Lentilles
- De la peinture à l’eau
- Des pinceaux
- Du papier cuisson.
- Du vernis à eau (facultatif).