5 idées pour un petit jardin
Article publié le 27/04/2020 | mis à jour le 06/12/2023 jardin
Aménager un petit jardin en optimisant chaque mètre carré ne paraît pas évident, mais cela nécessite simplement de l’ingéniosité. Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’idées pour vous montrer tout ce qu’il est possible de réaliser avec un petit jardin.
Apporter de la couleur dans son petit jardin
Pour attirer l’œil et faire abstraction de l’espace restreint d’un jardin, apporter de la couleur par les végétaux et le mobilier est une solution. Cet article vous donne les meilleures astuces pour colorer votre jardin et apporter ainsi du relief. Vous verrez qu’il suffit par exemple de peindre un mur, de mettre des pots de fleurs ou des jardinières de couleur, de choisir des fleurs aux couleurs vives ou encore d’adapter la couleur de votre table et vos chaises de jardin. Vous apprendrez également comment créer du contraste par les couleurs en vous aidant du cercle chromatique, tout en sachant que les teintes froides donnent une impression d’éloignement alors que les teintes chaudes font apparaître les objets plus proches. Pour les petits jardins, les couleurs froides sont donc à privilégier.
Fabriquer un mur végétal dans son petit jardin
Un mur végétal dans un petit jardin permet d’effacer la limite visuelle du jardin pour donner une impression de grandeur. Végétaliser un mur permet également de casser le côté austère du mur pour créer une ambiance plus conviviale et apporter de la fraîcheur. Ce tutoriel vidéo vous propose une façon de créer son mur végétal facilement. Vous pouvez insérer jusqu’à 30 plantes par mètre carré. Le seul entretien nécessaire est l’arrosage.
Le matériel
- Du grillage
- De la sphaigne
- Les plantes de votre choix en godet
Installer des miroirs dans le jardin
On ne vous apprendra rien en vous disant que les miroirs agrandissent l’espace. Mais aviez-vous pensé à installer des miroirs dans votre petit jardin pour créer une illusion de profondeur ? En habillant vos cloisons extérieurs de miroirs, vos fleurs et plantes seront reflétés pour embellir davantage votre petit jardin. Les miroirs apporteront également davantage de lumière. Pour encore plus de cachet, ce tutoriel vous explique comment fabriquer vous-même un miroir de jardin à partir d’une vieille fenêtre.
Le matériel
- Une vieille fenêtre
- Un miroir sur mesure
- Un panneau contreplaqué sur mesure
- 2 crochets ronds
- 7 vis
- Une cordelette ou du fil de fer
- De la peinture
- Un mètre
- Une visseuse
- Un pinceau
- De la colle
- Un crayon
Cacher des espaces de rangement sous le mobilier
Pour optimiser un maximum l’espace d’un petit jardin, il est judicieux de dissimuler les espaces de rangement en utilisant par exemple le mobilier de la terrasse. Ce tutoriel vous propose alors de fabriquer vous-même un banc intégrant un coffre de rangement pour bénéficier d’un mobilier double fonction et esthétique. Vous pourrez y stocker votre matériel de jardin, votre matériel de cuisine extérieure, etc…
Le matériel
- 6 planches de bois
- 4 tasseaux de bois
- 4 pieds de meuble en bois
- Des vis
- Une charnière piano
- Un mètre
- Une perceuse-visseuse
- De la colle à bois
- De la peinture pour bois extérieur
- De l’huile de lin pour traiter le bois
Créer du volume dans un petit jardin
Pour donner l’illusion qu’un jardin est plus grand qu’en réalité, pour l’élancer et lui donner du relief, il est conseillé de créer des niveaux, de jouer sur la hauteur et la profondeur. Cela peut passer par la mise en place de plantes grimpantes, par l’installation d’ornements décoratifs au fond du jardin, par la libération de l’espace central… Dans cet article illustré, vous trouverez quelques autres idées pour créer du volume dans un espace de jardin restreint :
- Réaliser un chemin de l’entrée du jardin vers une pergola
- Créer un petit bassin avec miroir pour refléter le ciel sur le sol
- Jouer sur les contrastes entre les végétaux, les matériaux et les couleurs
- Installer des éléments décoratifs de différentes hauteurs