5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même
Article publié le 05/11/2015 | mis à jour le 03/11/2023 Noël
Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).
La crèche de Noël en carton
Cette crèche toute simple est réalisée en carton de récupération à partir de gabarits de découpe fournis dans le tutoriel. Une fois les pièces de carton découpées, il suffit de les adoucir un peu avec du papier de verre puis de les assembler avec un pistolet à colle et du kraft gommé. On peut ensuite la laisser telle quelle ou bien la peindre et l'accessoiriser avec des petits éléments de décoration, avant d'y installer les personnages et les animaux.
La crèche de Noël naturelle en petits rondins de bois
Quelques fins rondins de bois trouvés lors d'une balade et quelques clous seront suffisants pour réaliser cette très jolie crèche, qui peut même faire l'objet d'un petit atelier avec les enfants un jour de pluie. Une fois les branches nettoyées, il suffit de les couper puis les assembler pour former la crèche. Le sol peut être fait avec une planche de bois ou du carton un peu épais. Ojn peut aussi s'amuser à la compléter d'un toit, toujours avec du carton. Le tutoriel est en allemand mais il est détaillé en images. On peut ensuite découper de petites étoiles dans du papier argenté ou doré, puis disposer les petits santons dans leur nouvel abri.
La crèche de Noël esprit scandinave
Très design et moderne, voici une jolie représentation symbolique de la crèche de Noël. Elle se compose d'une maison (que vous pouvez réaliser vous-même avec quelques planches de récup') et de petits personnages que vous pouvez choisir de peindre ou de laisser bruts. Pour la décorer, un peu de papier découpé et des sapins en papier eux-aussi. Le tutoriel détaille tous les liens pour les fournitures et se complète de quelques idées pour personnaliser cette crèche.
La crèche de Noël récup en bois de cagette
À la fois bien conçue et esthétique, cette crèche est entièrement fabriquée avec le bois d’un cageot à fruits traditionnel. Vous en trouvez facilement sur les marchés ou dans les rayons fruits et légumes de certaines grandes surfaces. Les découpes peuvent se faire avec une petite scie égoïne, des ciseaux à ferraille, à volaille ou au cutter. Pour éviter les blessures, il est préférable de tailler les agrafes métalliques avec une pince coupante. L’assemblage final se fait au pistolet à colle chaude. Le matériel et les étapes de fabrication sont détaillés dans le tuto. Il ne vous reste ensuite qu’à créer les personnages et le décor autour.
La crèche de Noël provençale à toiture en tuiles
Cette crèche inspirée des fermes du sud présente une magnifique charpente en bois recouverte d’une couche de tuiles. Ces dernières sont sculptées dans de la glaise (pâte d’argile vendue en magasin de loisirs créatifs). La pâte est d’abord étalée au rouleau à pâtisserie, coupée en rectangles puis modelée manuellement. Elle durcit ensuite progressivement à l’air libre. Le mur de la crèche est formé par des cailloux trouvés dans la nature et scellés au plâtre. Il est monté en plusieurs fois afin d’éviter l'affaissement, puis les joints sont polis avec un tambour de ponçage Dremel. Pour finir, une guirlande lumineuse fixée à l’intérieur vient sublimer les détails et créer une ambiance chaleureuse.