6 tutos pour fabriquer une lampe originale
Article publié le 30/12/2015 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Relookez votre intérieur en créant des abats-jours, des petites lampes à poser ou des suspensions uniques en leur genre. Cet article présente 6 tutoriels détaillant pas à pas les étapes de réalisation de créations astucieuses et décoratives.
Pour éviter tout risque d’échauffement et de départ de feu, il est impératif d’utiliser des ampoules LED.
Un abat-jour en fil de laine
Cet atelier DIY utilise la technique de la laine trempée. Elle consiste à imbiber la laine avec de la colle (vernis colle, colle à tapisserie ou colle blanche liquide) et lui faire prendre une forme voulue. En séchant, la laine se durcit et la structure se fige. Pour cet abat-jour rond, on utilise un ballon de baudruche gonflé comme support afin d’obtenir une boule de laine sphérique. Déposez un peu d’huile ou de liquide vaisselle sur sa surface pour éviter que le ballon colle à la laine.
Un projecteur boite de conserve
Voici une excellente idée pour recycler une boite de conserve alimentaire en métal. Cette petite lampe au style industriel est réalisée avec un kit électrique (douille + fil + interrupteur + prise) et une équerre métallique enfoncée dans une rondelle de liège en guise de socle. Après avoir retiré les étiquettes, nettoyé la boite et retiré le couvercle, il reste à percer le fond pour venir insérer la douille.
Une suspension globe terrestre
Ce tutoriel vous propose de recycler un vieux globe terrestre en abat-jour design pour éclairer un bureau par exemple. Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit de démonter le globe pour récupérer la demi-sphère du bas, celle qui comporte un large trou en son milieu. Ce qui permet ainsi d’y glisser le support de douille et de visser la bague de serrage à l’intérieur comme sur un abat-jour traditionnel.
Une lampe en forme de nuage
Lorsque l’ampoule s’allume et éclaire le nuage de coton, tous ses reliefs s’illuminent avec des effets de lumières très réalistes. La suspension en papier Varmluft vendue dans les magasins Ikéa est spécialement conçue pour créer un tel luminaire. Elle sert de support pour venir coller le coton ou la laine de garnissage, avec de la colle à papier peint et former au fur et à mesure un joli cumulus qui flottera sous le plafond.
Une baladeuse en bocal à confiture
Cette lampe est créée à partir d’un kit de lampe : cordon souple avec interrupteur, prise secteur et support de douille sur laquelle vient se visser l’ampoule. Il vous faut récupérer un joli bocal en verre suffisamment grand pour contenir l’ampoule. Percez son couvercle en métal proprement au moyen d’une pince coupante afin d’y fixer la douille. Réalisez les branchements électriques, refermez le pot et le tour est joué. Vous pouvez aussi adapter le bocal sur une lampe de bureau ou une suspension.
Une boule chinoise montgolfière
Facile et amusant à reproduire, ce modèle est idéal pour décorer une chambre d’enfant. La montgolfière est fabriquée avec une boule japonaise qui représente le ballon et un pot en carton formant la nacelle. Cette dernière est suspendue à la boule avec du fil décoratif joliment noué. Et pour apporter une touche de fantaisie, quelques fanions sont disposés autour du ballon.