7 idées pour jouer dehors
Article publié le 13/04/2020 | mis à jour le 05/01/2024 jeux et jouets
Le temps est radieux et vous cherchez à occuper vos enfants dehors pour qu’ils profitent du grand air ? Montre-moi Comment est là pour vous aider et vous donner de l’inspiration avec sa sélection d’activités pour jouer dehors.
Faire des bulles de savon géantes
Les bulles de savon géantes amusent généralement les petits comme les grands ! Avec ce tutoriel très facile, vous verrez comment vos enfants pourront fabriquer leur propre kit à bulles de savon en quelques minutes. Ils n’auront qu’une envie : courir dans le jardin et souffler pour faire la plus grande bulle de savon possible !
Le matériel
- Une bouteille en plastique
- Une paire de ciseaux
- De l’eau
- Du liquide vaisselle
- Du sucre
- De la Maïzena
Fabriquer une ferme à vers de terre
Cette fiche vous explique comment fabriquer avec vos enfants une ferme à vers de terre (connu sous le nom de lombri-composteur pour les plus grands). Avec cette activité, c’est l’occasion d’allier l’utile à l’agréable en initiant vos enfants au jardinage tout en s’amusant au grand air. Ils fabriqueront une maison pour les vers de terre et en prendront soin pour faire un bon compost.
Le matériel
- Un seau
- Un grand récipient avec un trou
- Une bâche en plastique foncé ou un morceau de carton
- Du papier journal
- De la terre
- Des déchets organiques
- Des vers de terre.
Jouer au défi des ballons d’eau
Qui ne s’est jamais amusé à arroser quelqu’un lors d’une chaude journée de printemps ou d’été ? Montre-moi comment a sélectionné cet article présentant un jeu collectif à faire avec des ballons de baudruche remplis d’eau. Serez-vous le receveur ou le lanceur ? Quoi qu’il en soit, adresse et agilité seront de mises !
Le matériel
- Des seaux
- Une quarantaine de ballons de baudruche
- De l’eau
- Des passoires
- Deux cordes ou des cônes
Fabriquer un ventriglisse
Le ventriglisse, aussi appelé « slip and slide » en anglais, est sûrement un des jeux extérieurs qui amusent le plus les enfants. Ce tutoriel DIY vous montre comment fabriquer avec vos enfants une piste mouillée pour faire de grandes glissades avec très peu de matériel. Parfois, ce sont les choses les plus simples qui nous divertissent le plus !
Le matériel
- Une grande bâche lisse
- Des sardines ou tout autre type de fixation
- De l’eau
- Du savon pour encore plus de glisse
- Eventuellement un petit matelas pneumatique.
Créer un jeu de quilles
Le jeu de quilles est un grand classique des jeux en extérieur, et il est encore plus satisfaisant quand on le fabrique soi-même. Ce tutoriel vidéo vous propose de fabriquer un jeu de quilles pour enfants très facile et très rapide. Ils pourront ensuite se défouler et travailler leur agilité sous un joli ciel bleu.
Le matériel
- 6 bouteilles de lait vides
- Des feuilles
- Des dessins à imprimer ou des feutres indélébiles pour dessiner soi-même
- Une paire de ciseaux
- De la colle
- Une plastifieuse (facultatif).
Faire du land art
Le land art est un art de plein air qui consiste à concevoir une œuvre artistique à partir de matériaux que l’on trouve dans la nature. Il est donc accessible à tout âge ! Avec ce tutoriel, vous découvrirez les bases du land art et plusieurs idées pour que vos enfants trouvent l’imagination dans votre jardin, en forêt, sur la plage... Ils verront comme la nature est un terrain de jeu infini !
Le matériel support
- Une paire de ciseaux
- De la ficelle
- De la colle
- Un petit couteau
- Des craies.
Twister à réaliser soi-même
Twister est un jeu convivial basé sur la souplesse et qui amuse généralement toute la famille. Il est tout à fait possible d’y jouer à l’extérieur en créant votre propre tapis de couleurs Twister. Comment ? Colorer plusieurs ronds sur la pelouse à l’aide de peinture. Tout simplement ! Ce tutoriel vous explique brièvement comment procéder.
Le matériel
- un drap
- un carton
- des feuilles de papier cartonné
- une attache parisienne
- des feutres
- une paire de ciseaux
- une règle