8 xylophones originaux à fabriquer en détournant des objets
Article publié le 04/05/2016 | mis à jour le 03/11/2023 musique
Sortant des sentiers battus, cette sélection vous donne quelques idées pour créer un xylophone avec des bouteilles en verre, des clés anglaises, des conserves et même des tubes en PVC ou des extincteurs pour des variantes d'extérieur.
Après avoir compris les principes de base de la fabrication d'un xylophone et s'être testé avec des différents modèles phosphorescents, à transporter ou à fixer dans le jardin, construits en bois, en métal ou en palette, cette sélection vous propose d'autres alternatives détournant des objets du quotidien.
Des clés anglaises comme xylophone
Transformez rapidement un ensemble de clés anglaises en un xylophone pour enfants, facilement transportable sans risquer de se blesser. Ces outils métalliques sont, en effet, insérés dans des tubes de mousse isolante refermés par de la laine de couleur. Une fois le xylophone fabriqué (même avec des touts petits), il ne reste qu'à se munir de la plus petite des clés pour explorer les sons de cet instrument.
Le xylophone méthode Montessori
Ce xylophone permet de travailler plusieurs notions tout en jouant. Remplir les verres d'eau en veillant à ce que les niveaux soient classés du petit au plus grand insiste sur l'ordre croissant décroissant. Cette notion est amplifiée par la classification des sons, du plus grave au plus aigu qui peut s'accompagner d'une déclinaison de couleurs créée avec des colorants alimentaires. Et pour cela, il est nécessaire d'explorer les couleurs obtenues en combinant les couleurs primaires. Des cartes indiquant le nombre de gouttes de colorants nécessaires pour créer une couleur particulière aideront donc les enfants à fabriquer leur panel eux-mêmes. Ces cartes sont d'ailleurs imprimables via le lien donné dans l'article.
Le xylophone liquide et transportable
Reposant sur le même principe que le xylophone précédent, ce modèle a la particularité de délaisser les verres pour des bouteilles en verre refermables type bouteilles de lait ou de jus de fruits. Ainsi, le xylophone prend une dimension permanente, celui-ci pouvant être rangé après les temps de jeu, sans risquer de renverser le liquide sur le sol. De même, il devient transportable dès lors que des petits formats de bouteille sont utilisés.
Un xylophone extincteur
Pour réaliser ce xylophone quelque peu insolite, il vous sera nécessaire de couper des extincteurs, des bombes d'oxygène ou des bouteilles de plongée pour obtenir des pièces de différentes tailles. Veillez cependant à ce que les bombonnes soient vides avant de commencer toute opération. Une fois affranchies de leur fond, elles pourront être colorées avec de la peinture en bombe puis accrochées en respectant un ordre croissant.
Source : https://fr.pinterest.com/pin/260223684691826117/
Un xylophone à tubes
Ressemblant à un orgue, ce xylophone est entièrement composé de tuyaux en PVC de différentes longueurs et fixés à l'arrière d'une ancienne barrière ou d'un portail. La longueur des tuyaux étant responsable des changements de sons, des coudes ont été ajoutés au bout de certains tuyaux afin de les rallonger sans pour autant augmenter la hauteur globale de l'instrument. Pour indication, un tuyau d'un mètre, quel que soit son diamètre, équivaut à la note Mi.
Consulter le tutoriel en anglais
Le xylophone carillon
Insolite, ce xylophone est composé d'un arc métallique se divisant en deux branches à chacune de ses extrémités (ici la structure recyclée d'un trampoline) afin que la structure soit stable une fois fixée au sol. Des trous sont ensuite percés à des intervalles réguliers au niveau de l'arc et permettent d'accrocher des tubes métalliques de différentes longueurs. Le xylophone est complété par 6 rangées de pampilles pour la décoration.
Source : https://fr.pinterest.com/pin/290763719668717712/
Le xylophone conserves
Très simple à réaliser, ce xylophone se compose de boîtes de conserve de différentes tailles assemblées à l'aide d'élastiques en caoutchouc. Par ailleurs, si ce xylophone peut être fabriqué par de jeunes enfants, il est conseillé de vérifier que les bords des boîtes (dont le fond a été retiré) ne sont plus tranchants. Dans le cas contraire, les protéger avec du ruban adhésif épais.
La chaise xylophone de Daisung
Après avoir compris le principe de fonctionnement du xylophone, il est possible de l'adapter pour faire d'une simple chaise un instrument de musique comme la designer Daisung Kim. Toutefois, la structure doit présenter quelques inconvénients au niveau de l'assise étant donné qu'il est très fortement conseillé de ne pas visser les planches/les pièces du xylophone fortement contre le bois de la structure. Ceci empêche d'obtenir un son clair.