Comment faire du parfum ?
Article publié le 13/04/2015 | mis à jour le 09/03/2023 beauté
Sans forcément jouer les apprentis chimistes, il est possible de réaliser son propre parfum maison grâce à cette sélection de tutoriels. En bonus, vous trouverez également deux émissions décortiquant les différentes méthodes de fabrication.
Si la majorité des parfums et des eaux de toilette commercialisés dans les grandes enseignes de parfumerie sont réalisés à partir d'odeurs de synthèse, la distillation de végétaux (fleurs, feuilles…) est une méthode ancestrale encore utilisée actuellement. Elle permet de récupérer les essences des plantes afin de les mélanger.
Aussi, les tutoriels sélectionnés pour cet article présentent des méthodes simples utilisant des huiles essentielles, des fleurs fraîches, des extraits aromatiques ou encore des arômes naturels. Afin de fixer le parfum, il est nécessaire d'allier les essences à de l'alcool. Si l'alcool à 70° est majoritairement utilisé, il est possible de le remplacer par de la vodka, à condition qu'elle ne dégage pas beaucoup d'odeur.
Nos conseils avant de commencer
- Lorsque de l'eau doit être ajoutée, utiliser de l'eau distillée ou de l'eau préalablement bouillie.
- Ne pas secouer la préparation comme un shaker, mais effectuer des mouvements souples du poignet pour la mélanger.
Parfum d'Orient (Cleopatra) par BiotyPassion
Ce parfum, baptisé "Cléopâtre" par la blogueuse, a pour notes de tête des huiles essentielles de bergamote, de mandarine rouge et de grain bigarade. Les notes de cœur sont composées d'huiles essentielles de néroli, de rose thé et de rose mousson. Les notes de fond sont formées par de l'huile essentielle de santal, de vétiver et de vanille.
Par ailleurs, la teinture mère de vanille utilisée dans le tutoriel est obtenue en laissant macérer 50 grammes de gousses de vanille (fendue en deux puis coupées en morceaux) dans un litre d'alcool à 90°. La phase dite de glaçage (étape 6) sert à éliminer les impuretés. Éviter de pulvériser le parfum sur des parties de la peau directement exposées au soleil, l'exposition des huiles de bergamote et de mandarine aux U.V. étant dangereuse. D'autres part, d'autres tutoriels de parfums sont disponibles sur le blog de Bioty Passion.
- Dans le flacon de 30 ml, verser 35 gouttes de bergamote, 35 de mandarine rouge et 35 de grains de bigarade.
- Ajouter 35 gouttes de néroli, 35 de rose mousson et 35 de rose thé.
- Verser 35 gouttes de santal, 35 de vétiver et 35 d'extrait aromatique de vanille.
- Compléter le flacon avec de la teinture mère de vanille.
- Laisser macérer le mélange pendant 4 semaines, à l'abri de la lumière.
- Mettre le flacon pendant une nuit au congélateur.
- Filtrer la préparation et verser le parfum dans son flacon.
Fabriquer un parfum naturel pour l'été par My Little Univers
Cette méthode est la plus proche des techniques traditionnelles de distillation. En faisant chauffer l'eau et les pétales, l'essence des fleurs s'évapore et vient se coller contre le couvercle. Elle repasse ensuite à l'état liquide en retombant dans le récipient au centre de la casserole.
- Verser de l'eau dans une casserole.
- Déposer un ramequin haut au centre.
- Mettre les pétales de fleur et le jus de citron dans l'eau autour du récipient.
- Imbiber les pétales d'eau et couvrir.
- Laisser infuser à feu moyen.
- Retirer le ramequin et verser la préparation dans un flacon.
Créer son parfum par L'Essentiel de Julien
L'alcool à 70° peut être remplacé par de la vodka bio peu odorante pour réaliser un parfum. Dans celui-ci, la note de fond se compose de cèdre de Virginie. La note de cœur est amenée par l'huile essentielle de petit grain bigarade (feuille d'oranger) et la note de tête est tenue par le pamplemousse.
- Dans un flacon de 15 ml de vodka, verser 8 gouttes de cèdre de Virginie, de grains de bigarade et de pamplemousse.
- Mélanger la préparation sans la secouer.
- Réserver le flacon pendant 24 heures.
Parfum/brume corporelle par Belle au Naturel
Il est conseillé de prendre de l'eau distillée ou bouillie, plutôt que de l'eau du robinet, pour éviter le développement des bactéries.
- Dans le flacon du vaporisateur, verser l'alcool à 70°.
- Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et de citron.
- Remplir le flacon avec l'eau distillée et secouer énergiquement.
- Réajuster l'odeur en rajoutant quelques gouttes d'huile essentielle, avant de verser l'extrait de vanille.
- Mélanger à nouveau.
Créer son parfum à base de fruits par So colorée
Ce tutoriel utilise la méthode de la distillation pour récupérer les essences d'orange. L'écorce de ce fruit peut simplement être râpée dans un petit récipient. Le peu de jus qui en sortira est un concentré d'essence d'écorce d'orange.
- Couper les oranges en morceaux, en gardant l'écorce.
- Dans une casserole, verser un peu d'eau et déposer un récipient au centre.
- Mettre les morceaux d'orange et l'huile essentielle de mandarine rouge dans l'eau.
- Couvrir et laisser infuser à feu moyen pendant quelques minutes.
- Filtrer la préparation et la verser dans un vaporisateur.
DIY - Eau de senteur pour bébé
Réaliser une eau de toilette 100% naturelle pour un bébé est possible, et même assez facile. Ce tutoriel présente toutes les étapes nécessaires pour obtenir une eau de senteur aux notes d'abricot et d'oranger.
Pour approfondir le sujet
- Comment fabrique-t-on un parfum ?, INA : cette vidéo retrace rapidement les différentes méthodes utilisées pour réaliser du parfum.
- Peut-on fabriquer son propre parfum par On n'est pas des cobayes : cette émission scientifique pour enfants décompose toutes les étapes de fabrication d'un parfum, de l'isolement des différents composants d'une odeur à la composition de son propre parfum. Par ailleurs, les explications sont illustrées par des expériences.