5 caisses à outils en bois à faire soi-même
Article publié le 16/02/2016 | mis à jour le 03/11/2023 déco
Cet article regroupe plusieurs tutoriels et DIY pour apprendre à fabriquer différents modèles de caisse, coffre ou boîte pour ranger vos outils et accessoires de bricolage. Ils sont classés par niveau de difficulté : débutant, intermédiaire et confirmé.
Le matériel de base pour fabriquer une caisse à outils
- Mètre
- Crayon
- Équerre graduée
- Scie sauteuse
- Serre-joints
- Perceuse-visseuse
- Ponceuse ou papier abrasif
- Colle à bois
- Tournevis
- Vis à bois
Nos conseils pratiques
- Tracez un plan papier de la caisse pour repérer les différentes parties à assembler et calculer les dimensions de chaque pièce.
- Adaptez le format et les compartiments de la caisse en fonction des outils à ranger.
- Poncez le bois après avoir réalisé les découpes pour éliminer les éclats et lisser les arêtes.
- Si le bois est sec et a tendance à se fendre facilement, réalisez des pré-trous avec une mèche à bois fine avant de visser les vis.
Niveau débutant
Une caisse simple et légère
Rien de plus simple pour reproduire ce modèle basique mais très pratique : du contreplaqué, un bout de tringle à rideau, quelques clous, quelques vis et voilà ! Seules les découpes demandent un outillage plus conséquent. Toutes les étapes sont minutieusement expliquées dans le tutoriel, y compris des schémas, quelques petites astuces et conseils. Une fois terminée, on peut même peindre cette boîte pour la personnaliser davantage.
Une caisse à vin porte-outil
Voici un autre projet très simple à réaliser avec peu de matériel. Il s’agit d’un porte-outil sur-mesure fabriqué à partir d’une caisse à vin. Pour commencer, il faut sélectionner les outils à ranger dans la boîte et dessiner leur silhouette à l’intérieur de la boite. Des vis sont fixées à certains endroits pour pouvoir faire tenir les outils à la verticale. Pour transporter le porte-outil ou le suspendre à un mur, une corde est fixée sur le dessus entre deux poignées métalliques.
Niveau intermédiaire
Une caisse à main traditionnelle
Cette caisse à outils mesure 30cm de hauteur sur 60cm de longueur. Elle se compose de 5 planchettes de bois brut découpées à la scie sauteuse et assemblées par collage et vissage. Pour mettre en place la poignée de transport cylindrique, deux trous ont été réalisés avec une mèche a bois de même diamètre sur chacune des planches latérales. Un autre bloc en bois percé de plusieurs trous est fixé à l’extérieur de la caisse pour accueillir un jeu de tournevis ou de pinces.
Niveau confirmé
Une boîte à outils robuste
Pour ce projet ambitieux, il faut prévoir de nombreuses heures de travail (à peu près deux jours pour une caisse) et du gros outillage mais le résultat, fignolé dans les moindres détails, est très réussi. Cette boîte très résistante est équipée de compartiments fixes et d'une caissette amovible, de poignées et d'une sangle. Elle est ensuite personnalisée (ici, avec une gravure) et vernie. Le tout est réalisé dans une ambiance très sympathique, ce qui ne gâche rien.
Une valise à outils compartimentée
Si vous disposez de matériel et de compétences suffisantes en matière de bricolage, vous pourrez vous inspirer du modèle de caisse à outils présenté dans la vidéo. Il s’agit d’une valise pour transporter les outils dont les côtés s’ouvrent à 180° pour avoir facilement accès au contenu. À l’intérieur les outils sont disposés sur des portants sur-mesure fixés à la surface des planches, et la partie centrale accueille plusieurs compartiments amovibles. Pour maintenir la valise fermée, il est possible d'utiliser un dispositif à clip, à loquet, à aimant ou autre.