Comment avoir un passeport ?
Article publié le 22/12/2014 | mis à jour le 03/11/2023 administratif
Document indispensable pour voyager à l’étranger hors de l’Europe (espace Schengen), le passeport biométrique est la carte d’identité internationale d’une personne. Délivré par les mairies sous certaines conditions, il est valable pendant dix ans.
Depuis 2009, toute nouvelle demande de passeport donne lieu à la délivrance d’un modèle biométrique, les anciens passeports (électronique ou à lecture optique) étant valables jusqu’à leur date d’expiration. Ces nouveaux modèles protègent davantage les utilisateurs des risques d’usurpation d’identité et permettent aux gouvernements de contrôler plus efficacement les identités des personnes à l’entrée et à la sortie des pays.
A qui s’adresser ?
Dans n’importe quelle mairie française équipée d’une station biométrique, en sachant toutefois que le retrait du passeport se fait dans le même endroit que la demande.
Si vous êtes à l’étranger, c’est l’ambassade ou le consulat français qui se charge des demandes de passeports.
Quelles sont les pièces à fournir pour constituer votre dossier ?
- Votre demande écrite complétée et signée. Il s’agit du formulaire cerfa n°12100*02 disponible sur place ou téléchargeable en ligne.
- Des timbres fiscaux d’une valeur de 86 € ( 89 € pour une demande concernant les DOM-TOM ou l'étranger, ou si les photos sont réalisées sur place).
- Deux photos d'identité récentes et identiques. Elles doivent impérativement respecter les critères imposés par l’administration.
- Votre carte d'identité ou votre ancien passeport si sa date de péremption ne dépasse pas deux ans. Si votre carte d'identité n’est pas plastifiée (format papier), vous devez ajouter une copie intégrale ou un extrait avec filiation de votre acte de naissance.
- Un justificatif de domicile (l'original et la copie).
Quels sont les délais pour obtenir le passeport biométrique ?
- De 15 jours à 3 mois, ils sont variables d’une mairie à l’autre et peuvent considérablement se rallonger en fonction des demandes enregistrées, notamment avant les périodes de vacances scolaires.
- L’état d’avancement de votre dossier est consultable depuis le site en ligne du service public.
- Si vous notez votre numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, l’administration vous indiquera par sms que votre passeport est prêt.
4 choses à savoir pour éviter les mauvaises surprises
- En France, les passeports biométriques ne sont délivrés qu’aux personnes de nationalité française.
- Seule la personne concernée par le passeport peut déposer une demande et venir chercher son passeport. Pour un mineur, il s’agit de son représentant légal (parent).
- Certaines mairies acceptent la demande de passeport uniquement sur rendez-vous. Pour éviter une attente inutile, renseignez-vous par téléphone au préalable.
- Lorsqu’un passeport est disponible, la personne concernée dispose de 3 mois pour venir le retirer. Passé ce délai, le document est détruit et la personne doit refaire une nouvelle demande.
Comment demander un passeport en urgence ?
Pour des raisons professionnelles, médicales, dans le cas d’un décès d’un membre de sa famille ou d’une mission humanitaire, on peut bénéficier d’une procédure rapide qui permet d’obtenir un passeport temporaire en quelques heures seulement. Délivré pour une durée d’un an, ce type de passeport coûte 30 euros et ne dispose pas de la technologie biométrique (non valable aux Etats-Unis).
Que ce soit pour une personne majeure ou un enfant mineur, la demande, adressée à la préfecture ou sous-préfecture, n’est pas systématiquement accordée. Pour les personnes situées à l’étranger, le dossier est déposé à l’ambassade ou au consulat français du pays.