Comment cacher un câble electrique ?
Article publié le 08/01/2014 | mis à jour le 03/11/2023 électricité
Des fils en tous genres envahissent nos maisons et gâchent notre décoration intérieure. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour cacher, ranger ou même mettre en valeur les fils de nos appareils électriques.
Vous découvrirez au travers des vidéos qui suivent, comment installer une plinthe “cache-fils”, poser des baguettes , des gaines électriques le long des murs, ou simplement peindre un câble pour le fondre dans le décor d’une pièce. Autant de solutions pratiques et simples à réaliser pour dissimuler les fils électriques (tv, antenne, lampes, ordinateur…) disgracieux de la maison.
Pour ceux qui ne disposent pas d’une installation informatique sans fil, il existe une multitude de petits accessoires pour discipliner les fils qui s’accumulent autour du bureau : mini-guides, boîtes de rangement prévues pour recueillir l'excédent de fils qui encombrent le bureau (câblebox), ou tubes range-câbles cylindriques dans lesquels viendront se regrouper les câbles présents à proximité d’un ordinateur ou d’une télé. Certains fabricants incitent les consommateurs à laisser visibles les fils électriques en leur proposant des modèles colorés, unis ou à motifs, qui s’intègrent à leur intérieur comme un élément de décoration à part entière.
Poser une baguette pour camoufler les fils électriques
Vendues dans les enseignes de bricolage, les baguettes existent en différents coloris, tailles et matières (métal, en plastique, en bois…). A fixer avec une colle adaptée, ou maintenues au mur avec des crochets, certaines comme celle présentée dans la vidéo, sont autocollantes.
Le matériel
- Scie à métaux
- Mètre
- Crayon
- Règle
- Tournevis
Les étapes
- Mesurer la longueur de baguette nécessaire
- Découper la baguette avec la scie
- Ouvrir la baguette au tournevis
- Coller la baguette au mur (en laissant l’ouverture accessible)
- Glisser le câble dans la baguette
- Refermer la baguette
Agrafer un câble le long d’une plinthe
Cette technique est surtout utilisée lorsqu’il n’y a qu’un fil à masquer. Celui-ci reste toujours visible mais se fond dans le décor sans traîner sur le sol.
Il s’agit dans la vidéo d’un câble d’antenne de télévision fixé avec des agrafes au dessus de la plinthe, puis peint aux couleurs du mur. Il traverse ensuite la cloison par un trous dans un angle de la pièce pour continuer son trajet jusqu’au téléviseur.
Le matériel
- Agrafeuse pour câble
- Perceuse à percussion
Les étapes
- Dérouler le câble sur le rebord de plinthe
- Agrafer le câble le long du mur à intervalles réguliers
- Percer la cloison
- Passer le câble dans le mur
- Agrafer le câble jusqu’à son raccordement à l’écran
- Peindre le câble de la même couleur que le mur
Poser une plinthe électrique
Ces plinthes en PVC sont spécialement conçues pour acheminer et protéger les fils d’alimentation des différents appareils électriques d’un habitation. La pose est simple et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières. La goulotte ainsi posée pourra ensuite être peinte et assortie aux couleurs de la pièce. Les fils encastrés restent facilement accessibles pour intervenir en cas de problème. Il est également possible d’ajouter par la suite, des prises ou des compartiments à la plinthe.
Le matériel
- Boite à onglets
- Scie à dos
- Mastic-colle
Les étapes
- Réaliser les découpes
- Coller le dos de la plinthe au mur à l’aide du mastic
- Passer les fils dans les emplacements
- Clipser le couvercle en plastique de la plinthe