Comment conserver les oeufs ?
Article publié le 18/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 animaux poule
Vous avez craqué : dans votre jardin habitent désormais quelques poules qui, chaque jour ou presque, pondent de beaux oeufs qui régaleront toute la famille. Une question qui peut donc se poser assez rapidement est la suivante : comment conserver les oeufs de mes poules ?
Des oeufs frais tous les matins sont sans aucun doute l’une des meilleures raisons d'avoir des poules dans le jardin. Ces généreuses boules de plumes en pondent quasiment tous les jours et si elles sont nombreuses, vous aurez vite fait de vous retrouver avec de nombreux oeufs à stocker… et autant de questions qui se posent si vous débutez dans l’aviculture.
Quand ramasser les oeufs de mes poules ?
- Récupérez-les tous les jours aussi tôt que possible, pour éviter le gel de l’hiver et le coup de chaleur de l’été.
- Cela évitera aussi qu’ils attirent les prédateurs qui seraient tentés de les voler.
- Attendez toutefois que les oeufs tout juste pondus aient refroidi, pour que la cuticule, une fine pellicule qui les protège des bactéries, soit complètement sèche.
- Ramassez ensuite les oeufs avec précaution, pour ne pas les abîmer ni effrayer les poules.
- Si un oeuf est fissuré, ne le consommez pas et jetez-le.
- Si les oeufs sont mous, ne les consommez pas non-plus et assurez-vous que votre poule n’est pas carencée en calcaire, un composant très important de son alimentation.
Comment conserver les oeufs de mes poules ?
- Il n’est pas nécessaire de nettoyer les oeufs récupérés dans le poulailler, puisqu’ils sont protégés par la cuticule. S’ils sont vraiment très sales, frottez-les doucement avec un chiffon et consommez-les avant ceux qui sont plus propres.
- Les oeufs sont du plus bel effet déposés dans un panier, mais les stocker dans des boîtes (propres) permet de les garder à l’abri des chocs, le bout le plus pointu vers le bas et bien droits dans l’alvéole pour que le jaune reste centré dans le blanc.
- Les oeufs n’aiment pas être trop souvent manipulés, cela abîme le blanc qui devient plus liquide.
- Conservez les oeufs au réfrigérateur si vous les avez malgré tout nettoyés, ou si certaines personnes susceptibles de les consommer présentent des risques face à la salmonelle, ou si vous préférez quoi qu’il en soit vous assurer d’une conservation optimale.
- S’ils sont stockés au réfrigérateur, sortez les oeufs une ou deux heures avant de les utiliser.
- Sinon, un coin frais de la maison fera l’affaire. Ils préfèrent une température modérée mais dès l’instant où les oeufs ne sont pas exposés à une température supérieure à 20° (qui peut avoir un impact sur le goût), ni à l’humidité, la lumière et les courants d’air, c’est le principal.
- Où que vous les rangiez, méfiez-vous des odeurs fortes (oignons, fromages,…) qui peuvent également altérer leur goût.
- Évitez aussi les changements fréquents de température.
Combien de temps conserver les oeufs de mes poules ?
- Pour éviter la confusion, notez la date de la ponte sur les oeufs avec un crayon à papier (ou sur la boîte).
- Les oeufs sont considérés extra-frais pendant les 9 jours qui suivent la date de la ponte, puis frais pendant les 12 jours suivants. Et dans de bonnes conditions, les oeufs se conservent un mois.
- Pour vérifier si un oeuf est consommable ou pas, plongez-le dans un verre ou un bol d’eau profond. S’il coule, il est frais. S’il remonte et flotte à la surface, c’est direction la poubelle. Entre les deux, consommez-le rapidement, de préférence dur ou en omelette pour qu’il soit bien cuit.
- Si un oeuf dégage la moindre odeur désagréable, même si sa coquille est intacte, jetez-le.
Quel est le meilleur moment pour consommer les oeufs de mes poules ?
- Jusqu’à 9 jours après la ponte, les oeufs sont délicieux quelle que soit la façon de les préparer, et ils sont parfaits pour une utilisation crue (mayonnaise).
- Entre 10 et 15 jours, ils seront très bien au plat, brouillés ou en omelette.
- À partir de la 3ème semaine, vous pouvez les utiliser durs ou dans des pâtisseries, quiches, cakes salés etc.