Comment cuisiner de la crème de marrons ?
Article publié le 24/11/2015 | mis à jour le 03/11/2023 recettes
Si certains la mangent à la petite cuillère, d'autres cuisinent la crème de marrons pour l'incorporer dans de nombreux desserts tels que des moelleux au chocolat, des tiramisus, des macarons, de la mousse au chocolat ou encore des meringues.
Star des saisons automnales et hivernales, la crème de marrons est en réalité une crème de châtaignes intégrant des brisures de marrons glacés, du sirop, de la vanille et du sucre. Celle-ci a été inventée par le confiseur ardéchois Clément Faugier en 1885, afin de recycler les brisures de marrons glacés. Spécialité de la région, les marrons glacés et leurs produits dérivés sont confectionnés à partir de châtaignes et non de marrons d'Inde, ce dernier étant toxique pour l'homme.
Ainsi, les châtaignes peuvent se cuisiner de mille et une façons parmi lesquelles la crème de marrons tient une place particulière. À déguster simplement avec des biscuits ou à la cuillère pour les plus gourmands, elle entre également dans la composition de bon nombre de recettes classiques ou revisitées dont un échantillon est présenté dans cette sélection. Par ailleurs, des bûches de Noël intégrant de la crème de marrons sont également présentées sur le site.
Quelques conseils avant de commencer
- Mélanger la crème de marrons à de la pâte de marrons pour un résultat moins sucré.
Mont-blanc maison ou torche aux marrons par 750 Grammes
Ce dessert d'origine italienne et française, appelé également torche aux marrons en Alsace, est composé d'une meringue française, de chantilly et de crème de marrons dressée sous forme de vermicelles. Pour réaliser cette étape, une douille à nid est nécessaire.
- Réaliser une crème chantilly à la vanille.
- Dans la coupe de service, déposer une meringue française.
- Garnir une poche à douille avec la crème chantilly.
- Recouvrir la meringue avec un peu de chantilly.
- Mélanger la crème de marrons avec un peu de pâte de marrons et de Bailey's.
- Garnir une poche à douille (douille à nid ou à vermicelle) avec cette préparation.
- Créer un nid de vermicelles sur la chantilly.
Parfait glacé au Nutella et à la crème de marrons par Lucie Barthélémy
Ce parfait glacé est composé d'une crème au Nutella et d'une crème aux marrons. Il est ensuite servi avec un filet de caramel au beurre salé et des amandes effilées.
- Mixer le Nutella et la crème liquide puis mélanger la préparation.
- La verser dans des moules individuels ou de petits pots.
- Réserver au réfrigérateur.
- Mixer la crème de marrons et la crème liquide. Mélanger.
- Verser cette crème sur la crème au Nutella.
- Réserver au congélateur pendant 6 heures.
- Démouler les parfaits glacés et les recouvrir de caramel au beurre salé et d'amandes effilées.
Plus de recettes
- Boules de meringues fourrées à la crème de marrons par Femme Actuelle : le chef Paul-Arthur Berlan propose un dessert de fête pour le repas de Noël. Facile à faire, cette recette doit toutefois être réalisée la veille.
- Mont-blanc revisité par Dans la peau d'un Chef : le chef Christophe Michalak détourne les codes du Mont-blanc façon panna-cotta à la clémentine.
- Chocolat chaud aux amandes et à la crème de marrons par Lepetitmonde de Julie : ce chocolat chaud est réalisé avec du lait d'amandes, du chocolat au lait et de la crème de marrons.
- Moelleux à la crème de marrons par Chocmiel : ce moelleux au chocolat est uniquement aromatisé avec de la crème de marrons.
- Moelleux au chocolat et à la crème de marrons par 750 Grammes : cette fois-ci, la pâte du gâteau est composée de chocolat noir fondu, de zestes d'orange et de crème de marrons.
- Fondant à la crème de marrons par Terrafemina : ce fondant est composé de crème de marrons vanillée, de crème liquide, de rhum et de biscuits cuillère.
- Mousse croustillante chocolat crème de marrons par Foodiz Box : cette mousse au chocolat rehaussée de crème de marrons doit son côté croquant aux paillettes de crêpes dentelle. Si celles-ci sont achetées toutes faites pour cette recette, elles peuvent être facilement remplacées par des crêpes dentelle écrasées manuellement.
- Tiramisu au chocolat et aux marrons par Lucie Barthélémy : ce tiramisu a la particularité de faire entrer de la crème de marrons dans sa composition, ainsi que du Bailey's (crème de whisky).