Comment cuisiner un plat adapté à un bébé de 6 mois ?
Article publié le 15/02/2016 | mis à jour le 03/11/2023 bébé
Pas facile de cuisiner des bons petits plats à son enfant, tout en respectant ses besoins nutritionnels. Pour vous aider à faire le plein d'idées, cette sélection de recettes vous présente donc des plats salés et sucrés adaptés aux bébés de 6 mois.
Alors que les céréales ont déjà fait progressivement leur entrée dans leur alimentation dès l'âge de 4 mois, les bébés connaissent une période forte en émotion vers l'âge de 6 mois. Durant cette période, les dents commencent à se faire sentir (avec toutes les douleurs qui les accompagnent) tandis que l'appareil digestif et immunitaire sont enfin prêts à recevoir d'autres types d'aliments. Dans une vidéo, la nutritionniste québécoise Stéphanie Côté ne manque d'ailleurs pas de rappeler qu'il est, de ce fait, très fortement déconseillé d'introduire d'autres aliments dans l'alimentation d'un bébé avant ses 5 mois.
Vers 4 mois, il est en revanche conseillé de passer au lait infantile 2e âge (sauf allaitement), celui-ci contenant plus de protéines et moins de lactose. Vers 6 mois, il est bon de commencer à apporter de la nouveauté dans l'alimentation de l'enfant. Toutefois, l'âge n'est pas un indicateur fiable. Il est conseillé d'attendre que l'enfant puisse se maintenir assis, tenir sa tête et s'exprimer par geste pour indiquer qu'il n'a plus faim ou n'en veut plus. À partir de là, les aliments peuvent être intégrés progressivement dans l'alimentation en suivant cet ordre : tout d'abord les légumes, les fruits (mixés ou en jus) puis les sources de protéines maigres (jambon blanc ou de dinde, filet de poulet, poisson).
Par ailleurs, la nutritionniste insiste sur le fait qu'il faut éviter de succomber à la tentation de diversifier l'alimentation trop tôt, lorsque l'enfant ne fait pas ses nuits. S'il a d'avantage faim, cela peut être dû à une petite poussée de croissance « que le lait va suffire à combler ». De même, il est préférable d'intégrer de nombreuses saveurs avant les 2 ans de l'enfant. En effet, de très nombreux enfants traversent, entre 2 et 10 ans, une période de néophobie alimentaire, que l'on traduit communément par « être difficile ». Cela est en réalité une peur de goûter des aliments nouveaux.
Quelques conseils avant de commencer
- Attendre que votre enfant sache se tenir correctement assis et maintenir sa tête avant de diversifier son alimentation. Il est également préférable d'attendre qu'il sache indiquer par des gestes son refus, afin qu'il puisse indiquer qu'il n'a plus faim en repoussant la cuillère par exemple.
- Ne pas saler les plats et éviter d'ajouter du sucre lorsqu'un dessert contient des fruits.
- Faire découvrir les aliments et les saveurs un à un. En d'autres termes, ne jamais ajouter plus d'un élément nouveau à la fois dans les habitudes culinaires de l'enfant.
- Lui faire goûter de très nombreuses saveurs, dont les épices en réduisant drastiquement leur proportion par rapport à un plat servi à un enfant plus âgé ou à un adulte.
- Évitez les fruits exotiques qui peuvent être allergisants.
- Conserver le reste de préparation (soupe, purées...) au congélateur en le versant dans les compartiments d'un bac à glaçons. Lors d'un prochain repas, il ne restera alors qu'à décongeler la portion souhaitée et à la réchauffer.
Filet de sole à l'aneth et mousse de courgettes par Doctissimo
Marie, de l'Atelier des P'tits Gourmets, présente une recette adaptée aux bébés dès 6 mois et composée de légumes (courgette) et de féculents (pomme de terre) cuits à la vapeur ainsi que de poisson.
Les ingrédients
- 1 courgette
- 1 petite pomme de terre
- 20 g de filet de sole
- 1 cc d'aneth haché
- lait
La réalisation
- Lavez, épluchez puis coupez la courgette et la pomme de terre en morceaux.
- Cuisez-les à la vapeur.
- Faites cuire les filets de sole à la vapeur, à la poêle (sans matière grasse) ou à la plancha.
- Placez les courgettes et les pommes de terre dans le mixeur et actionnez-le.
- Ajoutez un peu de lait puis mixez. Recommencez jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- À part, mixez la sole et l'aneth préalablement haché.
- Ajoutez la crème de poisson/aneth dans la mousse de courgette. Mélangez.
Duo de purée mâche et patate douce au curry par Magic Maman
Céline de Souza, chef de l'atelier Bavoir & Tablier propose une recette simple et adaptée aux besoins d'un bébé dès l'âge de 6 mois. Mariage surprenant, la patate douce est associée à de la mâche cuite et à une pointe de curry de Madras. Par ailleurs, une astuce pour conserver des repas déjà préparés au congélateur est expliquée à la fin de la vidéo.
Les ingrédients
- 100 g de patate douce
- 10 g de mâche cuite
- 0,01 g de curry de Madras doux
- huile d'olive
- 1 l d'eau de cuisson
La réalisation
- Épluchez la pomme de terre, lavez-la et coupez-la en morceaux.
- Faites-les cuire dans de l'eau bouillante.
- Lavez la mâche et faites-la cuire dans de l'eau bouillante.
- Égouttez-la puis plongez-la dans de l'eau froide pour conserver la couleur.
- Dans le blender, déposez la patate douce égouttée, le curry et un peu d'huile d'olive. Mixez.
- Égouttez la mâche en la pressant puis mixez-la seule dans le blender en ajoutant, si besoin, un peu d'eau minérale pour détendre le mélange.
- Dressez les purées en les superposant.
- Conservez le reste des préparations en les versant dans les compartiments d'un bac à glaçons. Il ne restera ensuite qu'à démouler le nombre de portions nécessaires, de les décongeler et de les réchauffer.
Compote pommes poire à la cannelle par Magicmaman
Cette compote de pommes et de poires conçue par la chef Pauline Unger peut être dégustée froide ou tiède. Son petit morceau de cannelle infusé durant la cuisson des fruits permet ainsi de faire découvrir cette saveur au bébé, sans qu'elle ne soit omniprésente. Evitez d'ajouter du sucre, les fruits en contiennent déjà.
Les ingrédients
- 2 poires
- 2 pommes
- 1 morceau de bâton de cannelle
La réalisation
- Lavez deux fois les pommes et les poires.
- Épluchez-les et épépinez-les avant de les couper grossièrement en morceaux.
- Versez-les dans une casserole avec le morceau de cannelle.
- Ajoutez un peu d'eau, couvrez et laissez cuire environ 20 min.
- Testez la cuisson de chacun des types de fruits.
- Retirez le morceau de cannelle.
- Mixez les fruits avec un peu d'eau de cuisson jusqu'à obtenir une compote lisse et fluide.
- Prélevez 3 grosses cuillères à soupe de compote pour le bébé et divisez le reste en trois portions. Conservez celles-ci au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques.
Faisselle et purée de fraises par Doctissimo
Cette recette élaborée par l'Atelier des P'tits Gourmets est adaptée aux enfants âgés de 6 mois à un an.
Les ingrédients
- 1 petite faisselle 0 %
- 6 fraises
- 1 cc de sucre
La réalisation
- Lavez, équeutez et découpez les fraises en morceaux.
- Faites-les revenir à la poêle avec le sucre durant quelques minutes.
- Mixez-les.
- Dans un verre, alternez une cuillère de purée de fraises et une cuillère de faisselle.
Plus d'idées
- Jardinière de légumes/poulet au Babycook par Gilles coralie : cette recette est réalisée à l'aide d'un cuiseur Babycook et contient des haricots verts, des pommes de terre et du blanc de poulet émietté.
- Semoule au potiron par Bebeandco : cette recette, à base de semoule et de potiron, est à réaliser avec le lait infantile habituel de l'enfant.
- Soupe aux 4 légumes par Bebeandco : cette soupe contient du poireau, des carottes, de la citrouille et de la courgette.
- Les recettes pour bébé de 6 mois par La Cuisine de Bébé : ce site regorge de recettes originales, principalement conçues pour être réalisées avec le cuiseur vapeur Babymoov.