Comment devenir fonctionnaire ?
Article publié le 09/02/2015 | mis à jour le 03/11/2023 métiers
Être Titulaire de la fonction publique d'état, territoriale ou hospitalière est un statut prisé qui garanti d’avoir un emploi pérenne. En remplissant certaines conditions, on peut devenir fonctionnaire sur concours ou par voie de recrutement direct.
La fonction publique regroupe une multitude de métiers de tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activité. Avant d’envisager de passer un concours, il faut s’intéresser au choix d’une orientation professionnelle en fonction de ses goûts, de son niveau d’étude et du déboucher qu’elle offre.
Qu’est-ce que la fonction publique ?
En France, la fonction publique se divise en trois branches qui ont chacune leur mode de fonctionnement et leurs conditions d’accès.
- La fonction publique d'État : elle regroupe tous les agents titulaires employés par les ministères et leurs services répartis sur toute la France : assemblée nationale, sénat, préfectures, rectorats, directions régionales ou départementales des Affaires Sanitaires et Sociales, des Impôts, des Douanes, de l'Equipement, de l'Agriculture, etc...
- La fonction publique territoriale : elle regroupe tous les agents titulaires employés par les collectivités territoriales et leurs différentes structures régionales, départementales et communales. Elle inclut également les établissements gérés par les offices HLM, les communautés et syndicats de communes ou encore les centres communaux d'action sociale (CCAS).
- La fonction publique hospitalière : elle regroupe tous les agents titulaires employés par les hôpitaux (CHU, CHS, Assistance Publique) et les établissements publics sociaux ou médico-sociaux (maisons de retraite, établissements d'aide à l'enfance, centres médico-éducatifs…).
Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories en fonction de leur niveau de qualification et de leurs responsabilités. Chaque catégorie comporte plusieurs corps de fonctionnaires dans lesquels les agents sont rémunérés selon une grille indiciaire (échelle des salaires), en fonction de leur grade et de leur ancienneté.
- Catégorie A : Elle correspond aux emplois les plus haut gradés, généralement les postes d’encadrement, de conception, d'expertise et de direction. Pour accéder aux concours, le candidat doit justifier d’un niveau d’étude Bac + 3.
- Catégorie B : Elle correspond aux emplois de moyen grade concernant des missions d'application, réquérant le plus souvent une technicité spécifique. Les concours sont ouverts aux candidats ayant un niveau bac ou bac+2 selon les postes.
- Catégorie C : Elle correspond aux postes non qualifiés ou faiblement qualifiés dont les missions d'application ne nécessitent pas d’avoir de diplôme particulier, sauf pour certains postes pour lesquels les concours organisés s'adressent à des candidats ayant un niveau Brevet ou CAP/BEP.
Comment être recruté par la fonction publique ?
Par concours :
Sauf pour certains statuts particuliers, notamment les personnes handicapés ou les bénéficiaires d’emplois réservés (militaires), pour la grande majorité des postes de titulaires, le recrutement dans la fonction publique se fait par concours.
Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires et agents assimilés, tandis que les concours externes sont destinés aux candidats non fonctionnaires.
Selon le ou les emplois vacants à pourvoir, chaque administration prévoit des modalités et conditions d'inscription particulières (diplôme, expérience, statut) et un déroulement propre (épreuve écrite, entretien oral, concours sur titre uniquement).
Le plus souvent, les concours externes comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les avis de concours sont mis à jour et publiés sur les sites des différentes fonctions publiques (voir les liens en bas de page).
Remarque :
Dans la fonction publique territoriale, les candidats admis aux concours, sont inscrits sur une liste d'aptitude. Ils ont la possibilité de postuler aux différents avis de vacance publiés par les collectivités, mais n’ont pas la garantie d’avoir un emploi.
Par recrutement direct :
Ce type d’embauche concerne uniquement les corps de métier de la catégorie C qui ne nécessitent pas de compétences spécifiques ni de diplômes particuliers (premier niveau de qualification).
Pour postuler à un poste vacant ouvert à l’intégration directe, un candidat doit transmettre à l’administration organisatrice, son dossier d’inscription complété d’un curriculum vitae détaillé et d’une lettre de candidature. L’examen des dossiers et la sélection des candidats sont réalisés par les commissions de titularisation des établissements.
Par le PACTE :
Le PACTE, pour Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État, est un dispositif qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sortis du système scolaire. Il s’agit d’une forme de contrat d’apprentissage en alternance propre à la fonction publique pendant lequel le jeune recruté est formé et perçoit une rémunération.
À la fin du contrat de Pacte qui dure 12 à 24 mois, l’aptitude professionnelle du jeune est examinée par la Commission de titularisation. S’il est jugé apte, il est officiellement titularisé et perçoit la rémunération correspondant à son grade.
Les conditions d’accès à la fonction publique :
Quel que soit son mode de recrutement et son niveau de qualification, un candidat doit remplir les conditions suivantes :
- Le candidat doit avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de la Communauté Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
- Le candidat doit être apte physiquement à remplir sa fonction, les aptitudes physiques requises variant d’un emploi à l’autre.
- Le candidat doit jouir de ses droits civiques. Il ne doit pas être par exemple sous tutelle ou sous curatel.
- Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet de condamnation. Il doit présenter un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge et être en situation régulière en ce qui concerne ses obligations du service national (journée d’appel).
Comment se préparer à un concours de la fonction publique ?
Selon le poste de fonctionnaire à pourvoir, le déroulement et le contenu des épreuves diffèrent. L'examen écrit ou épreuve d'admissibilité comprend généralement un questionnaire de culture générale auquel est associé un travail de raisonnement et de dissertation, en lien direct avec les compétences requises (analyse de document, résumé de texte, note de synthèse, étude de cas...). Des entretiens et exercices oraux sont organisés dans un deuxième temps pour les candidats reçus à l'écrit.
De nombreux étudiants ayant l'ambition d'intégrer la fonction publique suivent un cursus défini en fonction du ou des postes qu'ils visent. En ce sens
, l'enseignement plus ou moins spécialisé que l'on choisit, constitue le meilleurs des entrainements aux concours. Il est donc primordial de réfléchir à la voie professionnelle que l'on souhaite prendre pour orienter ses démarches de formation en conséquence.Pour les postes de catégorie A
Les Instituts de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) et les Centres de Préparation à l'Administration Générale (CPAG) sont des établissements de formation universitaires publics qui proposent des formations spécifiques à certains concours de catégorie A, et offrent divers parcours d'étude en vue d'obtenir une licence d'administration publique (LAP) ou un masters d'administration publique (MAP).
Pour les postes de catégorie B et C
Ce sont les GRETA (groupement d'établissements publics d'enseignement) qui sont chargés des formations pour adultes dans la plupart des domaines d'activité. En parallèle, les mairies organisent également des sessions de préparation dédiées à certains concours.
Les formations à distance :
Des préparations à distance, en ligne et par correspondance, de tous niveaux sont organisées par le CNED (Centre national d'enseignement à distance).
L'organisme Eduter-CNPR propose un enseignement à distance pour les concours du ministère de l'agriculture tandis que l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) assure la formation des candidats au secteur de la santé publique. La DILA (direction de l'information légale et administrative) met également à disposition des candidats, des programmes de préparation en ligne pour les concours de la fonction publique.
Quels sont les frais d'inscription des concours de la fonction publique ?
Pour garantir un accès équitable pour tous les candidats, la participation à un concours est gratuite mais les structures organisatrices réclament généralement une participation financière sous forme de chèque ou la fourniture de timbres et d'enveloppes, pour financer les frais de traitement des dossiers.
La période de stage :
Si à l’issue d’un concours, un candidat est admis dans une administration publique, il ne sera réellement titulaire de la fonction publique qu’après sa période de stagiairisation qui dure généralement une année. Au cours de ce stage, comparable à une période d'essai dans le secteur privé, l’agent peut être licencié en cas d'insuffisance ou de faute professionnelle. C’est également durant cette période que les agents ont obligation de suivre leur formation d'intégration qui leur apporte toutes le compétences nécessaires à leurs fonctions.
Comment devenir fonctionnaire Européen ?
Les agents titulaires employés par les institutions de l’Union européenne sont recrutés sur concours. Organisés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), ils s’étalent sur plusieurs mois et comprennent une épreuve de présélection informatique dans les États membres (tests de raisonnement et de mise en situation effectués sur ordinateur) et une évaluation pratique des compétences à Bruxelles.
En plus des conditions générales requises pour tous les fonctionnaires, le candidat doit parler au minimum deux langues officielles de l'Union européenne.
Les avis de concours sont publiés sur le site du Journal Officiel de l'Union Européenne et sur le site de l’Office européen de sélection du personnel (EPSO).
Pour consulter les avis de recrutement de la fonction publique d'état, rendez vous sur :
Pour consulter les avis de recrutement de la fonction publique territoriale, rendez vous sur :
Pour consulter les offres d’emploi de la fonction publique hospitalière, rendez vous sur :
- L’espace emploi du portail des Agences régionales de santé
- La rubrique “offre d’emploi” du site de la Fédération Hospitalière de France.
- La plateforme en ligne du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
- L’espace recrutement de l’APHP
- La rubrique “métiers, concours, examens et recrutements” du site du ministère de la santé et des sports
- Le Centre national de gestion (CNG) chargé du concours de praticien des établissements publics de santé