Comment devenir trader ?
Article publié le 20/04/2015 | mis à jour le 03/11/2023 métiers
Également appelés opérateurs de marché, les traders sont des experts boursiers qui ont une connaissance pointue des marchés. Plusieurs formations scientifiques ou économiques permettent d’exercer ce métier, après une spécialisation dans la finance.
En quoi consiste le métier de trader ?
Posté derrière des écrans d’ordinateurs, le trader passe une bonne partie de son temps à acheter ou vendre en temps réel, des titres financiers sur les marchés boursiers internationaux. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de devises ou d’options.
En jouant sur les écarts de cours et en anticipant certaines variations de valeur boursières, il tente de générer des plus-values, une part de sa rémunération provenant des commissions faites sur ces gains.
Il travaille dans des bureaux ou en salle des marchés, le plus souvent pour des banques, des grandes entreprises industrielles et des sociétés spécialisées dans l’investissement financier, la gestion d’actifs et les marchés boursiers.
Depuis quelques années, on voit également apparaître des traders indépendants qui exercent leur activité pour leur propre compte, ou pour des clients privés, depuis leur domicile ou en salle des marchés.
Une autre partie du temps d’un trader est consacrée à l’étude des marchés. Il doit sans cesse se tenir au courant de l’évolution et des fluctuations des valeurs internationales. Pour cela, il se documente en lisant des rapports financiers, des analyses sur la conjoncture économique, et travaille en collaboration avec les brokers ou courtiers.
Quelles sont les qualités d’un trader ?
Pour exercer le métier de trader, il faut savoir être perspicace et réactif, en gardant toujours la tête froide. Le trader doit pouvoir traiter rapidement toutes les informations dont il dispose pour prendre rapidement les bonnes décisions, sans pour autant perdre de vue les risques financiers encourus.
La résistance au stress et la maîtrise de soi sont donc indispensables pour ne pas craquer nerveusement.
Le trader doit par ailleurs savoir prendre du recul vis-à-vis de son travail. Décrocher de ses graphiques pour s’accorder des moments de détente est essentiel, afin qu’il puisse évacuer le stress quotidien accumulé.
Au-delà de ces qualités, la réussite d’un trader tient pour beaucoup dans la connaissance qu’il a des marchés financiers, des indicateurs économiques et des outils numériques dont il dispose pour se forger sa propre analyse.
Enfin, pour se faire sa place dans le monde des traders, il faut pourvoir être indépendant et ne pas craindre la mobilité. Pour profiter des opportunités de carrière, un trader est souvent amené à s'expatrier à l'étranger.
Quelle formation pour devenir trader ?
De formation scientifique, le trader est à la fois statisticien, financier et économiste. Il doit maîtriser parfaitement les mathématiques, avoir des compétences pointues en informatiques et une bonne connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères.
Dans un parcours classique, un trader possède un niveau bac + 5 (grade master). Il peut être diplômé d’une grande école de commerce, d’économie et gestion (HEC, EDHEC, ESSEC), d’une école d’ingénieur, d’une faculté. Dans la plupart des cas, il termine son cursus par
une spécialisation dans la finance.
Parmi les formations les plus réputées, on peut citer :
- Le Master 203 de l’université Paris-Dauphine
- Le Master MASEF (Mathématiques de la Finance, de l'Economie et de l'Assurance) de l’université Paris-Dauphine
- Le Master Probabilité et Finance à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) - École Polytechnique
- Le Master Modélisation Aléatoire à l’université Paris-Diderot.
Quel salaire touche un trader ?
Si le métier de trader ne fait plus autant rêver les ambitieux que dans les années 2000, c’est certainement en partie dû à la baisse significative des bonus (primes variables) survenue après la crise des subprimes.
Désormais, un trader peut prétendre en début de carrière à une rémunération nette de 2500 à 5000 euros pour le revenu fixe.
À ce salaire de base, viennent s’ajouter les rétributions supplémentaires proportionnelles aux recettes générées, qui peuvent atteindre des montants conséquents après quelques années d’expérience (de 50 000 euros à 3 millions d’euros).
Quelles sont les évolutions de carrière d’un trader ?
Du fait que le métier de trader demande beaucoup de temps et d'investissement personnel, rares sont ceux qui l’exercent toute une carrière.
Passé le cap des 35 voir 40 ans, beaucoup se reconvertissent dans les métiers la banque, de l’expertise financière, du conseil en économie. Même si parfois, la baisse de salaire se fait sentir, le choix d’une reconversion est souvent nécessaire pour bénéficier d’une qualité de vie meilleure.
Après avoir acquis une expérience très spécialisée sur les marchés, la reconversion d’un trader n’est pas toujours aisée, mais il peut toutefois envisager de devenir gestionnaire de portefeuilles d'actifs ou trésoriers au sein d’une entreprise ou d’une institution financière.
De plus en plus de trader anticipent leur avenir en plaçant une part de l’argent gagné chaque année. Après un temps d’activité, ils profite alors du pécul épargné pour reprendre une formation plus généraliste ou même créer leur propre entreprise (cabinet de conseil, fond d’investissement).
Le métier de trader en images
Ci-dessous, ces vidéos donnent une vision plus concrète de la formation au métier de trader et abordent des différentes missions qui lui incombent.
Trader : les clés pour réussir
Agrégé d'économie et auteur de plusieurs livres sur la finance, Thami Kabbaj livre ses conseils aux étudiants désireux de faire carrière dans le trading. Il y présente certaines facettes du métier et les compétences requises à son exercice.
Trader à domicile
Cet extrait de l’édition nationale trace le portrait de Marc, qui pour devenir trader à son compte, a suivi une formation accéléré en 60 jours au sein d’un institut d’enseignement spécialisé.
Plus d’information sur boursierassistance.fr, école Bourse et Trading française qui offre plusieurs formations et stages professionnels.
Présentation du métier de trader
Dans cette vidéo, un jeune trader travaillant pour le groupe Crédit Agricol CIB, présente son parcours professionnel et les fonctions qu’il remplit au quotidien.