Comment entretenir sa batterie de voiture ?
Article publié le 26/10/2021 | mis à jour le 03/11/2023 voiture
Démarreur, alternateur et batterie sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Les deux premiers restent le domaine des pros de la mécanique, mais l’entretien régulier de la batterie peut se faire à la maison.
La mauvaise surprise de la voiture qui ne démarre pas parce que la batterie fait des siennes, on l’a tous connue un jour ou l’autre, de préférence en pleine nuit sous la pluie au milieu de nulle part.
Une batterie neuve a une durée de vie d’environ 5 à 8 ans, une différence qui s’explique par sa qualité mais aussi par son utilisation et son entretien (ou l’absence de celui-ci). Les conditions hivernales la mettent de plus à rude épreuve. On la sollicite davantage pour l’éclairage et le chauffage, et puis elle n’aime pas du tout le froid : à 0°, la batterie perd 35% de son efficacité.
Pour prolonger au maximum le bon fonctionnement et la vie de votre batterie, vous pouvez d’une part prendre quelques mesures de précaution au quotidien, et d’autre part procéder à un examen tous les trois ou quatre mois avec si besoin un petit nettoyage d’entretien.
Comment préserver une batterie de voiture ?
- Avant de sortir de votre voiture, veillez à ce que tout soit bien éteint et qu’aucun appareil ne reste branché (téléphone en charge).
- Avant de démarrer, coupez les phares et tous les périphériques susceptibles d’utiliser la batterie (climatisation, radio, téléphone en charge, GPS,…).
- En revanche, s’il fait très froid, "réveillez" la batterie en allumant brièvement les phares.
- Dans le cas d’une boîte de vitesse manuelle, embrayez de façon à soulager le démarreur.
- S’il s’agit d’un moteur diesel, attendez que le préchauffage soit complet.
- Les démarrages et petits trajets répétés fatiguent la batterie parce qu’elle n’a pas le temps de se recharger correctement. Elle vieillira donc plus vite. De temps en temps, roulez plus longtemps pour bien la recharger.
- Si vous ne comptez pas utiliser votre voiture pendant longtemps, débrancher la batterie (en commençant par le câble "-" noir) évitera qu’elle se décharge dans le vide et de l’abîmer.
Comment entretenir une batterie de voiture ?
En complément des précautions quotidiennes, il est conseillé d’effectuer un contrôle et un nettoyage saisonnier de votre batterie, en prenant soin de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter un accident causé par l’acide. Si de l’électrolyte venait malgré tout à entrer en contact avec votre peau ou vos vêtements, rincez immédiatement et abondamment avec de l’eau claire.
- Vérifiez que la courroie de ventilateur (qui sert à la recharge via l’alternateur) soit bien tendue. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez votre garagiste pour la réparer ou la remplacer.
- Nettoyez la corrosion qui s’installe sur les cosses et les bornes avec une brosse métallique ou du papier de verre, et vérifiez le serrage.
- Si votre batterie est un modèle qui permet de le faire (ses bouchons sont accessibles), vérifiez le niveau d’électrolyte (un mélange composé à 80% d’eau distillée et 20% d’acide sulfurique) : il doit être 1cm au-dessus des électrodes. S’il est plus bas, la batterie se déchargera. Remettez-le à niveau avec de l’eau distillée ou déminéralisée (surtout jamais d’acide).
- Pour aller plus loin, vous trouverez en magasin spécialisé des voltmètres ou des multimètres qui vous permettront de contrôler la tension : une batterie chargée indiquera plus de 12,5 volts à l’arrêt, et 14 volts au démarrage. Ce sera une vérification utile si votre voiture a du mal à démarrer à froid.
Quand faut-il remplacer une batterie de voiture ?
Les problèmes de démarrage sont les signes d’usure les plus fréquents :
- si la voiture démarre difficilement après ne pas avoir roulé quelques jours,
- s’il faut vous y reprendre à plusieurs fois pour démarrer chaque matin,
- ou pour redémarrer un peu plus tard alors que la voiture est chaude ou que la batterie a été rechargée,
- si vous remarquez que la puissance des phares, faible lorsque vous êtes à l’arrêt, s’intensifie quand vous faites tourner le moteur,
c’est qu’il va falloir songer à la remplacer rapidement.