Comment fabriquer un composteur ?
Article publié le 15/06/2015 | mis à jour le 03/11/2023 jardin
Cet article regroupe plusieurs vidéos qui présentent différents modèles de composteurs en bois à construire soi-même. Le dernier tutoriel, dédié au lombricompostage, propose un composteur à ver fait maison à partir d’emballage en polystyrène.
Dans certaines villes, la collecte des déchets est payante et son prix est calculé en fonction du nombre de levées et du poids de détritus recueillis. Pour diminuer leur quantité de déchets, de plus en plus de consommateurs installent un composteur dans leur jardin ou leur appartement. Les déchets alimentaires et biodégradables sont ainsi recyclés pour former un engrais riche en sels minéraux et nutriments, pour les plantes ou les légumes du potager.
Vous trouverez des astuces pratiques pour réussir votre compost et des informations utiles pour bien trier vos déchets, dans le guide Comment faire du compost.
Nos conseils avant de vous lancer
- Prévoyez un emplacement semi-ombragé à l’abri du vent et posez le composteur sur une surface plane.
- Utilisez des accessoires de fixation métalliques inoxydables pour éviter la corrosion si votre composteur est à l’extérieur.
- Aménagez une trappe latérale ou en façade dans la partie basse du composteur pour faciliter la récolte du compost arrivé à maturation.
- Si votre composteur à vers est placé sur une terrasse ou un balcon, rentrez-le en cas de gel ou protégez-le d’une toile d’hivernage.
- Évitez de déposer des épluchures d’agrumes dans un lombri-composteur car elles rendent le mélange trop acide.
- Essayez de varier les apports de matières pour améliorer la qualité du compost et accélérer sa formation, en alternant les substances carbonées (sèches, dures, brunes) et les substances matières azotées (molles, vertes, humides).
- Mélangez régulièrement le tas de matière en décomposition et maintenez-le suffisamment humide sans qu’il dégorge, afin d’accélérer le processus de décomposition.
Comment fabriquer un composteur en palette ?
Ce tutoriel présente un modèle de composteur grand format fabriqué à partir de 6 palettes en bois. Il dispose de deux compartiments distincts, l’un servant à accumuler les déchets verts frais et l’autre à stocker les matières en décomposition plus avancée et le compost prêt à l’emploi en partie basse.
Afin de maintenir les déchets à l’abri en cas d’intempéries, il est préférable de fixer une plaque de tôle ondulée en bitume ou en polycarbonate sur le dessus du composteur. De même, pour éviter que les palettes soient en contact direct avec le sol et qu’elles pourrissent avec le temps, vous pouvez les poser sur des pavés ou des briques. Pour un rendu plus esthétique, vous pouvez ensuite peindre le composteur aux couleurs de votre choix.
Le matériel
- Palettes de récupération
- Équerres métalliques
- Vis à bois
- Grillage
- Solivettes
- Perceuse-visseuse
- Scie à bois
- Pince coupante
Les étapes de fabrication
- Assembler les 5 palettes formant le contour du composteur à l’aide des équerres métalliques.
- Fixer la structure grillagée sur les parties intérieures.
- Monter la palette de séparation des deux compartiments du composteur et la couvrir de grillage.
- Réaliser l’habillage décoratif en vissant les solivettes sur les façades extérieures du composteur.
Comment fabriquer un bac à compost à partir de bois de récupération ?
Comme le modèle précédent, ce composteur en bois de palette est prévu pour une utilisation extérieure et dispose de deux compartiments intérieurs séparant les déchets frais et le compost partiellement formé.
Selon l’espace extérieur et le nombre de palettes dont vous disposez, réalisez un plan papier du composteur pour bien repérer les découpes à effectuer et les chutes à réutiliser pour combler les espacements trop importants entre les planches.
Le matériel
- Palettes de récupération
- Tasseaux en bois
- Mètre
- Crayon
- Niveau à bulle
- Scie électrique
- Perceuse-visseuse
- Visserie de fixation inox
Les étapes de fabrication
- Récupérer suffisamment de palettes selon les dimensions voulues.
- Aménager l’emplacement en nivelant le sol et en dégageant les végétaux si besoin.
- Assembler les palettes qui forment l’arrière du composteur.
- Assembler les deux côtés et la cloison centrale du composteur.
- Visser les planches supplémentaires au niveau des vides à combler.
- Fixer les tasseaux horizontaux entre les cloisons verticales pour éviter les déformations du composteur.
Comment fabriquer un composteur en bois pour son jardin ?
En visionnant cette vidéo, vous apprenez à concevoir un composteur en bois résistant réalisé à partir de dalles de sol en pin. Le panneau supérieur est relié au bac de recueil des déchets par un système de charnières, afin qu’il puisse facilement s’ouvrir et se refermer.
Le matériel
- 4 dalles de sol en pin autoclave
- Tasseaux
- 2 charnières
- 2 verrous
- Vis à bois
- Scie
- Perceuse
- Mèche à bois
- Tournevis
- Crayon
- Équerre
Les étapes de fabrication
- Marquer l'emplacement des vis sur les dalles.
- Percer et assembler les 4 dalles avec des vis.
- Visser à l'intérieur 2 tasseaux plats pour maintenir les planches de la trappe en laissant 1cm d'espace entre les tasseaux.
- Fixer les charnières de la trappe.
- Scier entre les tasseaux de façon à pouvoir ouvrir la trappe.
- Placer une vis qui servira de butée sur le côté.
- Visser des morceaux de tasseau sous le composteur.
- Fixer un verrou sur la trappe et un verrou sur la porte.
Comment fabriquer un lombri-composteur d’appartement ?
Ce tutoriel vous montre comment fabriquer votre propre lombricomposteur d’intérieur. Celui-ci est composé de trois conteneurs en polystyrène récupérés sur les marchés ou dans les grandes surfaces et assemblés les uns sur les autres. Efficace, de taille réduite et facile à utiliser, il est idéal pour les logements de ville sans jardin.
Lorsque le composteur est monté, les déchets ménagers sont accumulés dans le bac du dessus. Vous devez ensuite déposer une bonne quantité de vers à compost dans le tas de déchets. Ils se chargent de décomposer les matières et après quelques semaines, le jus fertilisant appelé thé de vers, peut être récolté dans le bac du bas.
Comment se procurer des vers à compost ?
- Vous avez la possibilité d’en acheter en ligne sur des sites internet spécialisés dans la vente de lombrics de compostage comme Jardins animés ou la Ferme du Moutta. Certaines jardineries et magasins de pêche proposent diverses espèces de lombrics à la vente.
- Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de votre entourage qui possède déjà un composteur et du compost en état de décomposition avancée de vous en donner.
- Vous pouvez confectionner un piège à vers sur un coin de terre. Pour cela, il faut creuser un trou dans le sol et y déposer un seau dont vous aurez troué la surface. Remplissez ensuite le seau de marc à café et posez une planche sur le dessus. Quelques jours plus tard, les vers composteurs présents naturellement dans la terre auront pénétré dans le seau.
Le matériel
- Boîtes de polystyrène empilables
- 1 couvercle
- Couteau ou cutter
- Tournevis
- Sac poubelle en plastique
Les étapes de la fabrication
- Former des trous dans le fond de la boîte du haut et la boîte du milieu.
- Boucher les trous des boîtes qui se trouvent en façade.
- Couvrir l’intérieur de la boîte du bas avec le sac poubelle en plastique.
- Percer finement le couvercle pour faciliter la circulation de l’air.