Comment faire du snowboard ?
Article publié le 27/11/2013 | mis à jour le 03/11/2023 sport
Cette année, vous troquez votre paire de ski contre une planche de snow pour découvrir des nouvelles sensations de glisse. Pour assimiler la technique du snowboard et garder votre équilibre, ces vidéos pratiques vous indiquent les bons et mauvais gestes.
Pour n’importe quel débutant, les premiers jours de snowboard vont être consacrés à quelques exercices de manoeuvre pour maîtriser à faible vitesse les virages et les freinages. Après ces moments d’apprentissage parfois fatiguants, les mouvements deviendront plus naturels et assurés, vous pourrez ainsi pratiquer le snowboard en profitant de toutes les possibilités qu’offre ce sport complet et ludique.
Quelques conseils avant de faire du snowboard
- Équipez vous d’un casque, de genouillères, d’une protection dorsale et de protège-poignets.
- Choisissez un matériel adapté à votre niveau. Demandez conseil à un professionnel. Vous pourrez ensuite changer votre planche de débutant pour un modèle plus polyvalent.
- Prenez quelques heures de cours. En apprenant les mouvements de base auprès d’un professionnel, vous adopterez plus facilement les bons réflexes pour être rapidement autonome sur les pistes.
- Ne vous précipitez pas sur les pistes difficiles pour suivre des amis aguerris. Pour éviter une mauvaise chute dès le départ, sacrifiez quelques heures de votre séjour pour vous entraîner sur une pente douce à faible vitesse.
Définitions utiles
- Planche Goofy : le pied droit est en avant sur la planche
- Planche Regular : le pied gauche est en arrière sur la planche
- Position Fontside : le snowbordeur est face à la pente
- Position Backside : le snowbordeur est dos à la pente
- Carre : arrête métallique qui borde la semelle du snow (Carre back : carre coté talon, Carre front : carre coté pointe de pied)
Cours de snowboard théorique et pratique pour les débutants
Les règles de base
- Avoir une attitude décontractée, un corps relâché : les jambes seront toujours en légère flexion, le tronc et le bassin resteront souples lors des mouvements.
- La direction de la planche est guidée par la rotation des bras et des épaules, les inclinaisons backside et frontside, la rotation du bassin et la poussée des jambes.
- Réaliser de bonnes transversales avant de commencer à enchaîner les virages.
- Apprendre à contrôler sa vitesse.
Quelques exercices pour s’entraîner : à faible vitesse et sur une petite pente, effectuer des demi-lunes avant et arrière (descente en feuille morte), puis réaliser ensuite des zigzags pour bien appréhender les virages et les freinages de rotation.
- Mettre toujours son poids sur le pied avant pour amorcer un virage.
- Tendre les jambes dans les virages FronSide, et les fléchir pour les virages BackSide.
Visionner les ralentis en fin de vidéo pour comprendre les erreurs à ne pas commettre.
Comment tourner en snowboard ?
Vous apprendrez à travers cette vidéo à enchaîner des virages à droite et à gauche en utilisant un moyen mnémotechnique pour vous guider dans les mouvements.
La technique du “one foot” pour apprendre à rider sans risque en snowboard
Pour apprendre à maîtriser ses mouvements sur une planche de snowboard, la technique du “one foot” est utilisée pour rassurer les débutants lors d’une première approche. Elle consiste à détacher un pied du snow et le caler sur la fixation. En cas de perte d’équilibre, le snowboardeur pourra ainsi facilement reprendre appui sur la neige avec son pied libre pour ne pas chuter.
Comment tomber sans se faire mal en snowboard ?
- S’entraîner à chuter en avant en tendant les avant-bras vers le sol, et non les poignées.
- S’entraîner à chuter en arrière en rentrant la tête, en serrant les dents et en écartant au maximum les bras.
Comment prendre un tire-fesses en snowboard ?
- Détacher un pied du snowboard en arrivant près des remontées mécaniques.
- Placer la planche à plat en direction de la montée.
- Garder les jambes fléchies en portant le poids sur l’avant.
- Positionner la perche entre les cuisses et regarder loin devant.
- Garder le tronc face à la pente, une main sur la barre et l’autre bras tendu horizontalement en arrière pour maintenir son équilibre.
- Ne pas sortir des traces au sol pendant la montée
Choisir une planche de Snowboard polyvalente
Le cambre plat et symétrique d'une planche favorise une bonne accroche sur la neige dure et une maniabilité dans la pratique du freestyle. Sa rigidité permet une stabilité à grande vitesse sur un sol compact.