Comment faire son testament ?
Article publié le 17/01/2014 | mis à jour le 03/11/2023 administratif
Pour retranscrire ses volontés avant sa mort, il existe trois formes de testaments. L'authentique est rédigé par un notaire, alors que le testament olographe est écrit de la main du testateur. Le mystique est, quant à lui, déposé cacheté.
Afin de décider ce qu'il adviendra de ses biens après sa mort et faire de ses dernières volontés, un testament doit être rédigé de son vivant. Pour cela, ce document peut prendre différentes formes, dès lors que la personne est âgée de plus de 16 ans et est saine d'esprit. Le testament olographe est écrit, daté et signé de la main du testateur. Il peut être déposé ensuite chez un notaire pour être enregistré et pour plus de garantie, mais cela reste facultatif. Il n'en sera pas moins valable qu'un testament authentique. Ce dernier est rédigé par un notaire, en présence de deux témoins ou d'un autre confrère. Enfin, le testament mystique est rédigé et cacheté par le testateur et doit ensuite être déposé chez un notaire. Celui-ci prend alors note de la date de réception du document et le scelle dans une enveloppe sans l'ouvrir. Par ailleurs, ces trois procédés n'ont pas les mêmes coûts. Ainsi, le moins onéreux reste l'olographe quand le mystique et l'authentique demandent frais d'un montant à sensiblement équivalent.
Les vidéos et les articles sélectionnés présentent les différentes méthodes et détaillent les démarches à effectuer, les modalités fiscales et les règles obligatoires à respecter. D'autre part, le dernier document présente les tarifs réglementés des notaires, en terme de frais de succession et de donation.
Les conseils avant de faire votre testament
- Dans tous les cas, un testament doit être daté et signé de la main du testateur. De même, son état civil doit être clairement stipulé (nom, prénoms, date de naissance...).
- Il est conseillé de déposer une copie du testament chez un notaire plutôt que de le cacher quelques part chez soi.
- Préciser si le dernier testament écrit révoque les précédents.
- Rédiger le document en veillant à rester le plus clair et le plus précis possible, afin d'éviter les erreurs d'interprétation.
« Faire son testament » par Notaires de France
Maître Stéphanie Gaillard Serougne, notaire de profession, apporte des précisions sur les différentes formes de testaments et les démarches à effectuer. Elle explique également les raisons de rédiger son testament et ce qu'il peut contenir. D'autre part, la donation entre époux et la donation au dernier des vivants sont abordées.
- Le testament olographe doit écrit, daté et signé de la main du testateur.
- Le testament authentique est rédigé par le notaire, en présence de deux témoins ou d'un autre notaire.
« Les conseils pour bien rédiger son testament » par Weo
Maître Anne-Françoise Potié définit le testament olographe et donne ses conseils pour bien le rédiger. La question du fichier des dispositions des dernières volontés, mis à disposition des notaires, est aussi abordée.