Comment faire son testament ?

Comment faire son testament ?

Article publié le 17/01/2014 | mis à jour le 03/11/2023 administratif


Pour retranscrire ses volontés avant sa mort, il existe trois formes de testaments. L'authentique est rédigé par un notaire, alors que le testament olographe est écrit de la main du testateur. Le mystique est, quant à lui, déposé cacheté.

Afin de décider ce qu'il adviendra de ses biens après sa mort et faire de ses dernières volontés, un testament doit être rédigé de son vivant. Pour cela, ce document peut prendre différentes formes, dès lors que la personne est âgée de plus de 16 ans et est saine d'esprit. Le testament olographe est écrit, daté et signé de la main du testateur. Il peut être déposé ensuite chez un notaire pour être enregistré et pour plus de garantie, mais cela reste facultatif. Il n'en sera pas moins valable qu'un testament authentique. Ce dernier est rédigé par un notaire, en présence de deux témoins ou d'un autre confrère. Enfin, le testament mystique est rédigé et cacheté par le testateur et doit ensuite être déposé chez un notaire. Celui-ci prend alors note de la date de réception du document et le scelle dans une enveloppe sans l'ouvrir. Par ailleurs, ces trois procédés n'ont pas les mêmes coûts. Ainsi, le moins onéreux reste l'olographe quand le mystique et l'authentique demandent frais d'un montant à sensiblement équivalent.

Les vidéos et les articles sélectionnés présentent les différentes méthodes et détaillent les démarches à effectuer, les modalités fiscales et les règles obligatoires à respecter. D'autre part, le dernier document présente les tarifs réglementés des notaires, en terme de frais de succession et de donation.

Les conseils avant de faire votre testament

  • Dans tous les cas, un testament doit être daté et signé de la main du testateur. De même, son état civil doit être clairement stipulé (nom, prénoms, date de naissance...).
  • Il est conseillé de déposer une copie du testament chez un notaire plutôt que de le cacher quelques part chez soi.
  • Préciser si le dernier testament écrit révoque les précédents.
  • Rédiger le document en veillant à rester le plus clair et le plus précis possible, afin d'éviter les erreurs d'interprétation.

« Faire son testament » par Notaires de France

Maître Stéphanie Gaillard Serougne, notaire de profession, apporte des précisions sur les différentes formes de testaments et les démarches à effectuer. Elle explique également les raisons de rédiger son testament et ce qu'il peut contenir. D'autre part, la donation entre époux et la donation au dernier des vivants sont abordées.

  • Le testament olographe doit écrit, daté et signé de la main du testateur.
  • Le testament authentique est rédigé par le notaire, en présence de deux témoins ou d'un autre notaire.

« Les conseils pour bien rédiger son testament » par Weo

Maître Anne-Françoise Potié définit le testament olographe et donne ses conseils pour bien le rédiger. La question du fichier des dispositions des dernières volontés, mis à disposition des notaires, est aussi abordée.

  • Ce testament manuscrit doit entièrement être écris et signé de la main du testateur.
  • L'état civil de celui-ci doit être précisé, de même que la date.
  • Si des documents similaires ont été écris précédemment, souligner si l'actuel révoque les anciens.

Cette fiche pour apprendre à faire son testament  a été rédigée par Nawel P.

Articles en relation

Comment contester un PV ?

Comment contester un PV ?

Lorsque vous recevez une contravention, il est toujours possible de la contester. Mais pour que votre demande soit recevable et que votre recours aboutisse, vous devez impérativement respecter la procédure et apporter les preuves de votre bonne foi.

Comment déménager à l'étranger ?

Comment déménager à l'étranger ?

Avant de partir vivre à l’étranger, vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives et disposer de papiers en règle. Pour ne rien oublier, ce guide rappelle quelques informations à savoir pour bien préparer son expatriation.

Comment faire un état des lieux ?

Comment faire un état des lieux ?

Réalisé lors d'un contrat de location d’un logement, généralement lors de la remise des clés ou à la signature du bail, l’état des lieux est obligatoire. Il est signé en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le propriétaire.

Comment changer d'opérateur mobile ?

Comment changer d'opérateur mobile ?

Changer d’opérateur téléphonique pour faire des économies ou bénéficier de services supplémentaires est simple, à condition de respecter la procédure de résiliation et de choisir le bon moment, pour ne pas payer de pénalité en cas d’engagement n cours.

Comment changer de medecin ?

Comment changer de medecin ?

Chaque assuré déclare son médecin traitant à la Sécu et peut en désigner un autre dès qu’il le souhaite, mais pour bénéficier de tous ses remboursements lors de soins ou de consultations, il doit respecter les conditions du parcours de soins coordonnés.

Comment faire un vote blanc ?

Comment faire un vote blanc ?

Depuis la loi du 21 février 2014, une distinction est faite entre vote nul et vote blanc ? Même si ce dernier n’entre pas dans les suffrages exprimés, un électeur qui se déplace pour exprimer une voix neutre se fait désormais entendre par les politiques.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2025