Comment faire une crèche de Noël ?
Article publié le 14/11/2013 | mis à jour le 03/11/2023 Noël
A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.
En période de Noel, les grandes surfaces et les jardineries proposent un large choix de crèches de Noël, avec toutes sortes de personnages de crèche et de modules décoratifs. Toutefois, de plus en plus de consommateurs apprennent à confectionner eux-mêmes leur crèche de Noel et le décor qui l'accompagne, par soucis d'économie ou pour apporter une touche d'originalité à leur intérieur.
Dans cette démarche, cet article livre quelques astuces et conseils pratiques, et présente différents modèles de crèches traditionnelles ou plus originales à travers des tutoriels vidéo.
Collecter les éléments décoratifs dans la nature
- Des branches de bois fines assemblées à la colle ou avec du fil de fer pour construire la structure de la crèche.
- Des rameaux de sapin qui, fixés sur des petits bouchons de liège à poser, s’apparenteront aux arbres d’une forêt.
- Des herbes séchées pour représenter le foin de l’étable.
- Des bûchettes de même longueur pour confectionner des tas de bois miniatures.
- Du gravier pour réaliser le sol ou quelques petites pierres pour créer un mur.
- De la mousse végétale ou du feuillage vert pour recouvrir le toit de la crèche ou apporter de la verdure au décor.
Créer un paysage de montagne rocheux
- Collez sur un support plat et rigide, en carton ou en bois, des vieilles boites en carton de différentes hauteurs, accolées les unes aux autres.
- Recouvrez l'ensemble de papier à crèche ou de papier kraft, en le chiffonnant légèrement pour apporter du relief et former des aspérités.
- Fabriquez de la fausse neige pour créer un paysage de montagne enneigé.
Fabriquer ses propres personnages
- Gardez les santons présents dans les galettes des rois pour les placer dans votre décor et leur donner une seconde vie.
- Découpez dans du papier carton, des silhouettes humaines, peignez les visages et les habits et disposez-les dans la crèche.
- Cherchez dans les jouets de vos enfants (qui se feront une joie de vous les prêter), des figurines en bois ou en plastique représentant des personnages humains ou des animaux.
Réaliser une crèche de Noël et fabriquer son décor
Cette vidéo présente plusieurs astuces pour créer soi-même le décor de sa crèche de Noël. Les montagnes sont formées avec des boites en carton recouvertes de papier froissé. Quelques touches de peinture foncée sont déposées sur le papier pour lui donner un aspect rocheux. Des morceaux de mousse de différentes teintes sont dispersés au premier plan pour représenter la végétation. La rivière artificielle est créée en déposant une bande de papier cellophane chiffonné maintenue par une couronne de galets, sur laquelle on verse un peu de gel translucide bleu pour imiter l’eau.
Le matériel
- Plateforme en bois ou en carton
- Personnages de crèche
- Boites de carton de différents formats
- Mousse artificielle ou végétale
- Papier cellophane
- Écorces de pin
- Pierres et cailloux
- Scotch transparent
- Ciseaux et cutter
- Polystyrène ou mousse dure (oasis fleuriste)
- Colle
- Peinture en bombe couleur terre
- Gel de coiffure couleur eau
- Nappe ou drap blanc
- Papier rocher froissé
Un village de Noël entièrement “fait maison”
Dans cette vidéo, le village de Noel est réalisé sur plusieurs étages à partir de bois, polystyrène, liège, écorce... Les éléments du décor sont assemblés au fur et à mesure du montage à la colle. Une guirlande lumineuse est intégrée au décor pour éclairer le village et l'intérieur des maisons.
Le matériel
- Ciseaux
- Scie à bois
- Cutter
- Pince coupante
- Colle et pistolet à colle
- Peintures et pinceaux
- Écorces de bois
- Mousse végétale et herbes sèches
- Rondins de bois de différentes tailles
- Planches de bois aggloméré
- Planches de liège
- Feuilles cartonnées
- Guirlande lumineuse
Fabriquer une crèche de Noël en bâtonnets de bois
Ce tuto présente un modèle de crèche très simple à réaliser. Le support de sol est une planche de bois à découper, les murs et le toit de la crèche sont formés par des abaisse-langues (vendus en sachet de 50 ou 100 pour quelques euros en pharmacie) assemblés à la colle. Les santons sont ensuite déposés sur un lit de mousse végétale récoltée dans la nature.
Le matériel
- Abaisse-langues (vendus en sachet pour 1 ou 2 euros en pharmacie)
- Mousse ou synthétique
- Planche en bois (planche à découper)
- Ciseaux et cutter
- Pistolet à colle chaude
Créer une crèche de Noel miniature
Cette mini-crèche qui tient dans la main est réalisée à l'intérieur d’une demi-noix avec trois petits personnages en pâte Fimo. Pour la reproduire, il faut faire preuve de minutie et se munir si possible d’outils de modelage adaptés afin manipuler les différents éléments en pâte fimo qui forment chaque sujet. À défaut cutter, vous pouvez utiliser un couteau à pointe ou cure-dent, et une pince à épiler.