Comment manger avec des baguettes chinoises ?
Article publié le 03/02/2014 | mis à jour le 03/11/2023 recettes
Couverts principaux dans toute l’Asie, les baguettes nécessitent une certaine technique pour les manier et pouvoir manger différents plats (sushis, riz, makis, nouilles...). Elles permettent également de cuisiner, de servir ou de mélanger les woks.
Si la dynastie des Shang se servaient déjà des baguettes, dès le XVIème siècle avant J-C, ce n’est qu’au IIIème siècle qu’elles sont adoptées par le reste de la population chinoise. Désormais, ce sont plus de 70 milliards de baguettes qui sont produites chaque année dans le monde. Il existe différents modèles fabriqués à base de matières telles que le plastique, le bois, l’ivoire, la porcelaine ou le fer. Si les japonaises sont courtes à bout pointu, les chinoises sont longues et cylindriques aux extrémités.
Utilisées aussi bien pour manger que pour cuisiner, mélanger ou servir des plats, il faut toutefois savoir les manier. Aussi, les tutoriels présentés ici expliquent, pas à pas, le placement des doigts adéquat pour attraper des makis, des sushis, des nouilles ou toutes sortes d’aliments. D’autre part, certains gestes sont à proscrire lorsque l’on mange avec ce type de couverts dans certains pays asiatiques. Entre autres, il ne faut pas croiser les baguettes dans son assiette ou sur la table, et ne pas les planter dans le riz.
Les conseils pour manger avec des baguettes
- Détacher les deux parties des baguettes si elles sont soudées.
- Aligner les deux baguettes et placer l’annulaire sous la baguette inférieure. L’index va sur celle du dessus et le majeur entre les deux. Le pouce bloque le tout.
- Utiliser seulement le majeur et l’index pour ouvrir et fermer la « pince ».
- Ne pas planter les baguettes dans le riz, ni les croiser sur la table.
Comment tenir correctement les baguettes
- Placer la première baguette entre l’index, le majeur et le pouce.
- La deuxième vient entre l’annulaire et le pouce.
- L’index et le majeur écartent la baguette supérieure.
- Les disposer de chaque côté de l’aliment et refermer les baguettes.
« Manger avec des baguettes (B1 1) » par Alliance Française Bordeaux
Dans le cadre du concours « un rite, une vidéo » organisé par l’Alliance française, cette étudiante chinoise montre les gestes à proscrire en utilisant des baguettes. Ceux-ci sont mal vus ou considérés, pour la plupart, comme impolis en Chine.
- Ne pas croiser les baguettes sur la table.
- Ne pas les utiliser avec l’index pointé. Cela signifie que l’on critique quelqu’un et cela peut attirer quelques problèmes.
- Ne pas taper sur le bord d’un plat ou d’un bol. Ceci est fait pour attirer l’attention et est souvent utilisé par les mendiants dans la rue.
- Ne pas mélanger le plat avec les baguettes.
- Les baguettes doivent obligatoirement être utilisées de manière à ce que la pointe touche la nourriture, et non l’extrémité plus large.
- Ne pas planter les baguettes dans un plat ou dans le riz. Les rites mortuaires chinois et japonais incluent un bol de riz, dans lequel sont plantées des baguettes. Aussi, il est malvenu de réaliser ce geste en-dehors de ce contexte.