Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Article publié le 03/11/2021 | mis à jour le 06/10/2023 voiture


Sans batterie en état de marche, la voiture ne démarrera pas : nettoyer régulièrement les bornes et les cosses de la batterie permettra son fonctionnement optimal, évitera au maximum les mauvaises surprises et prolongera sa durée de vie.

Inévitablement, au fur et à mesure de son usage et du temps qui passe, une batterie de voiture s’use. Il est donc recommandé de l’entretenir régulièrement, mais également de surveiller l’état des bornes, des cosses et des câbles de la batterie pour éviter à la corrosion de s’installer.

Qu’est-ce que la corrosion ?

Les cosses et les bornes de la batterie d’une voiture sont faites de métaux différents et lorsqu’elle se charge, la batterie dégage de l’hydrogène. Il va se former une substance poudreuse (surtout sur le côté positif) qui, en s’accumulant entre les bornes et les cosses, finira par empêcher la circulation du courant. Et si le courant ne passe pas, la batterie ne sert à rien et la voiture ne démarre pas.

Un petit coup d’oeil mensuel sous le capot vous permettra de vérifier qu’aucune oxydation ne commence à attaquer les connexions de la batterie et si c’est le cas, d’y remédier par un nettoyage.

Comment nettoyer les cosses et les bornes d’une batterie de voiture ?

Il n’est pas nécessaire d’enlever la batterie pour ce nettoyage, et vous pourrez utiliser des produits ménager ou des produits professionnels.

En revanche, vous aurez dans tous les cas besoin d’une clé à molette, de gants et de lunettes de protection (indispensables car les batteries contiennent de l’acide).

Déconnecter les cosses de la batterie

C’est la première étape du nettoyage, quel que soit le type de produits utilisés :

  1. Commencez par desserrer le câble négatif de la batterie avec la clé à molette, en tournant l’écrou de la cosse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous puissiez détacher le câble.
  2. Procédez de la même façon pour détacher le câble du côté positif de la batterie.

Le nettoyage avec des produits ménagers

Voici les produits courants et le matériel dont vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de soude
  • De la vaseline
  • De l’eau (en quantité suffisante pour bien rincer la batterie)
  • Un bol
  • Une petite cuillère
  • Une petite brosse à poils durs ou en laiton

Les étapes :

  1. Saupoudrez du bicarbonate sur les bornes jusqu’à les recouvrir complètement, y compris sur leur pourtour.
  2. Puis versez 2 ou 3 cuillères à café d’eau sur le bicarbonate, qui se mettra alors à mousser.
  3. Laissez mousser quelques secondes puis frottez soigneusement les bornes avec la brosse, jusqu’à avoir totalement éliminé les traces de corrosion.
  4. Rincez ensuite soigneusement les bornes et la batterie.
  5. Procédez de la même façon pour nettoyer les cosses l’une après l’autre : l’idéal est de maintenir la cosse sur un petit récipent ou une soucoupe, couvrez-la de bicarbonate, ajoutez un peu d’eau, laissez mousser quelques secondes, brossez soigneusement puis rincez à l’eau (y compris la batterie si des résidus sont tombés dessus).
  6. Laissez ensuite la batterie, les cosses et les bornes sécher complètement.
  7. Lorsque toutes les pièces sont sèches, enduisez les bornes d’une fine couche de vaseline pour les protéger de la corrosion.

Le nettoyage avec des produits professionnels

Si vous préférez utiliser du matériel spécialisé, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un spray nettoyant pour batterie
  • Un spray de protection anti-corrosion
  • De l’eau
  • Une brosse en laiton
  • Un écouvillon en laiton
  • Un chiffon

Les étapes :

  1. Vaporisez le nettoyant sur les cosses et les bornes de la batterie (en veillant à ne pas asperger la carrosserie) puis laissez agir le produit pendant quelques minutes. Le spray nettoyant va changer de couleur, indiquant ainsi la présence d’acide corrosif.
  2. Vaporisez à nouveau les cosses et les bornes, plus légèrement cette fois-ci. La couleur du produit ne doit plus changer ou à peine, ce qui signifie que l’acide est neutralisé.
  3. Rincez alors soigneusement tous les éléments de la batterie, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de produit.
  4. Avec la brosse et l’écouvillon, frottez les bornes et les cosses de la batterie pour enlever toute la corrosion accumulée puis enlevez les débris avec un chiffon. Rincez à nouveau si besoin et laissez sécher.
  5. Vaporisez ensuite un peu de spray protecteur sur les bornes.

Reconnecter les cosses de la batterie

Une fois que tout est propre et sec, vous pouvez reconnecter les cosses :

  1. Remettez la cosse du câble positif sur la borne positive de la batterie, puis resserrez bien l’écrou avec la clé à molette.
  2. Procédez de la même façon pour reconnecter le câble négatif sur la borne négative.

Cette fiche pour apprendre à nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture a été rédigée par Cécile B.

Articles en relation

Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Pour garder ou redonner tout son éclat à la carrosserie de votre voiture, il suffit de deux ou trois étapes, d'un peu de matériel, de quelques produits et pas mal d’huile de coude, mais le résultat en vaut la peine pour récupérer un véhicule rutilant.

Qu’est-ce que le Detailing ?

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Démarreur, alternateur et batterie sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Les deux premiers restent le domaine des pros de la mécanique, mais l’entretien régulier de la batterie peut se faire à la maison.

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Fixé sur la galerie ou les barres de toit d'une voiture, un coffre de toit s’installe facilement et sans outil, mais les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre. Ces vidéos décrivent le mode d’emploi des principaux dispositifs commercialisés.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024