Comment nettoyer une friteuse ?
Article publié le 04/05/2020 | mis à jour le 03/11/2023 nettoyer électroménager
Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.
Nettoyer une friteuse avec des cristaux de soude et du vinaigre blanc
Les cristaux de soude couplés à de l’eau chaude et du vinaigre blanc forment une réaction chimique naturelle qui permet un nettoyage en profondeur sans abîmer les surfaces. Ce mélange est donc parfait pour nettoyer et dégraisser l’intérieur de votre friteuse. Cet article vous montre comment procéder.
Le matériel
- Une éponge
- Des cristaux de soude
- De l’eau bouillante
- Du vinaigre blanc
Nettoyer une friteuse avec un mélange liquide vaisselle, bicarbonate, vinaigre
Ce tutoriel vidéo vous montre la combinaison de produits parfaite pour dégraisser tous les plats et accessoires de cuisine tels qu’une friteuse. Avec du liquide vaisselle, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous obtiendrez un produit ménager efficace pour nettoyer facilement tous les résidus de graisses présents dans votre friteuse.
Le matériel
- Du vinaigre blanc
- Du bicarbonate de soude
- Du liquide vaisselle
- Un vaporisateur vide
- Une éponge
Nettoyer une friteuse avec du savon noir
Le savon noir est un nettoyant 100% écologique et naturel. Il s’agit d’un mélange d’huile végétale et d’olives noires ayant macéré dans de la potasse et du sel. Il a une action nettoyante, dégraissante et détachante. Couplé à du bicarbonate de soude, il est encore plus efficace. Vous pourrez donc dégraisser facilement votre friteuse avec du savon noir, comme le propose cet article.
Le matériel
- Du savon noir
- Du bicarbonate de soude
- Une éponge
- Une brosse à dents si besoin
Nettoyer sa friteuse avec de la pierre d’argile
Cet article vous montre une autre solution naturelle pour nettoyer et dégraisser une friteuse (et tout objet de cuisine en inox) en utilisant de la pierre d’argile. Il s’agit d’une sorte de crème récurrente à base de poudre d’argile blanche, de savon végétal et éventuellement d’huile essentielle. Avec un peu d’eau, elle mousse et dégraisse facilement les surfaces.
Le matériel
- De la pierre d’argile (l’article vous propose une recette pour la fabriquer vous-même)
- Un peu d’eau
- Une éponge
Pré-nettoyer une friteuse avec de la farine
Afin de pré-nettoyer une friteuse, il est possible d’utiliser un ingrédient que nous avons tous chez nous : la farine. Après avoir vidé l’huile de la friteuse, il suffit de saupoudrer l’intérieur de farine comme indiqué dans l’article, et celle-ci absorbera l’excédent d’huile. Vous nettoierez alors plus facilement votre friteuse ensuite.
Le matériel
- De la farine
- Une spatule
Nettoyer l’extérieur d’une friteuse en inox
Comme si la corvée de nettoyage de l’intérieur de la friteuse n’était pas suffisante, il faut bien sûr aussi nettoyer l’extérieur de la friteuse. Grâce à ce tutoriel, vous verrez qu’un peu d’huile (oui oui) et de bicarbonate de soude suffisent pour nettoyer l’inox de votre friteuse en deux minutes. Elle retrouvera alors sa brillance d’antan.
Le matériel
- De l’huile d’olive
- Du bicarbonate de soude
- De l’eau chaude
- Des cotons démaquillants
- Une serviette microfibre
Nettoyer l’huile de sa friteuse
Il est recommandé de changer son huile de friture après 10 utilisations maximum. Mais entre chaque utilisation, mieux vaut tout de même filtrer l’huile pour la débarrasser des impuretés de cuisson. Cet article vous propose alors une astuce de grand-mère pour y remédier en utilisant un blanc d’œuf. Les impuretés s’y accrocheront naturellement.
Le matériel
- Un œuf
- Un ustensile pour mélanger dans l’huile chaude