Comment nettoyer une toiture ?
Article publié le 24/03/2014 | mis à jour le 03/11/2023 nettoyer
Pour prolonger la durée de vie d'une toiture, il est indispensable de réaliser annuellement un entretien consistant à laver, démousser et traiter le revêtement. Pour nettoyer vous-même le toit de votre habitation, suivez nos recommandations pratiques.
Au fur et à mesure du temps et des intempéries, une couche de crasse vient ternir le toit des maisons. La mousse et le lichen colonisent progressivement les ardoises, les tuiles, et les fumées de cheminée noircissent peu à peu la surface des toits et des façades.
Un entretien régulierà l’aide de produits et matériels spécifiques permet de maintenir la toiture propre, étanche, saine, tout en lui redonnant son éclat et sa couleur d’origine. Un tel traitement permet par ailleurs d'éviter les phénomènes de fissuration des tuiles et ardoises par les mousses, qui peuvent être à l'origine d'un défaut d'étanchéité de la toiture. Pour ce faire, le respect des règles de sécurité et le bon usage des produits d’entretien s’avèrent essentiels.
10 conseils pratiques pour bien entretenir sa toiture
- Planifiez l’application des traitements en fonction de la météo. Idéalement, le temps sera sec. Évitez également les périodes de vent fort ou de forte chaleur, propices à l’évaporation des produits. Si vous effectuez le nettoyage en hiver, attendez la chute complète du feuillage.
- Pulvérisez préventivement un liquide anti-mousse et algicide environ une fois par an.
- Pour limiter l’apparition de mousse et de moisissures, élaguez les arbres à proximité du toit et taillez la végétation le long des façades extérieures.
- Sur une toiture en tuiles, imperméabilisez la surface à l’aide d’un produit hydrofuge afin d’améliorer l'étanchéité. Pour plus d'efficacité, appliquez le traitement sur plusieurs couches.
- Respectez les dosages et les temps d’action des produits (certains agents nécessitent un rinçage).
- Privilégiez les produits de traitement biologiques, respectueux de l’environnement, aux produits chimiques polluants.
- Pour le nettoyage d’une toiture composée de tuiles en terre cuite, n’utilisez jamais de javel car elle augmente la porosité des tuiles et les fragilise.
- Pour décaper une surface au Kärcher, positionnez le jet dans le sens de l'écoulement des eaux et évoluez du haut vers le bas. Maintenez une distance suffisante entre le jet et les tuiles afin de ne pas endommager leur surface.
- Pour les produits particulièrement agressifs, utilisez un masque pour vous protéger des odeurs qui provoquent parfois des maux de tête ou des étourdissements.
- Equipez-vous d’un harnais de protection relié à un point de sureté si l’inclinaison du toit est marquée. Travaillez à deux par mesure de sécurité.
L'équipement de base pour nettoyer une toiture
- Un produit anti-mousse, anti-algues et anti-lichen
- Un produit de traitement hydrofuge
- Une brosse métallique
- Un pulvérisateur
- Un Kärcher (à pression réglable)
- Une combinaison et des gants de protection
- Des chaussures anti-dérapantes
- Une échelle de couvreur
Comment enlever la mousse sur une toiture ?
Cette vidéo explique la marche à suivre pour effectuer soi-même le démoussage d’un toit en tuiles recouvert de salissures, de mousse et de lichen.
- Retirer les plus gros dépots de crasse et de végétaux avec la brosse métallique.
- Pulvériser le produit sur l’intégralité de la toiture.
- Laisser le produit agir pendant 48 heures.
- Nettoyer les tuiles au jet à haute pression (dans le sens de la pente).
- Insister sur les endroits les plus sales avec la brosse.
Comment entretenir un toit par un nettoyage-démoussage-traitement-peinture ?
Cette vidéo, mise en ligne par des professionnels,montre comment est réalisé le nettoyage et le traitement d’une toiture en tuile.
- Application du produit nettoyant sur la toiture.
- Nettoyage de la surface au jet à haute pression.
- Pulvérisation de la résine teintée imperméabilisante.
Comment rénover une toiture en ardoise ?
Cette vidéo détaille les étapes d’un nettoyage de rénovation réalisé par une équipe de couvreurs, sur une toiture en ardoises.
- Protection des combles intérieurs et de la maison.
- Application du produit désincrustant et nettoyage à moyenne pression.
- Application d'hydrofuge coloré sur l'ensemble de la surface des ardoises.
Pour éviter la contrainte du nettoyage de leur toiture, certains particuliers font appel à des entreprises professionnelles. Malgré un coût de réalisation plus élevé, le résultat s’avère toutefois plus durable. Selon les produits et techniques utilisés, la toiture sera protégée efficacement pendant cinq à dix ans.