Comment peindre un radiateur ?
Article publié le 07/05/2015 | mis à jour le 03/11/2023 travaux
Lorsqu’on repeint un radiateur, la préparation du support et le choix des produits sont essentiels, pour obtenir un résultat sans aucune imperfection et durable dans le temps. Ce guide vous propose trois tutoriels présentant différentes techniques.
Lorsque la peinture de votre radiateur commence à s’écailler, que des traces de rouille apparaissent à sa surface ou qu’il montre un aspect jauni, c’est qu’il est temps de lui redonner une nouvelle jeunesse.
Le choix de la teinte est important d’un point de vue esthétique. Si vous souhaitez plutôt que le chauffage se fonde dans le décor, optez alors pour une teinte similaire à celle du mur ou du mobilier, mais si au contraire, vous souhaitez en faire un objet déco à part entière, tournez-vous vers un coloris original ou une peinture métallisée. Vous pouvez également prévoir quelques pochoirs décoratifs pour le personnaliser.
Dans tous les cas, il faut vous procurer une peinture qui résiste à la chaleur (mention haute température).
Les peintures glycéro (peinture à l'huile) donnent généralement de meilleurs résultats, et sans forcément nécessiter de primaire d’accrochage, mais elles contiennent des solvants nocifs pour l'homme et polluants pour l’environnement. De plus, les outils se nettoient plus difficilement, avec du white spirit.
Les peintures acryliques tiennent tout aussi bien dans le temps, à condition de préparer soigneusement le support (ponçage, nettoyage et pose d’une sous-couche) et de choisir un produit spécial “radiateur”, “métal” ou “support lisse”.
Nos conseils pratiques avant de se lancer
- Traitez au préalable toutes les tâches de rouille en appliquant un convertisseur de rouille. Il permet de stopper le développement de la corrosion et de former une couche isolante qui lisse la surface du support. Certains primaires intègrent également un anti-rouille.
- Nettoyez en profondeur le radiateur, en les dépoussiérant dans les moindres recoins et en dégraissant sa surface à l’eau et au savon noir afin de favoriser l’adhérence de la peinture.
- Débranchez et déposez le radiateur pour faciliter l’application de la peinture. Si vous ne devez laisser le radiateur en place, utilisez de préférence une peinture aérosol. Dans ce cas, assurez-vous que le sol, le mur et le mobilier à proximité soient bien protégés des microprojections.
- Procédez à la vidange s’il s’agit d’un modèle à eau et laissez-le refroidir avant de commencer à le peindre. Attendez 48 heures avant de le refaire fonctionner.
- Mélangez la peinture avant de l’appliquer et respectez les temps de séchage préconisés par le fabricant. Laissez sécher le radiateur plus longtemps lorsque l’atmosphère est froide et humide.
Comment peindre facilement un radiateur avec un pinceau coudé ?
Le matériel
- Bâche en plastique
- Papier abrasif
- Chiffon
- Éponge
- Pinceau coudé
Les étapes
- Coupez l’alimentation électrique du radiateur
- Déposez le radiateur du mur après avoir réalisé la purge (si radiateur à circuit d’eau)
- Posez la bâche sur le sol et placez le radiateur dessus
- Dépoussiérez entièrement le radiateur (avec un aspirateur ou une brosse goupillon)
- Poncez le radiateur puis dépoussiérer à nouveau
- Passez un coup de chiffon puis d’éponge humide
- Appliquez la peinture au pinceau coudé de bas en haut et par petites surfaces
- Laissez sécher la première couche puis appliquer la seconde couche
- Reposez le radiateur au mur après le séchage complet
Comment peindre un radiateur en fonte au rouleau et pinceau ?
Le matériel
- Bâches de protection
- Éponge et chiffon
- Aspirateur
- Lessive alcaline
- Brosse métallique
- Convertisseur de rouille
- Rouleau patte de lapin (laqueur)
- Petite brosse plate
- Pinceau coudé
- Bac à peinture et grille d'essorage
- Ruban de masquage
Les étapes
- Préparez la surface et protégez l’environnement
- Mélangez la peinture et versez-la dans le bac
- Peignez la face arrière du radiateur
- Peignez le haut et la façade du radiateur
- Peignez les côtés et le bas du radiateur
Comment peindre un radiateur avec une peinture en bombe ?
Lorsque le radiateur n’est pas démontable et que les parties arrières ne sont pas visibles, le recours à une peinture aérosol constitue une alternative efficace qui fait gagner du temps et permet d’obtenir une finition sans traces sur toutes les parties visibles.
S’il s'agit d’un radiateur à eau chaude traditionnel, vous parviendrez plus facilement à couvrir les zones arrières en pulvérisant la peinture par l’avant, dans les espaces entre les colonnes.
Les produits aérosol intégrant des substances chimiques volatiles agressives pour la peau et les muqueuses, il est conseillé de porter un masque, des lunettes et des gants de protection.
Dans cette vidéo, vous trouvez des conseils pratiques pour réussir l’application de peinture par pulvérisation, en couvrant le support de manière homogène et sans coulure (la démonstration sur le radiateur apparaît à 3 min 20 s).
Le matériel
- Bombe aérosol de peinture
- Film de protection plastique
- Adhésif de masquage
- Papier à pincer à grains fins
- Pinceau fin
- Chiffon
- Gobelet en plastique
Les étapes
- Dégagez l’espace et posez les protections tout autour du radiateur au préalablement nettoyé.
- Secouez énergiquement la bombe pendant 2 à 3 minutes et testez la pression du gicleur sur un morceau de carton.
- Appliquez la peinture à la verticale en maintenant une distance de 20 à 30 cm entre la bombe et le radiateur.
- Déplacez la bombe de haut en bas à vitesse constante en progressant de droite à gauche par mouvements de “zigzag”, sans bouger le poignet et en gardant le jet perpendiculaire au support.
- Réalisez les retouches au pinceau fin en versant une dose de peinture dans le gobelet
- Lorsque le travail est terminé, retournez la bombe et pulvérisez un peu de peinture sur un carton afin de purger le gicleur.
- Nettoyez le bouchon du gicleur au chiffon puis refermez la bombe.