Comment planter des courgettes ?
Article publié le 05/05/2014 | mis à jour le 10/11/2023 potager jardinage
Plante résistante et productive, la courgette, qu’elle soit ronde ou longue, en touffe ou coureuse, verte ou jaune, se cultive facilement. Pour tout savoir sur le semis, la plantation, la taille ou la récolte, consultez les vidéos sélectionnées.
La courgette est une plante annuelle facile à cultiver et particulièrement prolifique (deux plants suffisent pour une famille de 4 à 6 personnes). Elle fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le concombre, le melon ou le cornichon. Peu exigeante en eau et résistante face aux nuisibles et aux maladies, la courgette s’épanouit à un emplacement ensoleillé, dans une terre ameublie et suffisament riche. Si les plants sont achetés en godets, il est préférable de les mettre en terre au mois de mai après les dernières gelées. Si la culture se fait sous serre, la plantation peut s'effectuer plus tôt en début de printemps. Dans le cas d’un semis réalisé sous abri (serre ou tunnel) en mars-avril, les plants sont découverts ou repiqués en pleine terre à partir de la mi-mai, après 4 à 6 semaines de croissance.
Nos conseils de base pour la culture de la courgette
- Apportez à la terre un amendement organique avant la plantation.
- Arrosez régulièrement en début de plantation si le temps est sec.
- Pratiquez la rotation des cultures d’une année à l’autre pour éviter les maladies et ne pas épuiser le sol.
- Espacez les périodes de semis pour profiter d’une récolte étalée jusqu’à la fin de l’automne.
- Respectez une distance de plantation d’environ 1 m pour les variétés coureuses.
- Paillez les cultures pour maintenir le sol humide et limiter l’apparition des mauvaises herbes.
- Taillez les plants (cf vidéo) pour limiter la prolifération au sol et améliorer la fructification.
- Cueillez les courgettes avant qu’elles soient trop grosses (20 à 30 cm) car elles perdent leur saveur et leur chair présente plus de pépins.
Nos astuces bio pour protéger les plants de courgettes
- Pulvérisez du purin d’ortie pour limiter la présence d’insectes ravageurs (effet répulsif et fertilisant).
- Déposez des coquilles d’oeuf concassées ou de la cendre de bois autour des plants pour écarter les limaces et escargots.
- Pour ne pas que la plante développe l’odium ou rouille, retirez les feuilles malades et évitez de mouiller le feuillage lors de l’arrosage.
- Disposez des pièges ou des voiles pour éviter la colonisation des plantes par les chenilles.
Le saviez-vous ? Totalement comestible, la fleur jaune de la courgette apporte de la couleur à vos plats et vos salades. On choisit de préférence les fleurs mâles (tiges plus fines et longues que les fleurs femelles) car elles ne produisent pas de fruit.
Comment planter des courgettes ?
Cette vidéo détaille la méthode pour planter des cucurbitacées (melon, courgette, concombre…). Elle explique également les techniques de taille et donne des conseils pour protéger les plantations des nuisibles.
Les variétés dites “coureuses” peuvent également se cultiver le long d’un support rigide qui limite l’étalement de la plante sur le sol.
- Préparer les trous en déposant au fond un peu de compost (fumier et algue).
- Dépoter la motte et démêler les racines.
- Tremper la motte et la placer dans le trou.
- Recouvrir de terre puis tasser en dégageant le point de greffe.
- Planter les autres plants à un mètre d'intervalle.
Comment semer et repiquer des courgettes ?
Alternative à la mise en terre de jeunes plants vendus en godets, le semis de graines de courgette est une technique moins coûteuse et totalement biologique. Après quelques semaines de croissance sous abri, les jeunes pousses seront plantées dans le potager de mai à juillet.
- Remplir les pots de semis d’un mélange de terre et de terreau.
- Incorporer la graine à l’intérieur de la terre avec le doigt.
- Recouvrir de terre le trou formé puis tasser.
- Arroser et placer les pots dans un lieu abrité et ensoleillé (18 à 25°C).
- Repiquer les plants en terre (lorsqu’ils atteignent 20 cm de hauteur) en les séparant d’une distance d’environ un mètre.
Comment tailler les courgettes ?
La taille des courges n'est pas indispensable mais elle permet, dans le cas des variétés coureuses, de limiter leur prolifération et de favoriser l'apparition des fruits en accélérant la formation des fleurs femelles. Cette vidéo montre comment la réaliser correctement.
- Repérer la tige principale et les tiges secondaires durant la croissance de la plante.
- En début de floraison, couper uniquement la tête des branches secondaires pour favoriser le développement des fleurs femelles.
- Lorsque les courgettes apparaissent, raccourcir les tiges secondaires en coupant à 2 feuilles après chaque fruit.
Comment faire pousser des courgettes en pot ou en bac ?
Les courgettes s’adaptent parfaitement à la culture en pot. En plantant des graines ou des jeunes pousses vendues en mottes dans une jardinière, il est facile de cultiver des courgettes sur une terrasse ou un balcon. Quelques semaines après la plantation, les larges fleurs jaunes de la plantes se transforment en légumes charnus qui peuvent être récoltés jusqu'à l'automne.
- Acheter des graines de courgettes en jardinerie.
- Remplir un pot (30 à 40 cm de diamètre) de terreau de plantation.
- Planter les graines en les dispersant à 2 ou 3 cm de profondeur.
- Tasser et arroser la terre.
- Placer le pot au soleil en maintenant le terreau humide.
Courgette - Quand et comment les récolter ?
Semées sous serre ou en pleine terre, les graines de courgettes vont facilement se développer pour former une plante à larges feuilles et à fleurs jaunes, dont les ramifications peuvent atteindre plusieurs mètres. Lorsque les légumes sont arrivés à maturité, il ne reste plus qu’à les cueillir avant de les déguster.
- Retirer les légumes qui présentent de la pourriture.
- Éliminer les feuilles malades, déformées ou fanées.
- Décrocher les courgettes manuellement en effectuant une rotation.
Astuces pour protéger les semis de courgettes
Pour protéger les semis du gel et des limaces, une solution simple et économique consiste à placer une demi-bouteille en plastique dans la terre. À la manière d’une cloche ou d'une serre miniature, ce système accélère également la levée des graines.