Comment préparer un goûter d'anniversaire ?

Comment préparer un goûter d'anniversaire ?

Article publié le 14/02/2014 | mis à jour le 03/11/2023 recevoir


Une fois par an, les parents s’activent pour organiser la fête d’anniversaire de leur enfant. Ils réunissent tous ses petits copains pour un après-midi riche en activités ludiques, ponctué d’éclats de rires et agrémenté d’un goûter gourmand.

Pour vous guider dans la gestion de cet évènement tant attendu par votre bambin et ne rien laisser au hasard, vous trouverez ici des idées simples et des conseils pratiques pour faire de cette date d’anniversaire, un jour inoubliable.

11 conseils pour réussir une fête d’anniversaire :

  1. Impliquez votre enfant dans la préparation. Faites-le participer à la recherche d’activités, préparez avec lui des cartons d’invitation personnalisés qui préciseront l’adresse, le téléphone et les heures d’arrivée et de départ.
  2. Déterminez un lieu suffisamment spacieux. Sécurisez l’espace en fermant l’accès aux autres pièces. Privilégiez les activités extérieures si la météo le permet.
  3. Décorez la pièce et la table de façon simple mais amusante et colorée : ballons de baudruche, guirlandes flashies, message en banderole, serpentins... Optez pour une vaisselle de table en plastique ou en carton pour éviter la casse et les petits bobos. Vous pouvez également vous procurer un kit d'anniversaire thématique en fonction de l’âge des enfants et de leurs centres d'intérêts.
  4. Retirez tous les jouets inutiles qui seront susceptibles de déconcentrer les enfants pendant les activités de groupe.
  5. Accueillez les enfants chaleureusement. En attendant l’arrivée de tous les invités, placez les enfants en ronde et posez-leur des questions pour qu'ils puissent se présenter et faire connaissance (prénom, âge, classe, maison, animaux…).
  6. Limitez le nombre d’enfants.  Par sécurité et pour que le capharnaüm ne s’installe pas, prévoyez 5 à 6 enfants par adulte.
  7. Associez des jeux physiques à des activités ludiques plus tranquilles pour que les enfants ne s’épuisent pas.
  8. Aménagez une aire de jeux fermée et sans danger pour les activités en extérieur. Établissez des règles strictes de sécurité que les enfants devront respecter. Équipez-vous d’un sifflet pour attirer leur attention.
  9. Distribuez le goûter en milieu de fête. Pour les plus grands, préférez la formule “buffet” avec un assortiment de biscuits secs, de pâtisseries et de bonbons et réservez un grand gâteau “fait maison”, à déguster à table, pour les plus petits.
  10. Prévoyez des petits cadeaux ou des sachets de bonbons afin de remercier vos jeunes invités. Quand la fin de l’après-midi approchera, ils pourront les découvrir en même temps que votre propre enfant ouvrira les siens.
  11. Immortalisez la fête par quelques photos amusantes qui retraceront le déroulement de la fête. Vous pourrez ensuite facilement créer un album photos numérique, que vous enverrez par mail à chaque enfant pour qu’il garde un souvenir de l'évènement.

Des idées de jeux pour un goûter d’anniversaire :

  • Les jeux traditionnels : les chaises musicales, 1 2 3 soleil, Jacques a dit, les jeux de société, les devinettes, les chansons à chorégraphie...
  • Les jeux à accessoires : la pêche à la ligne, les déguisements et grimages, les ateliers manuels et créatifs (dessin, coloriage, pâte à modeler, pâte à sel, cuisine, peinture…) une chasse au trésor, une piñata...
  • Les jeux d'extérieur : le jeu de quilles, l’olympiade (courses en sacs, course à l’œuf, course de relais par équipe…), le saute-mouton, la marelle, la gamelle, la tomate, l'épervier-passé, la balle au prisonnier, le facteur...

5 activités originales qui n’ont pas de prix :

  1. Confier l'organisation à une entreprise spécialisée. Pour être certain que l’anniversaire de votre enfant soit merveilleux et inoubliable, vous pouvez commander une formule d’animation “clé en main” en fonction de l’âge des enfants.
  2. Goûter dans son fast-food préféré. Profiter des aires de jeux de restaurants familiaux (Flunch, Quick, Macdonald) tout en s’amusant avec une mascotte grandeur nature, c’est possible ; moyennant une somme d’argent proportionnelle au nombre d’enfant et au temps passé dans le restaurant.
  3. Passer l’après-midi dans un parc d’attractions ou à la piscine. Pour être certain que l’anniversaire de votre enfant soit merveilleux et inoubliable, vous pouvez choisir de réserver tout ou une partie d’un parc ou d’un centre aquatique près de chez vous, les établissements mettant à disposition du personnel pour assurer la sécurité et l’animation des enfants.
  4. Visiter un musée, un aquarium, un zoo, une ferme. De nombreux établissements offrent des tarifs de groupes avantageux, pour profiter entre copains d’une après-midi à la fois culturelle, éducative et ludique.
  5. Louer une structure gonflable, un bac à boules, un trampoline, une patinoire, un poney. En proposant de faire vivre aux enfants une activité insolite dans votre propre jardin, c’est l’émerveillement assuré. Il faudra toutefois y mettre le prix pour les attractions nécessitant une livraison et un montage par des professionnels.


Gérer un goûter d'anniversaire

Dans cette vidéo proposée par “Minute Facile”, une ancienne nounou livre ses conseils afin de vous aider à organiser sans stress la fête d’anniversaire de votre enfant.


Idées déco pour un anniversaire d’enfant

En vous inspirant des différentes ambiances présentées dans cette vidéo, vous pourrez vous-même créer, à l'occasion d'un goûter d’anniversaire, une atmosphère festive et une décoration de table haute en couleur, propices à l’amusement et au jeu.

Cette fiche pour apprendre à préparer un goûter d'anniversaire a été rédigée par Émilie V.

Articles en relation

Comment faire un carton d'invitation pour un anniversaire ?

Comment faire un carton d'invitation pour un anniversaire ?

Que ce soit pour un goûter d'anniversaire ou une pyjama party, voici une sélection d'idées pour réaliser des cartons d'invitation simples, colorés et originaux. Certains tutoriels permettent même de confectionner des cartes pop-up rigolotes.

Comment faire un marque-place ?

Comment faire un marque-place ?

Lors de grandes occasions, il existe bon nombre de solutions pour créer des marques-places originaux et guider les invités jusqu'à leur place.

Comment faire un plan de table ?

Comment faire un plan de table ?

Lors d'un événement important tel un mariage, il y a des petits détails qui feront grandement la différence, à commencer par le plan de table. Ces tutoriels permettent donc de confectionner son plan tout en plaçant les invités sans stresser.

Comment faire une piñata ?

Comment faire une piñata ?

Depuis des centaines d'années, décorée puis remplie de sucreries et de surprises, la piñata mexicaine est traditionnellement frappée pour révéler son contenu. De ce fait, elle est fabriquée à partir de matières fragiles (carton, papier mâché, argile).

Comment dresser une table ?

Comment dresser une table ?

Harmoniser une table, que ce soit pour un dîner chic, un repas de fête ou avec des amis, passe par différents détails. Au-delà de la décoration, le placement des verres et celui des couverts reste très important dans l'art de la table.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024